Rio Tinto
LSE : RIO
ASX : RIO
NYSE : RTP

Rio Tinto

30 août 2007 08h30 HE

Rio Tinto : Achèvement fructueux de la syndication de prêt pour le financement de l'acquisition d'Alcan

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 août 2007) - Rio Tinto (LSE:RIO)(ASX:RIO)(NYSE:RTP) annonce l'achèvement fructueux de la phase de sous-garantie de la syndication de son prêt à terme et de ses facilités de crédit renouvelables de 40 milliards de dollars US (les "facilités"). Il s'agit de la plus importante facilité de prêt réunie par une entreprise du Royaume-Uni et de la quatrième en importance au monde.

Les facilités serviront à financer l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation d'Alcan Inc. ("Alcan") moyennant une contrepartie totale de 101 $ US l'action ordinaire, représentant une contrepartie totale d'environ 38,1 milliards de dollars US et une valeur d'entreprise d'environ 44,0 milliards de dollars US.

La syndication a reçu un très solide appui malgré la récente volatilité des marchés mondiaux du crédit et a fait l'objet d'une souscription excédentaire de plus du tiers. Les facilités ont été initialement souscrites par The Royal Bank of Scotland, Deutsche Bank, Crédit Suisse et Société Générale.

M. Guy Elliott, chef des services financiers de Rio Tinto, a observé : "Cette réaction extrêmement positive souligne la force de l'ensemble des actifs existants de Rio Tinto, l'attractivité de l'opération visant Alcan et le solide profil du crédit du Groupe Rio Tinto. Cela est de bonne augure pour nos plans futurs de refinancement sur les marchés des capitaux d'emprunt".

L'acquisition d'Alcan créera un nouveau chef de file mondial du secteur de l'aluminium doté d'importants actifs à faibles coûts et à longue durée de vie. L'acquisition rehaussera la valeur pour les actionnaires de Rio Tinto et devrait accroître le bénéfice et les flux de trésorerie par action de Rio Tinto au cours du premier exercice complet.



Détails des facilités :

Structure des facilités de 40 milliards de dollars US

Facilité A 15 milliards de dollars US Prêt à terme 364 jours
(prolongement
d'un an)
Facilité B 10 milliards de dollars US Facilité de
crédit
renouvelable 3 ans
Facilité C 5 milliards de dollars US Facilité de
crédit
renouvelable 5 ans
Facilité D 10 milliards de dollars US Prêt à terme 5 ans + 1 jour


A propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite à la Bourse de Londres, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Elle produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implantée en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

Information complémentaire

INFORMATION IMPORTANTE :

L'offre d'achat visant la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Alcan moyennant 101 $ US par action ordinaire dans le cadre d'une opération entièrement au comptant recommandée (l'"offre") est formulée par Rio Tinto Canada Holding Inc. (l'"initiateur"), filiale en propriété exclusive indirecte de Rio Tinto. L'offre représente une contrepartie totale pour les actions ordinaires d'Alcan d'environ 38,1 milliards de dollars US.

L'offre expire à 18 h, heure de l'Est au Canada, le 24 septembre 2007, à moins qu'elle ne soit prolongée. L'offre est subordonnée à un certain nombre de conditions, notamment l'acceptation valide par les porteurs d'au moins 66 2/3 % des actions d'Alcan, compte tenu de la dilution et l'obtention des différentes approbations gouvernementales et réglementaires, dont certaines ne pourront, selon l'initiateur, être obtenues avant le 24 septembre 2007. Par conséquent, l'initiateur entend actuellement prolonger l'offre au-delà du 24 septembre 2007. Le conseil d'administration de Rio Tinto a approuvé l'opération. La clôture de l'offre devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2007.

La présente annonce n'est faite qu'à titre informatif et ne constitue pas une offre ou une invitation ni ne fait partie d'une offre ou d'une invitation d'acheter ou par ailleurs d'acquérir, de souscrire, de vendre ou par ailleurs d'aliéner, ou d'émettre, ni une sollicitation d'une offre de vendre ou par ailleurs d'aliéner, d'émettre, d'acheter ou par ailleurs d'acquérir, ou de souscrire quelque titre. L'offre (telle qu'elle peut être modifiée ou prolongée conformément à la législation applicable) est formulée exclusivement au moyen de l'offre et note d'information, et sous réserve des conditions qui y sont énoncées, qui a été livrée à Alcan et déposée auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières provinciales canadiennes et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (la "SEC") et postée aux actionnaires d'Alcan.

La diffusion, la publication ou la distribution de la présente annonce dans certains territoires peut être limitée par la loi et, par conséquent, les personnes dans ces territoires où la présente annonce est publiée ou distribuée devraient s'en informer et s'y conformer.

Dans le cadre de l'offre, l'initiateur a déposé auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la SEC une offre et note d'information, ainsi que des documents connexes, dont une lettre d'envoi et un avis de livraison garantie, et Alcan a déposé une circulaire du conseil d'administration en réponse à l'offre. Une déclaration d'offre publique d'achat (Tender Offer Statement) sur Annexe TO (l'"Annexe TO") et une déclaration de sollicitation et de recommandation d'offre publique d'achat (Solicitation/Recommendation Statement) sur Annexe 14D-9 (l'"Annexe 14D-9") ont été déposées auprès de la SEC.

LES ACTIONNAIRES D'ALCAN SONT PRIES DE LIRE L'OFFRE ET NOTE D'INFORMATION (Y COMPRIS LA LETTRE D'ENVOI ET L'AVIS DE LIVRAISON GARANTIE), L'ANNEXE TO (Y COMPRIS L'OFFRE ET NOTE D'INFORMATION, LA LETTRE D'ENVOI ET LES DOCUMENTS D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT CONNEXES) ET L'ANNEXE 14D-9 ETANT DONNE QU'ILS RENFERMENT DE L'INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT L'OFFRE.

L'offre et note d'information et les autres documents déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières peuvent être obtenus gratuitement par voie électronique sur le site Internet de SEDAR, www.sedar.com. L'Annexe TO et l'Annexe 14D-9 peuvent être obtenues gratuitement par voie électronique sur le site Internet de la SEC, www.sec.gov. Les documents déposés auprès de la SEC ou des autorités canadiennes en valeurs mobilières peuvent également être obtenus gratuitement sur le site Internet de Rio Tinto, au www.riotinto.com.

Bien que l'offre soit formulée à tous les porteurs d'actions ordinaires d'Alcan, la présente annonce ne constitue pas une offre ni une sollicitation dans quelque territoire ou une telle offre ou sollicitation est illégale. L'offre n'est pas formulée et aucun dépôt ne sera accepté dans un territoire où la formulation de l'offre ou son acceptation serait contraire à la législation de ce territoire. Toutefois, l'initiateur peut, à son gré, prendre les mesures qu'il estime nécessaires pour formuler l'offre dans un tel territoire.

L'offre est formulée aux porteurs en France d'actions ordinaires d'Alcan admises aux fins de négociation à l'Euronext-Paris. Une annonce comprenant les principaux renseignements relatifs aux documents d'offre a été préparée et publiée conformément à l'article 231-24 du Règlement général de l'AMF, ainsi que de l'information quant au mode et au délai d'acceptation de la présente offre pour les actionnaires résidant en France. Les porteurs d'actions d'Alcan inscrites à Euroclear France peuvent obtenir gratuitement le document d'offre et l'annonce préparés conformément à l'article 231-24 du Règlement général de l'AMF, en en faisant la demande à Citi France, Global Transaction Services, Operations department, 19 le Parvis la Défense 7, 92073 Paris La Défense. On peut également se les procurer sur Internet à l'adresse suivante : www.computershare.com/Rio-AlcanFrenchofferdocument.

L'offre est formulée aux porteurs en Belgique d'actions ordinaires d'Alcan et/ou de certificats admis aux fins de négociation à l'Euronext Bruxelles (les "certificats internationaux d'actions étrangères"). Un supplément belge, portant sur les questions particulières aux porteurs d'actions ordinaires d'Alcan et/ou de certificats internationaux d'actions étrangères en Belgique (le "supplément belge") a été approuvé par la Commission bancaire, financière et des assurances de Belgique le 2 août 2007. Les investisseurs en Belgique peuvent se procurer gratuitement le document d'offre et le supplément belge, en en faisant la demande à la succursale belge de Citibank International plc, Department GTS Operations, 4e étage, boulevard Général Jacques 263G, 1050 Bruxelles. On peut également se les procurer sur Internet à l'adresse suivante : www.computershare.com/Rio-AlcanBelgianofferdocument.

Enoncés prospectifs

La présente annonce peut renfermer des déclarations qui constituent des "énoncés prospectifs" concernant Rio Tinto et Alcan, notamment des déclarations concernant l'issue de l'offre. On reconnaît souvent, mais pas toujours, la nature prospective de ces énoncés à l'emploi de verbes comme "prévoir", "s'attendre à", "croire" et "envisager", au futur ou au conditionnel. De par leur nature, les énoncés prospectifs supposent des risques et incertitudes du fait qu'ils se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui surviendront dans l'avenir et qui peuvent échapper au contrôle de Rio Tinto ou d'Alcan. Les résultats et développements réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment l'issue de l'offre, les avantages à l'égard des produits d'exploitation et les synergies de coûts inférieurs aux prévisions, les coûts d'intégration supérieurs aux prévisions, les niveaux de demande et les prix du marché, la capacité de produire et de transporter des produits de façon rentable, l'incidence des cours du change sur les prix du marché et les charges d'exploitation, les problèmes d'exploitation, l'incertitude politique et la conjoncture économique dans certaines régions du monde, les mesures des concurrents, les activités des autorités gouvernementales, comme des changements à la fiscalité ou à la réglementation et d'autres facteurs indiqués dans le dernier rapport annuel de Rio Tinto sur formulaire 20-F déposé auprès de la SEC ou sur formulaire 6-K fourni à la SEC, ou dans les derniers rapports périodiques et courants d'Alcan sur formulaire 10-K, formulaire 10-Q ou formulaire 8-K déposés auprès de la SEC (selon le cas). Les énoncés prospectifs doivent donc être appréciés à la lumière de ces facteurs de risque et on ne saurait s'y fier outre mesure.

Sauf conformément à ses obligations juridiques et réglementaires (notamment dans le cas de Rio Tinto, aux termes des règles d'inscription et des règles de divulgation et de transparence de l'autorité des services financiers du Royaume-Uni), ni Rio Tinto ni Alcan n'est tenue et Rio Tinto et Alcan déclinent expressément quelque intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, notamment par suite de nouveaux renseignements ou d'événements futurs.

Renseignements

  • LONDRES :
    Relation avec les médias
    Christina Mills
    Bureau : +44 (0) 20 8080 1306
    Portable : +44 (0) 7825 275 605
    ou
    Nick Cobban
    Bureau : +44 (0) 20 8080 1305
    Portable : +44 (0) 7920 041 003
    ou
    Relations avec les investisseurs
    Nigel Jones
    Bureau : +44 (0) 20 7753 2401
    Portable : +44 (0) 7917 227 365
    ou
    David Ovington
    Bureau : +44 (0) 20 7753 2326
    Portable : +44 (0) 7920 010 978
    ou
    AUSTRALIE :
    Relations avec les médias
    Ian Head
    Bureau : +61 (0) 3 9283 3620
    Portable : +61 (0) 408 360 101
    ou
    Amanda Buckley
    Bureau : +61 (0) 3 9283 3627
    Portable : +61 (0) 419 801 349
    ou
    Investor Relations
    Dave Skinner
    Bureau : +61 (0) 3 9283 3628
    Portable : +61 (0) 408 335 309
    ou
    Susie Creswell
    Bureau : +61 (0) 3 9283 3639
    Portable : +61 (0) 418 933 792
    ou
    Site Web :
    www.riotinto.com
    ou
    Photographies haute résolution
    disponibles sur le site Internet www.newscast.co.uk
    ou
    TENEURS DE LIVRES:
    Crédit Suisse
    Thomas Muoio
    Bureau : +44 (0) 20 7888 2128
    ou
    Deutsche Bank
    Goetz Laue
    Bureau : +44 (0) 20 7545 7262
    ou
    The Royal Bank of Scotland
    Sean Malone
    Bureau : +44 (0) 20 7085 2505
    ou
    Société Générale
    Stephen Swift
    Bureau : +44 (0) 20 7676 6894