Santé Canada

Santé Canada

07 nov. 2011 10h52 HE

Risque de faiblesse musculaire accrue chez les patients atteints de myasthénie grave qui prennent des fluoroquinolones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2011) - Les patients atteints d'une affection rare appelée myasthénie grave et qui prennent un antibiotique de la famille des fluoroquinolones risquent de voir leurs symptômes s'aggraver, notamment de ressentir une faiblesse musculaire ou des problèmes respiratoires. Le risque qu'un tel scénario se produise est rare, mais grave. Les patients ayant des antécédents de myasthénie grave doivent éviter de prendre des fluoroquinolones.

La myasthénie grave est une maladie rare, chronique (de longue durée et récurrente) qui provoque une faiblesse progressive des muscles des yeux, du visage, du cou, de la gorge et des membres. L'exercice aggrave la faiblesse musculaire, et les symptômes s'améliorent généralement au repos.

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques délivrés sur ordonnance pour traiter certains types d'infections bactériennes chez les adultes, comme les infections respiratoires, cutanées et urinaires. (Voir le tableau ci-après pour une liste des médicaments de la famille des fluoroquinolones au Canada).

Santé Canada a prié les fabricants canadiens de fluoroquinolones de réviser leur étiquetage afin d'inclure une mise en garde sur ce risque.

Des antibiotiques de substitution sont disponibles au Canada. Les patients atteints de myasthénie grave doivent :

  • Informer leur professionnel de la santé de toutes les maladies dont ils souffrent, y compris la myasthénie grave.

  • S'adresser à leur professionnel de la santé s'ils ont des questions ou des préoccupations sur leur traitement aux antibiotiques.

  • Recevoir un traitement médical s'ils notent l'aggravation de leur faiblesse musculaire ou de leurs problèmes respiratoires.

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Télécopieur : 1-866-678-6789

Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet

Courrier (Obtenez une étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php)):

Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701E
K1A 0K9

Fluoroquinolones en vente au Canada

Les fluoroquinolones sont offerts en formulations multiples. Le risque pour les patients atteints de myasthénie grave serait associé aux formulations administrées par voie orale (liquides et comprimés/comprimés à effet prolongé) ou injectées par voie intraveineuse (dans une veine). Selon les données disponibles, les gouttes otiques ou ophtalmiques ne semblent pas poser de risque.

Vous trouverez ci-après une liste des noms commerciaux des fluoroquinolones, leur équivalent générique et leur ingrédient actif. De nombreux fluoroquinolones sont actuellement vendus au Canada. Par souci de simplicité, le tableau comprend le nom des médicaments, mais non les différentes doses, formulations ou voies d'administration.

Nom commercial Nom générique Ingrédient actif
AVELOX
AVELOX IV
moxifloxacine
CIPRO
CIPRO-XL
Apo-ciproflox
Ciprofloxacin
Co-ciprofloxacin
Dom-ciprofloxacin
Mint-ciprofloxacin
Mylan-ciprofloxacin
Novo-ciprofloxacin
Phl-ciprofloxacin
Pms-ciprofloxacin
Pro-ciprofloxacin
Ran-ciproflox
Ratio-ciprofloxacin
Riva-ciprofloxacin
Sandoz-ciprofloxacin
Taro-ciprofloxacin
ciprofloxacine
LEVAQUIN Apo-levofloxacin
Ava-levofloxacin
Co-levofloxacin
Mylan-levofloxacin
Novo-levofloxacin
Pms-levofloxacin
Sandoz-levofloxacin
lévofloxacine
Apo-norflox
Co-norfloxacin
Novo-norfloxacin
Pms-norfloxacin
Riva-norfloxacin
norfloxacine
Novo-ofloxacin
Comprimés d'Ofloxacin
ofloxacine

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709