Santé Canada

Santé Canada

16 nov. 2010 12h13 HE

Risques potentiels associés à la consommation de légumes et de fines herbes conservés dans l'huile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2010) - Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens l'importance d'adopter de saines pratiques de manipulation lorsqu'ils préparent et/ou consomment des légumes et fines herbes dans l'huile, comme l'ail, les oignons, les tomates séchées au soleil, les piments forts, les champignons, le romarin, la ciboulette, la sauge, le basilic et l'aneth.

Souvent faits maison, les légumes et fines herbes conservés dans l'huile se vendent aussi en magasin. Cependant, s'ils sont inadéquats, la préparation, la mise en conserve, le traitement thermique, l'embouteillage et l'entreposage de ces aliments peuvent entraîner des maladies graves, comme le botulisme.

Voici quelques conseils faciles à suivre pour réduire le risque de contracter cette maladie :

  • Lorsque vous préparez un produit maison à conserver dans l'huile (légumes, fines herbes, épices, etc.) utilisez uniquement des ingrédients frais, gardez le produit au réfrigérateur et jetez-le après une semaine.
  • Les produits commerciaux doivent être réfrigérés après ouverture et entre chaque utilisation.
  • Le consommateur qui achète un tel produit dans une foire agricole, un marché public ou un étalage routier, ou qui le reçoit en cadeau, devrait demander quand il a été préparé et le jeter s'il a plus d'une semaine.
  • Datez et étiquetez les conserves de fruits et autres aliments, et utilisez une méthode adéquate de mise en conserve ou en bouteille.
  • Lavez-vous les mains à fond à l'eau chaude et au savon durant au moins 20 secondes, avant de manipuler des fruits et après.
  • Gardez propres les surfaces de travail, les aliments, les ustensiles, l'équipement et vos mains à toutes les étapes de mise en conserve ou en bouteille.
  • Réfrigérez tous les aliments dont l'étiquette porte la mention « garder réfrigéré ».
  • Si vous souffrez de symptômes associés au botulisme, consultez un médecin immédiatement.

Le botulisme est une maladie grave qui survient après avoir consommé un aliment qui a été mal préparé ou entreposés. Le botulisme est causé par la bactérie Clostridium botulinum qui produit naturellement des toxines pendant son cycle de vie normal. La toxine responsable du botulisme est incolore, inodore, insipide et invisible à l'œil nu, et elle n'est pas nécessairement détruite à la cuisson. Il est donc essentiel d'empêcher la toxine de se former.

Nausée, vomissement, fatigue, étourdissement, vision double, assèchement de la gorge, faiblesse, insuffisance respiratoire et paralysie sont des symptômes d'un empoisonnement alimentaire au botulisme qui peut, dans certains cas, causer la mort. Les symptômes se manifestent généralement de 12 à 36 heures après l'ingestion de la toxine. La maladie peut durer de 2 heures à 14 jours, bien que certains symptômes puissent perdurer.

On estime qu'environ 11 millions de personnes souffrent de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Bon nombre de ces maladies sont évitables dans la mesure où on suit les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.

Pour de plus amples conseils sur la salubrité des aliments concernant la conservation des légumes et des fines herbes dans l'huile, veuillez consulter les sites suivants :

Conseils de Santé Canada sur la salubrité des aliments concernant la conservation des légumes et des fines herbes dans l'huile ( http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/oil-lhuile-fra.php

Site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la conservation de légumes et de fines herbes dans l'huile (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/herbsoilf.shtml)

Votre santé et vous sur l'huile à l'ail (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/garlic-ail-fra.php)

Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (www.soyezprudentsaveclesaliments.ca)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709