Ville de Montréal

Ville de Montréal
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

28 nov. 2006 10h58 HE

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles aura son Quartiers 21

Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 nov. 2006) - La proposition soumise par le Comité de la Zone d'intervention prioritaire (ZIP) Jacques-Cartier et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe, région Est de Montréal dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles en vue du Développement d'un concept durable d'accès public aux berges dans le secteur du bout de l'île du quartier Pointe-aux-Trembles, a été retenue comme nouveau projet Quartiers 21 par le comité exécutif de la Ville de Montréal et la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

"Réalisation concrète et locale du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise que notre Administration a adopté en avril 2005, l'implantation de Quartiers 21 à Montréal permet la réalisation de projets qui s'inscrivent dans nos objectifs de développement durable. Ainsi, le présent projet permettra de multiplier les points de contacts avec l'eau, répondant à des souhaits exprimés par la population locale. Il s'inscrit en lien direct avec notre Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. C'est justement des initiatives comme celle-ci que nous souhaitons voir émaner du milieu. Tous les éléments sont réunis pour en faire un succès!", a déclaré monsieur Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

Pour sa part, le docteur Louis Drouin de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal estime que "ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie en créant un lieu de rassemblement qui aidera à renforcer les réseaux sociaux et le sentiment d'appartenance au quartier. En agissant sur les trois composantes du développement durable - l'économie, le social et l'environnement - ce projet aura un impact positif à long terme sur la santé de la population."

Monsieur Cosmo Maciocia, maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles soutient quant à lui que "grâce à cette initiative, la parole sera donnée à nos citoyennes et citoyens. Ils seront mis à contribution dans le processus de décision qui mènera à l'élaboration d'un concept d'aménagement de la mise en valeur du territoire de l'ancienne marina Beaudoin, de ses berges, et il permettra ultimement que nous nous réapproprions le fleuve dans un esprit de développement respectueux de l'environnement . Afin d'appuyer le projet, l'arrondissement investira en ressources humaines et matérielles un montant de l'ordre de 25 000 $".

Le Comité de la Zone d'intervention prioritaire (ZIP) Jacques-Cartier et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe, région Est de Montréal recevront de plus 25 000 $, défrayés par la Ville et la Direction de santé publique, pour réaliser ce projet, permettant ainsi la création de trois comités dont les travaux seront présentés au conseil d'arrondissement. Ainsi, un comité d'orientation stratégique composé de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, de la Direction des sports, parcs et des espaces verts - Service du développement culturel, de la qualité de milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal - et des promoteurs sera mis sur pied. Un comité technique verra à réunir des professionnels qui élaboreront des concepts d'aménagement, en collaboration avec un consortium universitaire, proposant des alternatives vertes dans l'élaboration de leur concept. Finalement, un comité de suivi et de monitoring composé de citoyens issus de la table de concertation locale discutera des concepts élaborés et effectuera les présentations au conseil d'arrondissement.

Précisons que conjointement avec la Direction de santé publique, la Ville avait lancé en avril dernier un appel auprès des arrondissements, afin que des groupes communautaires de leur territoire soumettent des projets Quartiers 21 à l'échelle de leur quartier, de leur collectivité ou de leur arrondissement. En juin dernier, un comité d'évaluation, formé d'experts indépendants, a procédé à l'évaluation des propositions soumises pour finalement en retenir trois dont celle de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles. Deux autres projets Quartiers 21 verront le jour dans les arrondissements de Ahuntsic-Cartierville et de Rosemont - La Petite-Patrie. L'action 1.10 du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise prévoyait l'implantation de trois projets pilotes au cours de la phase de démarrage 2005-2006. Ce sont finalement six projets qui auront été financés, doublant ainsi les engagements prévus dans la phase initiale.

Les Quartiers 21 s'inspirent de l'Agenda 21 élaboré lors du Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992, soit le premier plan de mise en oeuvre du développement durable pour le XIXe siècle.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    de la Ville de Montréal
    Darren Becker, attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Ville de Montréal
    Patrick-J. Poirier
    514-872-0065
    ou
    Direction de santé publique de l'Agence de la
    santé et des services sociaux de Montréal
    Marie Pinard
    514-528-2400 poste 3471