Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

25 avr. 2007 09h50 HE

RNC/Lumières sur un avenir plus vert : Le nouveau gouvernement du Canada interdira les ampoules inefficaces

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 avril 2007) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, accompagné du ministre de l'Environnement, l'honorable John Baird, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada prenait une autre mesure importante pour protéger l'environnement et la santé des Canadiens et des Canadiennes en établissant des normes nationales pour un éclairage efficace, applicables d'ici 2012.

"Opter pour un éclairage plus éconergétique est l'une des choses les plus faciles et les plus efficaces à faire pour réduire notre consommation d'énergie et les émissions néfastes, a déclaré M. Lunn. L'adoption de ces normes mènera à une politique nationale forte sur l'efficacité de l'éclairage, à l'appui des mesures prises par les provinces et les territoires."

Le Canada est le deuxième pays au monde à instaurer des normes de ce genre. Comme elles couvrent une plus grande gamme de produits d'éclairage, les normes annoncées aujourd'hui seront fort profitables pour l'environnement et permettront aux Canadiens de réduire concrètement leurs coûts énergétiques.

"Le nouveau gouvernement du Canada compte sérieusement s'attaquer aux changements climatiques, mais il ne peut le faire seul, a ajouté M. Baird. L'utilisation d'ampoules plus éconergétiques est un bel exemple de mesure concrète que les ménages canadiens peuvent prendre pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre néfastes et économiser l'énergie."

Les normes nationales pour un éclairage efficace seront mises en application au moyen de mécanismes déjà en place, comme les règlements afférents à la Loi sur l'efficacité énergétique, et elles seront élaborées de concert avec l'industrie et les gouvernements provinciaux et territoriaux, dont plusieurs ont déjà confirmé leur appui à cette initiative. La réglementation canadienne devrait être en place d'ici la fin de l'année, et l'élimination progressive des ampoules à incandescence inefficaces d'usage courant devrait être terminée d'ici 2012.

"Les avantages environnementaux sont évidents. En interdisant les ampoules inefficaces, nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 6 millions de tonnes par an, a avancé M. Lunn. De plus, les nouvelles normes aideront le ménage moyen à réduire ses coûts d'électricité d'environ 50 $ par année."

L'interdiction des ampoules inefficaces prévoit des exceptions dans les cas où les ampoules à incandescence demeurent la seule solution pratique, entre autres dans certaines applications médicales et dans les cuisinières.

POUR LES DIFFUSEURS :

Des factures d'électricité moins élevées et un environnement plus sain, c'est ce que les Canadiens peuvent attendre d'une annonce faite aujourd'hui par le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn. De nouvelles normes de rendement seront élaborées, qui réduiront la facture d'électricité du ménage moyen d'environ 50 $.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Interdiction des ampoules électriques inefficaces

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca