SOURCE: L'Association des industries aérospatiales du Canada

Aerospace Industries Association of Canada

16 nov. 2016 11h51 HE

Rob Dewar et l'équipe de la CSeries sont les lauréats 2016 du Prix James C. Floyd pour l'excellence en aérospatiale

OTTAWA, ON--(Marketwired - 16 novembre 2016) - L'équipe de la CSeries dirigée par M. Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions CSeries de Bombardier Avions commerciaux, s'est vue attribuer le prix James C. Floyd par l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) pour son importante contribution à l'innovation et au leadership dans le secteur aérospatial, aussi bien au pays que sur les marchés mondiaux.

" Le développement et le lancement de l'avion CSeries constituent des réussites industrielles du plus haut niveau. M. Dewar et son équipe ont consacré plus d'une décennie à la création de cet avion, en faisant le plus important programme de l'aérospatiale commerciale canadienne lancé dans l'histoire, " a déclaré M. Jim Quick, président et chef de la direction de l'AIAC, avant d'ajouter que : " leur réalisation met en évidence tous les aspects dont nous nous félicitons au sujet de l'innovation dans le secteur aérospatial de notre pays, soit la persévérance et l'engagement à mettre sur le marché des produits et des services de niveau mondial qui contribuent à la croissance de notre économie et repoussent les limites de l'ingénosiité et de la création humaine. J'ai l'immense plaisir de féliciter la société Bombardier, M. Dewar et son équipe pour cet apport extraordinaire au secteur aérospatial du Canada. "

M. Dewar, vice-président du Programme d'avions CSeries de Bombardier Avions commerciaux, lui a répondu en affirmant que : " L'attribution du prix James C.-Floyd à notre équipe constitue pour nous un très grand honneur et c'est avec beaucoup de fierté que je l'accepte au nom de Bombardier et de l'équipe de la CSeries. Cela fait plus d'une décennie que j'ai eu le privilège de diriger une équipe d'hommes et de femmes dont l'objectif était de mettre sur le marché l'un des plus ambitieux et des plus novateurs projets de l'aérospatiale dans le monde. Ce prix témoigne de la persévérance et de l'engagement de chacun des membres de l'équipe qui méritent tous au même titre cette reconnaissance. Lorsque notre avion prendra les airs, il sera un ambassadeur de notre secteur aérospatial et un symbole de l'innovation et des réalisations canadiennes. Chacun et chacune de nous aurons des raisons d'en être fiers. "

Le développement du Programme d'avions CSeries a débuté en 2004 et la première unité est entrée en service plutôt cette année. Équipé de son moteur canadien Pratt & Whitney PurePower 1500G, notre avion est un leader mondial par sa performance environnementale et par sa réduction des émissions polluantes. Le programme de la CSeries fait appel à plus de 200 fournisseurs canadiens et assure directement de l'emploi à plus de 2 000 personnes au pays.

Le prix James C. Floyd

Créé en 2009 pour honorer la mémoire de l'ingénieur en chef du projet Avro Arrow, le prix James C. Floyd pour les réalisations dans le secteur de l'aérospatiale est un prix remit chaque année pour honorer un apport exceptionnel d'une personne ou d'une équipe au secteur canadien de l'aérospatiale. Les candidatures à l'obtention de ce prix sont soumises par les membres de l'AIAC et, ensuite, un comité d'examen indépendant en évalue les mérites. Ce prix est remis à l'occasion du Dîner de l'aérospatiale canadienne organisé lors du Sommet de l'aérospatiale canadienne. Il est attribué à des personnes ou à des équipes visionnaires qui ont fait une différence dans l'industrie.

Le prix James C.-Floyd de cette année est commandité par Pratt & Whitney Canada. L'AIAC tient à la remercier, et en particulier son président, M. John Saabas, de leur soutien à ce prix prestigieux.

James C. Floyd

James C. Floyd est l'une des grandes figures de l'histoire de l'aviation au Canada. En tant que concepteur en chef du Avro Canada, M. Floyd a joué un rôle prédominant dans le développement de plusieurs des avions les plus superbes jamais produits au Canada - y compris le C102 Jetliner, l'avion de chasse CF 100 et le Avro Arrow. Les membres de son équipe de design et d'ingénierie ont plus tard joué un rôle clé dans le projet américain Apollo d'envoyer un homme sur la lune..

Après l'annulation du projet Avro Arrow, M. Floyd a mis sur pied sa propre entreprise de consultation en aviation internationale et a contribué à de nombreux projets à la fine pointe de la technologie dans le monde.

En 1950, M. Floyd fut le premier récipiendaire non-américain de la médaille Wright Bros pour son travail sur la technologie des avions à réaction - plus précisément pour le design du Avro Canada Jetliner, le tout premier avion à réaction pour passagers au monde. Il a agi comme consultant pour le British Ministry of Technology pour le projet du Concorde entre 1965 et 1972.

M. Floyd fut intronisé au Panthéon de l'aviation du Canada en 1993.

L'AIAC est l'association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l'aérospatiale. Cinquième en importance dans le monde, notre industrie contribue au PIB national pour plus de 28 milliards de dollars. Elle exporte 80 % de sa production et consacre au-delà de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Elle fournit des emplois, directs et indirects, à quelque 211 000 Canadiens.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/11/16/11G122332/Images/Floyd2_700-c234a2a1272fa437b00fe04dd6547974.jpg

Renseignements

  • Information:
    Kristen VanderHoek, directrice des Communications
    Association des industries aérospatiales du Canada
    613 232-4297, poste 225
    Email contact