Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

28 avr. 2014 17h00 HE

Robert Dépatie annonce sa retraite pour des raisons de santé, Pierre Dion devient président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 avril 2014) - Monsieur Robert Dépatie annonce aujourd'hui sa décision de prendre sa retraite pour des raisons de santé et se retire de ses fonctions de président et chef de la direction de Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) et de Québecor Média, chef de la direction de Vidéotron et membre des conseils d'administration de Québecor et Québecor Média. Conformément au plan de succession établi selon les règles de gouvernance de l'entreprise, les conseils d'administration de Québecor et Québecor Média annoncent la nomination de monsieur Pierre Dion, à titre de président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média. Cette nomination entre en vigueur dès maintenant. Pierre Dion pourra compter sur la collaboration de Robert Dépatie qui assurera la passation des dossiers jusqu'au 30 mai prochain.

Membre du Comité de direction de Québecor Média depuis 2004, Pierre Dion a été au cœur de toutes les décisions stratégiques de l'entreprise au cours des 10 dernières années, notamment en ce qui a trait au déploiement du service mobile de Vidéotron. Reconnu comme l'un des plus grands experts canadiens de l'industrie des médias, Pierre Dion est l'un des principaux architectes de la stratégie de convergence des contenus sur l'ensemble de nos plateformes de diffusion permettant ainsi de mettre en valeur nos actifs de télécommunication.

Vice-président des conseils d'administration de Québecor et Québecor Média, le très honorable Brian Mulroney a déclaré « je tiens à exprimer l'entière confiance du conseil à l'endroit de Pierre Dion, un gestionnaire de grand talent et d'expérience. À ce titre, il détient une connaissance pointue des secteurs dans lesquels nous œuvrons et saura poursuivre la réalisation de notre plan d'affaires au bénéfice de nos actionnaires. Je tiens à remercier Robert qui a été étroitement lié au succès de l'entreprise depuis 13 ans et je lui souhaite beaucoup de bonheur auprès de sa famille avec laquelle il désire passer davantage de temps dans les circonstances ».

« Ce n'est pas sans émotion que j'annonce ma retraite après avoir vécu 13 belles années chez Vidéotron et Québecor. Je suis très fier d'avoir œuvré au sein de ce joyau du Québec inc et je tiens à remercier l'ensemble des équipes de direction ainsi que tous les employés avec qui j'ai eu la chance de collaborer et qui ont contribué à la croissance de l'entreprise. En Pierre Dion, Québecor peut compter sur un gestionnaire d'exception et je suis certain qu'il saura amener l'entreprise à de nouveaux sommets », a déclaré Robert Dépatie.

Pour sa part, Pierre Dion a affirmé « je connais très bien le plan d'affaires de Québecor, les enjeux auxquels nous sommes confrontés ainsi que les défis et les opportunités dans chacun de nos domaines d'affaires. Je fais partie du Comité de direction de l'entreprise depuis 10 ans et ce sera un privilège pour moi de diriger une équipe aussi aguerrie et expérimentée. Je tiens à souhaiter à Robert une retraite heureuse avec sa femme Christiane, sa fille Kim et sa petite-fille Mila qu'il aime tant ».

Enfin, d'ici à ce que le conseil d'administration de Groupe TVA lui trouve un remplaçant, Pierre Dion continuera d'assumer, par intérim, la fonction de président et chef de la direction de Groupe TVA.

À propos de Pierre Dion

Pierre Dion est à l'emploi de Groupe TVA depuis 2004 où il a d'abord été vice-président exécutif et chef de l'exploitation. En janvier 2005, il a été nommé président et chef de la direction de l'entreprise. Pierre siège au Comité de direction de Québecor Média depuis septembre 2004. Sous sa gouverne, TVA consolidera sa position de numéro un sur le marché Québécois. Pierre Dion est aussi à la tête de la stratégie d'expansion de Groupe TVA qui, en investissant dans la création de huit chaînes spécialisées, occupe aujourd'hui la position de chef de file de l'industrie télévisuelle. Soulignons aussi que c'est sous son leadership que la chaîne TVA Sports a vu le jour en septembre 2011. Trois ans seulement après sa création, TVA Sports a déjà signé de nombreuses ententes à long terme avec plusieurs des propriétés sportives les plus prestigieuses, incluant la signature d'une entente historique de 12 ans avec la Ligue nationale de hockey (LNH) par laquelle TVA Sports devient le télédiffuseur francophone officiel de la LNH au Canada, la Ligue nationale de football (NFL) et la Ligue majeure de baseball (MLB). Auparavant, Pierre Dion a occupé des postes de direction chez Vidéotron, de 1990 à 1996. Il a ensuite été président et chef de la direction d'un grand éditeur canadien.

Pierre Dion est bachelier en administration de l'Université Bishop de Lennoxville (1988) et diplômé de l'Executive Business Program de l'Université Queen de Kingston en Ontario (1999).Très engagé dans la communauté, il a notamment été président du conseil de la Canadian Marketing Association, président du conseil des gouverneurs de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et président d'honneur de Moisson Montréal. Il a aussi reçu plusieurs marques de reconnaissance de ses pairs, dont celle de personnalité de l'année de l'Association de marketing direct du Québec et de Toronto en 2001. En 2003 il a reçu le Award of Merit de l'Université Bishop. Enfin, Pierre Dion est coprésident d'honneur de la Fondation Rêves d'enfants depuis 2005.

À propos de Québecor Média

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.Quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/QuebecorMedia

Une photo de Pierre Dion est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Pierre%20Dion.jpg

Renseignements