Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

08 mai 2013 11h30 HE

Robert Dépatie est nommé président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - Madame Françoise Bertrand, présidente du conseil d'administration de Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), a le plaisir d'annoncer la nomination de monsieur Robert Dépatie au poste de président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média. Dans l'exercice de ses fonctions, monsieur Dépatie conservera également son rôle de chef de la direction de Vidéotron.

« Grâce à ses qualités de grand gestionnaire, son esprit visionnaire et son leadership exceptionnel, les membres du conseil d'administration sont persuadés que Robert Dépatie saura poursuivre la croissance et le développement de Québecor et de Québecor Média avec autant de succès qu'il en a démontré au sein de Vidéotron », a déclaré madame Françoise Bertrand.

Rappelons que Robert Dépatie a été président et chef de la direction de Vidéotron de 2003 à 2013. Au fil des ans, entouré d'une équipe de haut calibre, il a su faire de Vidéotron la plus performante des entreprises de télécommunications au Canada et la plus admirée des Québécois. Sous sa gouverne, le bénéfice d'exploitation de Vidéotron est passé de 275 millions $ à plus de 1,2 milliard $. Reconnu pour mettre en place une culture d'excellence, monsieur Dépatie entend poursuivre sur le chemin de la croissance et de la rentabilité, soutenu par son équipe de direction des plus aguerries.

« Je reçois cette nomination comme une grande marque de confiance de la part des administrateurs de Québecor et de son partenaire financier la Caisse de dépôt et placement du Québec. Soutenu par une équipe de hauts dirigeants talentueux, je vise l'excellence, la croissance et la profitabilité de Québecor et de toutes ses filiales, plaçant la satisfaction de nos multiples clients au cœur de nos préoccupations », a déclaré monsieur Robert Dépatie.

Sommaire de la présidence de Robert Dépatie chez Vidéotron

C'est en décembre 2001 que Robert Dépatie intègre Vidéotron à titre de vice-président principal, Ventes, marketing et service à la clientèle, assumant également à cette époque la présidence de la chaîne VOX, aujourd'hui MAtv. En juin 2003, il est nommé au poste de président et chef de la direction de Vidéotron. Robert Dépatie entreprend un virage client majeur transformant de fond en comble l'entreprise axée dorénavant sur un service à la clientèle hors pair conçu comme un guichet unique pour le client. Sous sa présidence, il a mené cette entreprise de télécommunications à des sommets inégalés au Canada, notamment en termes de croissance financière, positionnant Vidéotron comme le chef de file des télécommunications et du divertissement au Québec. Pour y parvenir, il s'est donné comme mission de procurer aux clients la meilleure expérience qui soit à travers une famille de nouveaux produits et services des plus novateurs issus de la technologie de pointe. À cet effet, citons illico télé nouvelle génération, illico mobile, illico.tv, illico Club à volonté, pour n'en nommer que quelques-uns.

Au fil du temps, et sous sa gouverne, Vidéotron a créé 4 000 emplois de haut niveau, passant de 2 000 à 6 000 employés, et a contribué à doter le Québec d'un réseau de télécommunications parmi les plus évolués, une architecture unique en Amérique du Nord, qui procure une performance, une fiabilité et une capacité d'évolution exceptionnelles. Cette année encore, pour une huitième année consécutive, Vidéotron récoltait le titre prestigieux d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois lors du sondage annuel Léger Marketing/Les Affaires.

À propos de Québecor

Québecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 75,4 % dans Québecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada, comptant plus de 16 000 employés. Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l'entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz inc.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), l'affichage extérieur (Québecor Média Affichage), la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI) et la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (Québecor Média Ventes).

Renseignements