CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

12 août 2009 08h41 HE

Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE, prend sa retraite; Marc Parent lui succédera

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 août 2009) - (TSX:CAE)(NYSE:CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui que Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE, prendra sa retraite le 30 septembre 2009 et que Marc Parent, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de CAE, lui succédera à titre de président et chef de la direction à partir de cette date. M. Brown continuera à offrir ses services à CAE à titre de conseiller jusqu'à la fin de décembre 2009.

"Robert Brown a apporté une discipline financière, une saine gouvernance et une forte croissance à CAE. Il a fait de la diversification une priorité stratégique et CAE est maintenant en bonne position et bénéficie d'un bilan solide et d'un catalogue bien équilibré entre les marchés, les produits, les services et les régions. Au nom du conseil, je souhaite le remercier pour son leadership remarquable", a déclaré Lynton R. Wilson, président du conseil d'administration de CAE. "Après un processus de sélection complet, le conseil a nommé Marc Parent pour lui succéder. Marc est un grand leader qui a fait ses preuves. Il a joué un rôle clé dans la réussite de CAE au cours des quatre ans et demi passés et nous sommes convaincus qu'il est le candidat idéal, surtout dans cet environnement économique difficile."

Robert E. Brown est devenu président et chef de la direction de CAE le 12 août 2004. Sous sa direction, les revenus annuels de CAE ont augmenté de 77 %, passant de 938,4 millions $CA (exercice 2004) à 1,7 milliard $CA (exercice 2009). Au cours de cette même période, la dette nette a diminué de 46 %, passant de 530 millions $CA à 285 millions $CA et le carnet de commandes a augmenté de 39 % pour atteindre une valeur record de 3 milliards $CA. Malgré le ralentissement économique, l'effectif de CAE se situe à plus de 6 500 employés, ce qui représente 1 500 de plus qu'au début du mandat de M. Brown. CAE est le chef de file dans la vente de simulateurs de vol et est devenue la plus importante société mondiale de formation pour l'aviation commerciale et la deuxième société en importance en matière de formation pour l'aviation d'affaires. Son secteur militaire a engendré un niveau record de commandes et a continué à élargir ses activités et sa clientèle. Sous la gouverne de M. Brown, CAE a investi massivement dans l'innovation et a lancé des projets de R-D d'une valeur de plus de 1,6 milliard $CA.

"J'aimerais remercier les employés de CAE de même que les membres de la direction pour la qualité de leur travail et leur dévouement. Grâce à eux, les cinq années que j'ai passées à CAE ont été extrêmement gratifiantes", a déclaré M. Brown. "Je suis certain que Marc et son équipe continueront à mener CAE vers de nouvelles réussites. Il était déjà responsable de l'ensemble des secteurs de CAE et il a fait un excellent travail en atteignant des résultats supérieurs."

"J'ai le privilège de suivre les pas de M. Brown", a déclaré M. Parent. "Je suis également fier de travailler avec les meilleurs hommes et femmes au monde dans leur domaine. Ensemble, nous continuerons à assurer la croissance de notre entreprise en étant le chef de file dans nos principaux marchés, en écoutant nos clients, en tirant parti de nos principales compétences dans d'autres secteurs et en investissant dans l'innovation."

Marc Parent s'est joint à CAE en février 2005 à titre de président de groupe, Produits de simulation, où il était responsable de deux divisions de CAE : la conception et la construction des produits de simulation pour les secteurs civil et militaire. Son rôle s'est élargi en mai 2006 lorsqu'il a été nommé président de groupe, Produits de simulation et Formation militaire et services associés. Il a été nommé vice-président exécutif et chef de l'exploitation en novembre 2008 et est devenu responsable des quatre divisions de CAE de même que des nouvelles initiatives de croissance. Il est également devenu membre du conseil d'administration de CAE en novembre 2008.

M. Parent, qui cumule 25 années d'expérience dans l'industrie aéronautique, a amorcé sa carrière chez Bombardier Aéronautique où il a détenu plusieurs postes de haute direction d'importance grandissante en ingénierie, en gestion et en développement de produits ainsi qu'au sein de l'exploitation des installations de Bombardier à Montréal, à Toronto, à Wichita et à Tucson. En 1999, M. Parent a été lauréat du concours des "40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans".

M. Parent est président du conseil d'administration d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale de Montréal. Il est également vice-président du conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et siège au conseil d'administration de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS).

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 6 500 employés dans plus de 90 sites et centres de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com