Ressources Robex Inc.
TSX CROISSANCE : RBX
FRANKFURT : RB4

Ressources Robex Inc.

30 oct. 2012 09h24 HE

Robex : clôture d'un financement de 14,8 millions $ pour la construction d'une usine de production d'or

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 30 oct. 2012) - Ressources Robex Inc. (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) (la «Société») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente de financement d'une valeur de 14,8 millions $. Ce financement permettra la construction d'une usine de production d'or sur son gisement de Nampala.

Financement par équité

Dans un premier temps un groupe européen (la « Famille Cohen »), investit 8 000 000 $. En contrepartie, la Société émet 80 000 000 d'unités de la Société (les « unités ») au prix de 0,10 $ l'unité représentant un produit brut de 8 000 000 $. Chaque unité est composée d'une action ordinaire de la Société (une « action ordinaire ») et d'un bon de souscription d'achat d'action de la Société (un « bon de souscription »). Chaque bon de souscription entier donne à son porteur le droit d'acquérir, en tout temps avant le 29 octobre 2017, une action ordinaire supplémentaire de la Société au prix de 0,25 $. Les actions ordinaires et les bons de souscription compris dans les unités placées de même que les actions ordinaires sous-jacentes aux bons de souscription seront soumis à une période de détention obligatoire de 4 mois plus une journée. Suite à la clôture, la Famille Cohen détiendra une participation représentant 30,9% des actions ordinaires de la Société. Sur cette base, la Bourse de croissance TSX considère que le placement d'unités auprès du Famille Cohen résulte en l'émergence d'un actionnaire dominant, c'est pourquoi une partie du placement, soit 68 000 000 d'unités (6 800 000$), sera entiercée jusqu'à l'obtention d'une approbation des actionnaires de la Société. La société a planifié tenir assemblée extraordinaire des actionnaires le 18 décembre 2012. Ce placement sera affecté à la construction d'une usine de production d'or sur son gisement de Nampala ainsi qu'au fonds de roulement de la Société. Ce placement est assujetti à l'approbation finale de la Bourse de croissance TSX.

Financement par dette

Dans un deuxième temps, Robex a conclu une entente d'une valeur de 6 815 934 $ avec le principal entrepreneur, Imagri Inc., qui sera en charge de la construction de l'usine. Un montant de 1 000 334 $ est payable dès la signature du contrat. Cette facture est émise afin de procéder à l'installation du chantier ainsi qu'à l'achat de divers équipements. Afin d'alléger le fardeau que représente cette dette pour la Société, Imagri a accepté de convertir celle-ci en action de la Société. Ainsi, cette dette a été convertie immédiatement en 8 000 000 actions, et ce, sujet à l'approbation de la TSX-V. Ces actions seront soumises à une période de détention obligatoire de 4 mois plus une journée. Le solde, de l'ordre de 5 815 600$, sera remboursable sur 36 paiements mensuels égaux, à 10% d'intérêt annuel à partir du 1er février 2013. Ce contrat vise les travaux de terre, de bétonnage, de structure, de tuyauterie et d'installation mécanique.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai décidé d'engager IMAGRI à l'accomplissement de ce projet minier. Nos équipes, par la qualité de leurs travaux et prestations, ont l'ambition de libérer le très beau potentiel de ce site et d'en faire une référence de réussite dans sa catégorie » déclare Mathias Thibieroz, PDG d'IMAGRI.

André Gagné, président et chef de la direction, déclare : « Depuis la réception du permis d'exploitation final par le gouvernement malien en avril 2012, l'équipe de Robex a engagé des ressources clés et a travaillé sans relâche à la planification technique de la mine. La Société a également collaboré avec un certain nombre de démarcheurs financiers afin d'assurer le financement nécessaire pour lancer le projet. Cependant, la situation politique au Mali a rendu cette dernière tâche extrêmement difficile. Force est de constater que les banques hésitent à accorder un financement dans le contexte actuel. Devant ce constat, Robex est d'avis que l'obtention du présent financement 14,8 millions $ est une étape importante dans le développement de la Société, car elle marque la première étape de l'exécution de l'étude de faisabilité. La Société a décidé de lancer une production d'or avec une usine ayant une capacité d'environ 1 500 tonnes par jour (« t / j ») et d'augmenter rapidement celle-ci de manière séquentielle, notamment par le biais des flux de trésorerie organiques, jusqu'à ce que le seuil de 6 000 t / j, tel que prévu dans notre étude de faisabilité (environ 50,000 onces d'or par an), soit atteint. Les expansions sont prévues dès la construction de la première phase terminée. Si cela était requis, nous croyons que le fait d'être en production ouvrirait d'avantage de possibilités de financement bancaire pour les expansions prévues. De plus, l'éventuel exercice des bons de souscriptions émis dans le présent financement, vise précisément à adresser lesdites expansions. Ces dernières permettraient ultimement à Robex d'accélérer sa production planifiée jusqu'à un seuil de l'ordre de 13 000 t / j. Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un partenaire à long terme de la trempe de la Famille Cohen. Leur soutien offre un atout majeur pour la Société et de ses actionnaires, nous permettant de passer d'une compagnie d'exploration à une compagnie productrice d'or au Mali. Nous sommes aussi très fiers de pouvoir compter sur un partenaire comme IMAGRI, qui possède une longue expérience dans la construction de mines en Afrique. Les travaux de construction de la mine débuteront le 1er novembre 2012. La fin de la construction et le début de la production d'or sont prévus au cours du 3e trimestre de 2013.

Un représentant de la Famille Cohen déclare : « Nous avons mené des vérifications diligentes approfondies au Mali, tout d'abord avec la visite du gisement de Nampala et ensuite du siège de Robex à Québec. Celles-ci nous ont donné toutes satisfactions et nous encouragent à faire les investissements nécessaires à la construction immédiate de l'usine chargée de traiter l'extraction. C'est avec un grand enthousiasme et grand espoir de réussite que nous souhaitons accompagner Robex dans son développement actuel et futur ».

À propos d'IMAGRI : IMAGRI est l'une des principales entreprises d'Afrique de l'Ouest dans le domaine la construction métallique, de la mécanique industrielle et des services aux mines. Disposant de moyens de production uniques dans la région, d'un département génie civil et d'un bureau d'étude dédié, IMAGRI réalise des projets complets de la conception à l'installation sur site dans le domaine minier et industriel.

www.robexgold.com

La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex inc. (« Robex »). Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l'instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d'intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d'environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d'exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l'exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l'exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu'elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l'équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s'engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou événements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l'exigent.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs / renseignements :
    André Gagné,
    Président et chef de la direction,
    418-527-5023
    a.gagne@robexgold.com
    Skype: andregagne11