Ressources Robex Inc.
TSX CROISSANCE : RBX
FRANKFURT : RB4

Ressources Robex Inc.

08 févr. 2012 12h30 HE

Robex conclut un partenariat d'économie social avec les communes de N'Tjikouna et de Finkolo-Ganadougou, évalué à 5 millions $ CAD

FINKOLO-GANADOUGOU, RÉPUBLIQUE DU MALI--(Marketwire - 8 fév. 2012) - Ressources Robex Inc (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) a tenu, avec le concours de la sous-préfecture, une consultation publique regroupant des élus et des acteurs clés de la société civile des communes. Cette initiative vise l'élaboration et la mise sur pied d'un partenariat social avec Robex.

Au terme de la consultation, il a été convenu que Robex allait mettre en place, en association avec les deux communes, une entreprise d'économie sociale dont le mandat sera d'assurer le développement économique et social dans la zone minière exploitée par Robex. Le mandat de mise sur pied et de financement de l'entreprise a été confié à la firme canadienne L2I Solutions Financières. La conclusion de ce partenariat est une étape importante dans le processus menant à l'obtention du permis d'opération de Robex.

L'entreprise d'économie sociale aura comme principale activité la production et la distribution de l'électricité à la mine et aux populations des deux communes. En plus de cette activité, elle aura à développer, de façon conjointe, des projets économiques visant le développement social et économique local. Parmi les projets envisagés, la priorité sera donnée à l'agriculture et à l'irrigation. Pour le président de Robex, André Gagné, l'entreprise vise principalement à stimuler l'entreprenariat pour instaurer un système de consommation et d'économie locale.

Robex détiendra 51% des actions ordinaires de l'entreprise d'économie sociale tandis que les deux communes seront actionnaires à parts égales de 49%. Robex s'engage à acheter son électricité auprès de l'Entreprise à un tarif concurrentiel qui reste à négocier. L'entreprise sera financée par un placement de débenture convertible émise par l'entreprise au profit de fonds sociaux et d'organisations internationales telles des fonds et des agences associées aux Nations-Unies et au Groupe de la Banque mondiale.

L2I sera responsable de négocier avec les communes la mise sur pied de l'entreprise, ainsi qu'à lever le capital requis pour le projet évalué actuellement à 5 millions $ CAN. Le projet sera financé par des fonds à vocation sociale, des fondations et des institutions financières internationales. Actuellement, des représentants de L2I sont sur le terrain au Mali et ont déjà tenu des consultations avec les élus des deux communes et le sous-préfet impliqués dans le projet.

André Gagné, président et chef de la direction déclare : « Ce projet, en plus d'aider au développement des communautés locales, permettra à Robex de diminuer le capital nécessaire pour le projet global de construction, puisque ces fonds auraient autrement été requis pour satisfaire les besoins énergétiques de la mine.»

Pour plus de renseignements sur Robex, visitez le : www.robexgold.com

La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs / renseignements :
    André Gagné
    Président et chef de la direction
    418-527-5023
    a.gagne@robexgold.com
    Skype : andregagne11

    Relations avec les médias :
    Frédéric Bérard
    Vice-Président
    HKDP Communications et affaires publiques
    514-395-0375, poste 259