SOURCE: RoboticOncology.com

RoboticOncology.com

31 oct. 2013 11h00 HE

RoboticOncology.com : Mauvaise utilisation de la radiothérapie chez les patients atteints du cancer de la prostate

Les patients en stade avancé du cancer de la prostate reçoivent 10 fois la quantité requise de radiation pour le contrôle de la douleur, concluent de nouvelles recherches et le Dr David B. Samadi, chirurgien

NEW YORK, NY--(Marketwired - Oct 31, 2013) - Face à la progression d'un cancer de la prostate, certains hommes ont besoin d'un traitement qui est davantage palliatif que curatif. La radiothérapie contre le cancer de la prostate est un de ces traitements utilisés pour soulager la douleur des os provoquée par les métastases. Toutefois, une nouvelle recherche démontre que la plupart des hommes reçoivent beaucoup plus de radiothérapie que nécessaire pour efficacement gérer la douleur des os provoquée par un état avancé du cancer de la prostate.

Dr David Samadi, le chef du service d'urologie et responsable de la chirurgie robotique à l'hôpital Lenox Hill appuie l'utilisation de la radiothérapie après une chirurgie robotique de la prostate. Bien que rares après une ablation de la prostate, les cas de rechute du cancer de la prostate peuvent être traités efficacement par la radiothérapie. Souvent utilisée comme deuxième ligne de défense, la radiothérapie est aussi fiable comme traitement de la douleur en cas de métastases osseuses.

« La radiation peut être très efficace comme traitement secondaire », affirme Dr Samadi. « Pour certains, cela suffit pour éradiquer la rechute du cancer de la prostate alors que pour d'autres, elle contribue à la gestion de la douleur. »

Les nouvelles découvertes en matière de radiation ont été publiées le 9 octobre dans le Journal de l'Association médicale américaine (JAMA), http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1750116. Après l'examen de données Medicare datant de 2006 à 2009 portant sur plus de 3000 cas d'hommes atteints d'un stade avancé du cancer de la prostate, les chercheurs ont découvert que seulement trois pour cent recevaient les doses adéquates de radiation contre la douleur. Malgré des preuves continuelles que seulement une fraction, ou un traitement, de radiation était nécessaire pour contrôler la douleur, plus de la moitié des hommes de cette étude avaient subi plus de 10 traitements.

« L'article du JAMA requiert une attention particulière », affirme Dr Samadi. « Il est clair que le traitement excessif n'est pas bon pour les patients ni pour le système de soins de santé. La question plus générale demeure la prévention pour que les hommes n'atteignent pas le point des métastases du cancer de la prostate. La chirurgie robotique continuera de jouer important dans cette direction. »

Quand le cancer de la prostate n'est pas traité, il peut se métastaser dans les os, la glande surrénale, le foie et les poumons. Toutefois, quand il est diagnostiqué tôt et reste localisé dans la glande prostatique, la chirurgie est une modalité de traitement très efficace. La chirurgie robotique de la prostate est le seul traitement qui retire le cancer et la glande prostatique du corps. Les autres options en cas de cancer de la prostate comme la radiothérapie et la thérapie hormonale visent le contrôle de la maladie.

La chirurgie SMART (Samadi Modified Advanced Robotic Technique ou Technique robotique avancée modifiée Samadi) du Dr Samadi pour le cancer localisé de la prostate offre un taux de guérison de 97 pour cent. Avec une conformité adéquate aux soins postopératoires, les patients ont rarement besoin de traitements de suivi. Plus encore, pour la vaste majorité des patients du Dr Samadi, la vie sans cancer comprend la puissance sexuelle et le contrôle urinaire.

« La planification à long terme est essentielle pour analyser les traitements du cancer de la prostate. Les hommes doivent comprendre la qualité de vie et les taux de guérison associés à chaque option », explique Dr Samadi. « La chirurgie robotique de la prostate peut remettre en cause le besoin de soins palliatifs. C'est l'objectif ultime. »

Renseignements

  • David B. Samadi, Docteur en médecine
    Chef du service d'urologie,
    Responsable de la chirurgie robotique de l'hôpital Lenox Hill

    Tél: 1-212-365-5000
    Téléc: 1-646-692-6744

    Adresse:
    485, av. Madison
    21e Étage
    New York, NY 10022

    http://www.roboticoncology-fr.com/contact/