Nortel
NYSE : NT
TSX : NT
TSX : NTL.PR.F
TSX : NTL.PR.G
NYSE : NT.TO

Nortel

25 oct. 2005 10h38 HE

Rogers Communications acquerra l'emplacement de Nortel situé à Brampton

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) - Corporation Nortel Networks (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente en vertu de laquelle Rogers fera l'acquisition de l'emplacement de Nortel situé à Brampton, en Ontario. Selon les termes de l'entente, mais sous réserve des exigences de diligence raisonnable et d'autres modalités, Rogers procédera à l'acquisition des installations de Brampton, qui couvrent une superficie de presque 93 000 mètres carrés. Le prix d'achat, qui s'établit à environ 100 millions de dollars, inclut les accessoires fixes et certains biens personnels à l'emplacement, de même que le terrain de 63 âcres où les installations sont situées.

" L'entente est avantageuse pour les deux parties ", a déclaré Bill Owens, vice-président du conseil et chef de la direction de Nortel. " Encore une fois, Nortel démontre qu'elle continue d'exécuter sa stratégie d'optimisation des coûts par le biais d'une simplification de ses activités. Rappelons qu'un des éléments clés de cette stratégie consiste à s'assurer que le parc immobilier correspond aux réalités commerciales actuelles afin de maximiser le rendement de l'actif, de rassembler les équipes et de réduire au minimum les dépenses d'exploitation. Nous saluons la décision de Rogers Communications de s'installer à Brampton, où la société profitera d'installations comptant parmi les meilleures au Canada. "

" Nous sommes emballés à l'idée de retourner à Brampton, la ville où nos activités de câblodistributeur ont débuté en 1967 ", a pour sa part déclaré Ted Rogers, président et chef de la direction de Rogers Communications Inc. " Nous avons hâte d'occuper les installations de Brampton et de continuer à mettre l'accent sur l'innovation. "

Sous réserve de la réalisation des exigences de diligence raisonnable à la mi-décembre, Rogers prendra possession de l'emplacement le 4 janvier 2006. Pour sa part, Nortel prévoit une relocalisation à deux emplacements de la région torontoise, soit dans un petit centre de vente et dans des bureaux d'entreprise plus vastes.

" Nortel maintiendra une présence importante dans la région de Toronto afin de demeurer proche de ses clients et d'être à proximité de la capitale financière du pays. Elle pourra ainsi profiter des vastes ressources en main-d'oeuvre qualifiée de la région ", de conclure M. Owens.

Au sujet de Nortel

Nortel Networks est un leader reconnu dans la fourniture de capacités de communications qui rehaussent l'expérience humaine, suscitent et favorisent les échanges commerciaux à l'échelle mondiale, tout en assurant la sûreté et la protection de renseignements de la plus haute importance. Desservant à la fois le marché des opérateurs et des entreprises, la société propose des solutions technologiques innovatrices offrant, entre autres, la large bande de bout en bout, la voix sur IP, les services et applications multimédias, ainsi que la large bande sans fil, afin d'aider les gens à relever les défis les plus difficiles. Nortel est présente dans plus de 150 pays. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de Nortel Networks à l'adresse www.nortel.com. Pour les dernières nouvelles concernant la société, visitez le site www.nortel.com/news.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements prévus dans les déclarations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements réels et les prévisions actuelles comprennent, sans s'y limiter, l'issue des enquêtes des organismes de réglementation et des enquêtes criminelles ainsi que des actions civiles liées aux redressements de Nortel de même que les conséquences que les jugements, règlements, amendes et frais en résultant pourraient avoir sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les liquidités de Nortel ainsi que toute dilution potentielle connexe des actions ordinaires de Nortel; les conclusions de l'examen indépendant effectué par Nortel et la mise en oeuvre des mesures de correction recommandées; l'issue de l'examen indépendant quant aux produits d'exploitation pour certaines opérations particulières déterminées, examen qui portera en particulier sur la conduite sous-jacente ayant mené à la comptabilisation initiale de ces produits d'exploitation; le redressement ou la révision des résultats financiers de Nortel annoncés ou déposés auparavant et la publicité négative en découlant; l'existence de lacunes importantes au chapitre des contrôles internes de Nortel à l'égard de la présentation de son information financière et les conclusions tirées par la direction et le vérificateur indépendant de Nortel selon lesquelles ces contrôles ne sont pas efficaces, ce qui pourrait continuer d'avoir une incidence sur la capacité de Nortel à présenter ses résultats d'exploitation et sa situation financière avec exactitude et en temps opportune.

Les conséquences du défaut de la part de Nortel et de NNL de déposer en temps opportun leurs états financiers et les rapports intermédiaires connexes, notamment l'incapacité de Nortel d'avoir accès à sa déclaration d'inscription préalable déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (" SEC "); les examens continus de la SEC, qui peuvent entraîner des changements aux documents publics déposés par Nortel et NNL; les conséquences des changements apportés au sein de la direction, notamment le congédiement pour un motif valable de l'ancien chef de la direction, l'ancien directeur financier et l'ancien contrôleur de Nortel en avril 2004; la prise de mesures de restructuration suffisantes par Nortel, y compris le plan de travail annoncé le 19 août 2004 et mis à jour le 30 septembre 2004 et le 14 décembre 2004, et la possibilité que les coûts réels devant être engagés dans le cadre des mesures de restructuration soient plus élevés que les coûts estimés de ces mesures; les pratiques de dépenses prudentes ou réduites des clients de Nortel; les regroupements plus nombreux entre les clients de Nortel et la perte de clients dans certains marchés; la fluctuation des résultats d'exploitation de Nortel et l'évolution des conditions générales et des taux de croissance du secteur, de l'économie et des marchés; l'évolution des flux de trésorerie de Nortel, son niveau d'endettement et ses cotes de solvabilité actuelles; la surveillance par Nortel des marchés financiers en vue de repérer des occasions qui lui permettraient d'améliorer sa structure du capital et sa souplesse financière; la capacité de Nortel de recruter et de conserver du personnel qualifié; l'utilisation de garanties accessoires en espèces afin de soutenir l'exploitation de Nortel dans le cours normal de ses activités; la dépendance envers les filiales de Nortel pour ce qui est du financement; l'incidence des régimes de retraite à prestations déterminées de Nortel et de ses actifs d'impôts reportés sur ses résultats d'exploitation et ses flux de trésorerie; l'issue défavorable de recours collectifs, de litiges dans le cours normal des affaires, de différends en matière de propriété intellectuelle et d'autres questions semblables.

La dépendance de Nortel envers le développement de nouveaux produits et sa capacité de prévoir la demande du marché pour des produits particuliers; la capacité de Nortel d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; l'incidence de l'évolution rapide des technologies et des marchés; l'effet de la concurrence au chapitre des prix et des produits; les obstacles à la croissance et la conjoncture économique à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les répercussions de la rationalisation et du regroupement dans le secteur des télécommunications; les changements au chapitre de la réglementation de l'Internet; l'incidence des risques de crédit liés aux clients de Nortel et les effets des engagements envers les clients et du financement octroyé à ceux-ci; la volatilité des marchés boursiers en général; l'évolution défavorable liée aux contrats d'approvisionnement et aux ententes de fabrication en sous-traitance de Nortel, y compris du fait de faire appel à un fournisseur exclusif pour une composante clé de certaines solutions de réseaux optiques; l'incidence des contrats d'approvisionnement et des contrats d'impartition de Nortel comprenant des clauses relatives à la livraison et à l'installation qui peuvent entraîner, advenant leur non-respect, le paiement de lourdes pénalités ou d'importants dommages-intérêts conventionnels; tout vice ou toute erreur ou défaillance non repérés touchant les produits; et le succès futur des alliances stratégiques de Nortel.

Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le dernier rapport annuel sur formulaire 10-K et le dernier rapport trimestriel sur formulaire 10-Q déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Nortel, le logo de Nortel et le " O " stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

Renseignements