Rogers Sugar Income Fund
TSX : RSI.UN

Rogers Sugar Income Fund

19 févr. 2009 12h43 HE

Rogers Sugar Income Fund : Avis

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 19 fév. 2009) -

LE PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE NE DOIT PAS ETRE PUBLIE AUX ETATS-UNIS
NI DISTRIBUE AUX AGENCES DE TRANSMISSION DES ETATS-UNIS

Rogers Sugar Income Fund (le "Fonds") (TSX:RSI.UN) souhaite commenter et corriger certaines informations portées à l'attention du marché, qui ont eu, ces deux derniers jours, un impact négatif tant sur la valeur des parts de fiducie que sur celle des débentures convertibles.

TD Newcrest a émis, le 17 février 2009, un rapport indiquant, entre autres, que le Fonds avait perdu, en février 2009, approximativement 25,000 tonnes de ventes au détail en Ontario, ce qui, combiné à d'autres pertes de ventes au détail pour un volume approximatif de 23,000 tonnes, représenterait, pour le Fonds, une perte de plus de 7% de son volume total normal ou près de 50% de sa part de marché pour ce qui concerne les ventes au détail.

Ces informations ne sont pas factuelles. Pour l'exercice financier 2008, le volume des ventes destinées à la consommation a baissé d'approximativement 8,000 tonnes métriques par rapport à l'exercice précédent. En 2009, le Fonds a perdu du volume provenant d'un compte important en Ontario pour la vente au détail, ce qui représente, sur une base annuelle, quelque 8,000 tonnes métriques ou un peu plus de 1% du volume total. On estime présentement à près de 12,000 tonnes métriques la perte totale de volume des ventes au détail que nous pourrions subir pour l'exercice financier 2009, ce qui correspond à près de 10% du volume totale de ces ventes ou moins de 2% de notre volume total.

Tel que mentionné dans notre rapport sur les résultats du premier trimestre 2009, le Fonds a subi des pertes en terme de volume et de part de marché, à cause d'une concurrence accru dans le marché. En conséquence, notre marge brute par tonne métrique pourrait, au cours des trimestres à venir, être négativement affectée, compte tenu de nos efforts pour ré-établir notre volume historique et notre part de marché pour ce qui concerne le segment des ventes à la consommation.

Pour l'exercice financier 2008, le Fonds a distribué 80% de l'encaisse distribuable. Ce pourcentage était de 71.8% en 2007. Au total ceci représente, pour ces deux années, approximativement 25,0 million de dollars de liquidités qui sont, au minimum, disponibles pour des activités rattachées à la mise en marché.

A propos de Rogers Sugar Income Fund

Le Fonds est une fiducie à capital variable et à but limité établie sous le régime des lois de la province de l'Ontario. Le Fonds détient la totalité des actions ordinaires de Lantic Inc. Elle opère deux usines de transformation du sucre, une à Montréal, Québec et Vancouver, Colombie-Britannique, de même qu'une usine de transformation du sucre de betteraves à Taber, en Alberta. Les produits de sucre de Lantic Inc. sont commercialisés sous l'appellation commerciale "Lantic" à l'Est du Canada et "Rogers" à l'Ouest du Canada, et comprennent le sucre cristallisé, le sucre à glacer, les cubes de sucre, la cassonade dorée et la cassonade brune, le sucre liquide ainsi que les sirops de spécialité.

Renseignements

  • M. Daniel L. Lafrance
    Premier vice-président des finances et
    Chef des finances de Lantic Inc.,
    Administrateur de Rogers Sugar Income Fund
    514-940-4350