Rogers Sugar Inc.
TSX : RSI

Rogers Sugar Inc.

07 août 2017 08h00 HE

Rogers Sugar mène à terme l'acquisition de L.B. Maple Treat Corporation

La société montréalaise Lantic accède au marché acéricole et se dote d'une solide plateforme de croissance

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 7 août 2017) - Rogers Sugar Inc. (la « Société » ou « Rogers Sugar ») (TSX:RSI) a le plaisir d'annoncer la clôture de l'acquisition annoncée précédemment de toutes les actions émises et en circulation de L.B. Maple Treat Corporation (« LBMT »), l'une des plus importantes sociétés d'embouteillage et de distribution de sirop d'érable de marque et de marque maison du monde, par une filiale en propriété exclusive de Lantic Inc. (« Lantic »), en contrepartie d'un prix d'achat de 160,3 millions de dollars, sous réserve d'ajustements après la clôture (l'« opération »).

La Société et Lantic ont financé le prix d'achat de l'opération, y compris les coûts de l'opération, au moyen d'une combinaison des éléments suivants : (i) le produit net du placement public de reçus de souscription représentant un produit brut de 69,2 millions de dollars (les « reçus de souscription ») et de débentures convertibles subordonnées non garanties prorogeables de sixième série à 5,00 % d'un capital global de 57,5 millions de dollars (les « débentures ») mené à terme le 28 juillet 2017 et (ii) un prélèvement d'environ 50 millions de dollars sur la facilité de crédit modifiée de 275 millions de dollars de Lantic.

« Lantic, dont l'entreprise a été fondée il y a plus de 125 ans et qui exerce ses activités et a son siège à Montréal, au Québec, acquiert LBMT en vue de se doter d'une nouvelle plateforme de croissance fondée sur un édulcorant naturel. Cette opération est importante pour Rogers Sugar et cadre parfaitement avec notre stratégie à long terme qui est de continuer de développer nos activités et nos produits dans le secteur des édulcorants naturels et d'investir dans ce secteur », a affirmé John Holliday, président et chef de la direction de Rogers Sugar et de Lantic Inc.

« Même si nous constatons des occasions de dégager diverses synergies entre Lantic et LBMT, LBMT sera exploitée comme une entité distincte depuis son siège social de Granby, au Québec. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les chefs de file de l'industrie et de renforcer notre position de leader dans le secteur acéricole. LBMT nous offrira des occasions de croître à l'interne, de tirer parti des gains réalisés au chapitre des ventes et de l'exploitation et de développer notre entreprise au moyen d'autres acquisitions », a conclu M. Holliday.

Conformément aux modalités des reçus de souscription, chaque reçu de souscription sera échangé contre une action ordinaire de Rogers Sugar (une « action ordinaire ») sans autre contrepartie ni autre mesure. En outre, suivant les modalités des débentures, la date d'échéance initiale des débentures a été prorogée automatiquement au 31 décembre 2024.

La Société s'attend à ce que les reçus de souscription cessent d'être négociés à la Bourse de Toronto (la « TSX ») avant l'ouverture du marché le 8 août 2017, à ce que le registre tenu par l'agent pour les reçus de souscription soit fermé et à ce que les reçus de souscription soient radiés de la cote de la TSX après la fermeture des bureaux le 8 août 2017. Les actions ordinaires sous-jacentes devraient commencer à être négociées à la TSX à l'ouverture du marché le 8 août 2017.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué pourrait contenir de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Tous les renseignements et les énoncés, hormis les énoncés relatant des faits historiques, figurant dans le présent communiqué constituent de l'information prospective. Cette information constitue de l'information « prospective » étant donné qu'elle repose sur des attentes, des estimations, des hypothèses, des risques et des incertitudes actuels. L'emploi du futur ou du conditionnel ou de termes tels que « pouvoir », « perspectives », « croire », « prévoir », « estimer », « projeter », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier » ainsi que de termes et d'expressions semblables dénote généralement de l'information prospective. L'information prospective peut inclure, sans limitation, des énoncés sur les sujets suivants : la situation financière et les résultats de Rogers Sugar découlant de l'opération qui sont attendus, les avantages attendus de l'opération, la capacité de Rogers Sugar de conserver son niveau actuel de dividendes à la suite de l'opération et les dettes devant être contractées dans le cadre de la convention de crédit modifiée de Lantic Inc.

L'information prospective est fondée sur certaines attentes et certaines hypothèses clés formulées par la Société concernant notamment ce qui suit : que la conjoncture du marché et la conjoncture économique générales demeurent conformes à l'expérience antérieure et aux attentes de la direction, que les prix du marché des produits de la Société et de LBMT demeurent au niveau actuel ou augmentent, que la Société intégrera rapidement et avec succès les activités de LBMT à son exploitation et que l'opération permettra de réaliser les gains au chapitre de l'exploitation et les avantages attendus dans les délais prévus, y compris ses incidences sur les divers paramètres financiers qui figurent dans le présent communiqué, que l'entité regroupée découlant de l'opération pourra conserver son statut d'acheteur autorisé auprès de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (la « FPAQ »), que l'entité regroupée découlant de l'opération sera en mesure d'acheter des quantités suffisantes de sirop d'érable auprès de producteurs acéricoles en Amérique du Nord, en tenant compte de l'incidence des changements climatiques, et que la Société pourra conserver son niveau actuel de dividendes à la suite de l'opération. Bien que la Société estime que les attentes et les hypothèses sur lesquelles est fondée cette information prospective sont raisonnables, il est recommandé de ne pas s'en remettre sans réserve à l'information prospective étant donné que rien ne peut garantir qu'elle se révèlera exacte.

L'information prospective porte sur des situations et des événements futurs et, de par sa nature, elle comporte des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux qui sont actuellement prévus en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques, y compris, sans limitation : les risques liés à l'information financière historique de LBMT et à l'information financière pro forma non auditée figurant dans le prospectus simplifié, le risque que, après la réalisation de l'opération, Rogers Sugar et Lantic soient incapables d'intégrer avec succès les activités de LBMT à leurs activités actuelles et de réaliser les avantages attendus de l'opération, notamment les gains au chapitre de l'exploitation, les risques que les renseignements fournis par LBMT ne soient pas exacts ou complets, les frais ou les passifs imprévus liés à l'opération, y compris les risques que la police d'assurance des déclarations et des garanties prévue pour l'opération ne soit pas suffisante pour couvrir ces frais ou ces passifs ou que la Société soit incapable de les recouvrer auprès des actionnaires de LBMT, les risques liés au régime réglementaire encadrant l'achat et la vente de sirop d'érable au Québec, y compris le risque que l'entité regroupée découlant de l'opération soit incapable de conserver son statut d'acheteur autorisé auprès de la FPAQ et qu'elle soit incapable d'acheter des quantités suffisantes de sirop d'érable, le risque lié au fait que la production acéricole est saisonnière et sujette aux changements climatiques, les risques liés à la dépendance de LBMT envers les consommateurs de produits de marque maison, les risques liés aux habitudes des consommateurs, le risque lié au fait que la croissance des activités de LBMT est pour l'essentiel tributaire des exportations et les risques généraux liés au commerce international.

L'information prospective contenue dans les présentes est expressément et entièrement présentée sous réserve de la présente mise en garde. L'information prospective figurant dans les présentes est formulée à la date du présent communiqué, et la Société décline toute obligation d'en publier une mise à jour, que ce soit entre autres pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de faits nouveaux, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne l'y oblige.

À propos de Rogers Sugar Inc.

Rogers Sugar a été constituée en société sous le régime des lois du Canada. La Société détient la totalité des actions ordinaires de Lantic Inc. Lantic Inc. exploite des raffineries de sucre de canne à Montréal, au Québec, et à Vancouver, en Colombie-Britannique, ainsi qu'une usine de transformation de la betterave à sucre à Taber, en Alberta, seule usine du genre au Canada. Les produits du sucre de Lantic Inc. sont commercialisés sous la marque de commerce « Lantic » dans l'est du Canada, et sous la marque de commerce « Rogers » dans l'Ouest canadien. Ils comprennent notamment le sucre cristallisé, le sucre à glacer, les cubes de sucre, la cassonade dorée et la cassonade brune, le sucre liquide ainsi que les sirops de spécialité.

À propos de L.B. Maple Treat Corporation

Reconnue comme une pionnière dans le secteur acéricole, LBMT a commencé à servir la clientèle en 1975 en ayant comme vision d'offrir un niveau incomparable de fiabilité, de souplesse et de service à la clientèle. Nos clients et partenaires ont accès à un portefeuille de produits et à des capacités de distribution et de production extraordinaires en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, grâce à nos 160 employés. Les cultures de LBMT sont soigneusement gérées par plus de 1 400 producteurs acéricoles qui se consacrent à la récolte de sirop d'érable pur de la plus haute qualité. La société est propriétaire des marques L.B. Maple Treat, Highland Sugarworks et Great Northern.

Renseignements

  • POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS DES INVESTISSEURS,
    VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC : Mme Manon Lacroix
    Vice-présidente, Finances et secrétaire
    Lantic Inc.
    514-940-4350
    www.lantic.ca ou www.rogerssugarinc.com