SOURCE: Romarco Minerals Inc.

26 juin 2006 20h11 HE

Romarco signe une entente d’exploitation d’un district aurifère épithermal au Mexique

VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA -- (MARKET WIRE) -- June 26, 2006 -- ROMARCO MINERALS INC. (TSX VENTURE: R) (la “Société”) est heureuse d’annoncer la double entente obtenue avec la société Minera Apolo pour l’exploitation de tout le district aurifère de basse sulfuration épithermale de Pinos, dans le Zacateras, au Mexique. Le district aurifère de Pinos englobe plus de 3000 hectares de systèmes aurifères multi-filoniens avec une production historique estimée à 5 millions d’onces d’or à 60 g/t et plus de 25 millions d’onces d’argent à 250 g/t (tel que rapporté par la firme Bethlehem Steel). La majeure partie de l’exploitation minière a été effectuée au-dessus de la nappe phréatique (environ 100 mètres de profondeur). L’exploration très limitée a été menée sur la zone du projet. La production précédente a été très limitée au dessus de la nappe phréatique et provenait de trois systèmes de filons (Cinco Estrellas, La Paz et San Ramon-Purisima) avec une étendue longitudinale ininterrompue de plus de 5 km. Plusieurs filons parallèles supplémentaires ont été identifiés au cours de forages précédents, mais ils n’ont jamais été exploités. (Consultez le site Internet à l’adresse www.romarco.com pour obtenir davantage de détails et des photos du projet).

Romarco a signé deux ententes avec Minera Apolo : (1) Une action concertée également partagée sur le « Catanava », représentant environ 4 % de la zone de projet et (2) un contrat de licence d’exploitation/exploration de 100 % du vieux district de Pinos, ce qui représente environ 96 % de la zone de projet.

Romarco lancera immédiatement un programme de forage de six mois sur la portion nord de la zone de projet, connue sous le nom de « Catanava » (131 hectares). Les filons de district du sud convergent vers le nord dans la zone de « Catanava » et il s’agit de la zone la plus sous-explorée de la propriété. Une fois le forage complété, Romarco poursuivra un scénario de production dans une action concertée également partagée avec Minera Apolo.

District aurifère de Pinos - Historique

- Découvert en 1546 par les Espagnols et exploité jusqu’en 1810 – un des trois districts filoniens du Mexique contenant une quantité importante d’or.

- Exploité par les miniers Cornish de Pachuca, entre les années 1860 et 1910.

- Les opérations d’Alfredo Wanke sur le système filonien de Cinco Estrellas ont été effectuées entre 1935 et 1941. Aucune exploitation minière d’importante ne s’est déroulée dans le district depuis cette opération.

- Exploré par Bethlehem Steel (plus de 10 000 échantillons de canaux analysés par carottage AA et AX/BX) dans les années 1970 et 1980, détenu par Penoles jusqu’en 1993; Concession achetée par Minera Apolo SA de CV (Dr. Donald McLeroy); Forage d’exploitation supplémentaire par Minera Hecla (1995-1997).

- Production estimée à plus de cinq millions d’onces d’or (à 60 g/t) et à plus de 25 millions d’onces d’argent (à 500 g/t) (source : Bethlehem Steel).

- La majeure partie de la production des filons du district provenait de la surface de la nappe phréatique, à environ 100 mètres de profondeur, à l’exception des systèmes filoniens de Candelaria, dans le nord-est et certains systèmes choisis de San Ramon-Purisima.

Modalité des ententes

Catanava – Action concertée partagée également avec Minera Apolo (environ 4 % de la zone de projet, plus de 131 hectares). Romarco entreprendra un programme de forage de 180 jours pour tester la continuité de la zone de projet. Une fois le forage complété, Romarco devra fournir le financement d’une usine pouvant traiter jusqu’à 350 tonnes par jour. A l’étape de production, les deux parties participeront au pro rata.

Vieux district de Pinos – Licence d’exploration/exploitation à 100 % (environ 96 % de la zone de projet, 3000 hectares). Romarco a obtenu 100 % des droits d’explorer et d’exploiter cette zone de projet. À la fin d’une période de deux ans, Romarco doit soumettre une étude d’établissement de la portée des incidences et, si cette étude recommande que le développement d’une mine est faisable, la Société disposera de deux années supplémentaires pour compléter une étude de faisabilité et pour initier la production commercialle au taux de 600 tonnes par jour. Le vieux district est sujet à un NSR de 3,5 % à Minera Apolo, dont 0,5% peut être racheté par Romarco pour 500 000 $US.

AU NOM DE ROMARCO MINERALS INC.

Diane R. Garrett, Présidente et directrice générale



La Bourse de croissance TSX n’a pas examiné ce communiqué de presse et ne sera pas tenue pour responsable de la précision de son contenu.

Renseignements