RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

18 sept. 2007 09h00 HE

RONA accroît sa présence en C.-B. en acquérant le spécialiste en quincaillerie et matériaux de construction Dick's Lumber

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 sept. 2007) - RONA (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, continue d'accroître sa présence en Colombie-Britannique en acquérant 100 % des actifs d'exploitation et des immobilisations du spécialiste du bois d'oeuvre, des matériaux de construction et de la quincaillerie Dick's Lumber. Cette transaction s'inscrit dans la suite des acquisitions de Curtis Lumber et de Mountain Building Supplies réalisées en 2006 et de l'addition de 14 points de vente en Colombie-Britannique au cours des deux dernières années grâce à l'ouverture de nouveaux magasins et au recrutement de détaillants indépendants. Grâce à l'ajout des trois magasins spécialisés de Dick's Lumber dans la région de Vancouver, RONA comptera désormais 54 magasins dans cette province. RONA entend continuer à ouvrir de nouvelles grandes surfaces et de nouveaux magasins de proximité axés sur des concepts innovateurs et à recruter des détaillants indépendants au cours des prochaines années. La transaction est conclue sous réserve des conditions usuelles et des approbations réglementaires et sera financée à même les facilités de crédit existantes de RONA. La clôture de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre de 2007.

Dick's Lumber (voir le site www.dickslumber.com) est une entreprise familiale privée fondée en 1964 par Dick et Delma Alexander. Aujourd'hui, Delma, ses enfants David et Karen, ainsi que des centaines d'employés loyaux et dévoués, offrent un service à la clientèle exceptionnel, des produits de haute qualité et des prix concurrentiels à des clients répartis dans la grande région de Vancouver. L'entreprise a connu une solide croissance au cours des dernières années. Elle a généré des ventes de plus de 100 millions de dollars au cours des douze derniers mois, tout en dégageant une solide marge de profit. Dick's Lumber est l'un des plus importants fournisseurs de matériaux de construction aux entrepreneurs dans l'Ouest canadien. La compagnie compte deux magasins spécialisés s'étendant chacun sur 60 000 pieds carrés (incluant les entrepôts couverts adjacents) à Burnaby et à Surrey, un magasin de 32 000 pieds carrés (incluant l'entrepôt couvert adjacent) à North Vancouver et 22 acres de cours à bois. Qu'ils préparent la rénovation de leur maison, la construction de complexes résidentiels ou tout autre projet de construction/rénovation, les clients de Dick's Lumber peuvent compter sur un service personnalisé offert par plus de 200 employés experts dans leur domaine.

Commentant cette transaction, Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, a expliqué : "Nous avons déjà affirmé que RONA est LE consolidateur de l'industrie de la construction/rénovation au Canada et cette transaction marque un nouveau pas dans cette direction. L'acquisition d'aujourd'hui témoigne de notre intention d'accroître rapidement notre présence en Colombie-Britannique. Au cours des deux dernières années, RONA a connu une croissance considérable dans cette province grâce à des acquisitions, à des ouvertures de magasins et au recrutement de détaillants-propriétaires indépendants ainsi qu'à notre partenariat national avec les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Nous sommes donc très heureux d'annoncer la transaction d'aujourd'hui. Dick's Lumber s'insère bien dans nos activités existantes. Cette entreprise nous permet de poursuivre la diversification de notre clientèle et de doubler notre présence dans le segment des spécialistes commerciaux et professionnels."

M. Dutton a ajouté : "La notoriété de la marque RONA a augmenté rapidement dans l'Ouest canadien au cours des dernières années. Selon un récent sondage, la notoriété spontanée est passée de 54 % en 2003 à 78 % en 2007. Nous avons l'intention de devenir un chef de file incontesté en proposant une expérience de magasinage unique à nos clients de l'Ouest canadien, qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels de l'industrie. RONA croit que ses investissements en Colombie-Britannique porteront fruit, puisque cette province peut compter sur des atouts solides et diversifiés pour maintenir un bon rythme de croissance économique."

David Alexander, directeur général corporatif de Dick's Lumber, a ajouté : "Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de RONA, puisque nous partageons les mêmes valeurs. Pour notre famille et nos employés, il est important de perpétuer le rêve de nos fondateurs. Nous croyons que RONA détient toutes les qualités nécessaires pour poursuivre la croissance de nos activités en prenant appui sur les succès que nous avons remportés au cours des 40 dernières années grâce au service exceptionnel que nous offrons à tous nos clients. En nous joignant à une marque canadienne aussi solide, nous avons la conviction que nos employés demeureront très motivés à poursuivre le développement de l'entreprise et à contribuer au succès de RONA, en échangeant leurs pratiques exemplaires."

L'acquisition de Dick's Lumber respecte les rigoureux critères d'acquisition de RONA :

- Dick's Lumber devrait contribuer au bénéfice par action de RONA à partir de la date de clôture de l'acquisition;

- L'entreprise évolue dans un secteur d'activité connexe aux activités principales de RONA, ce qui devrait générer des synergies annuelles récurrentes;

- L'entreprise compte sur une excellente équipe de gestion et sur des employés qui partagent les mêmes valeurs;

- C'est une entreprise très rentable dans son secteur d'activité et elle offre un bon potentiel de croissance.

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de RONA. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Compagnie. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent matériellement de tels énoncés incluent, sans toutefois s'y limiter, le fait que la transaction annoncée dans ce communiqué de presse sera conclue sous réserve de conditions usuelles et de certaines approbations réglementaires. Pour de l'information sur la nature des facteurs de risque qui ne sont pas exposés dans le présent communiqué de presse, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel 2006 de RONA sous la rubrique "Risques et incertitudes".

CONFERENCE TELEPHONIQUE AVEC LA COMMUNAUTE FINANCIERE

Le mardi 18 septembre 2007 à 10 h 40 (HE), RONA tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière. Pour joindre la conférence téléphonique, vous devrez composer le (514) 868-2590 ou le 1 866 226-1799. Pour suivre la conférence en ligne, veuillez accéder à l'adresse suivante : http://events.startcast.com/events/153/B0017.

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS A L'INTENTION DES MEDIAS

Prenez note qu'une photo de Robert Dutton et d'un représentant de Dick's Lumber sera disponible, vers 14 h , sur le site Internet de Marketwire à l'adresse www.marketwire.com.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de 671 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 26 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de près de 6 milliards $.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette acquisition à l'adresse suivante : www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca