RONA - Programme Ensemble avec nos athlètes
TSX : RON

RONA - Programme Ensemble avec nos athlètes

16 oct. 2006 11h00 HE

RONA accueille trente-quatre athlètes olympiques et paralympiques du Québec au sein de son programme "Ensemble avec nos athlètes"

Trente-quatre athlètes du Québec recevront chacun au moins 40 000 $ en cinq ans à l'appui de leur entraînement pour l'équipe olympique canadienne

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - Trente-quatre athlètes de haut niveau du Québec sont devenus membres du programme "Ensemble avec nos athlètes" de RONA, dont la contribution de 4 millions $ sur cinq ans aidera 100 participants éventuels aux Jeux olympiques ou aux Jeux paralympiques à réaliser leur rêve. Les athlètes nommés aujourd'hui sont :



Athlète Sport
-------------------------------------------------------------------
Alogbo Krystina Water-polo
Anderson Jasey-Jay Surf des neiges
Benfeito Meaghan Plongeon
Bilodeau Alexandre Ski acrobatique (bosses)
Boivin Francois Surf des neiges
Boudreau-Gagnon Marie-Pierre Nage synchronisée
Bourque François Ski alpin
Chisholm Marie-Hélène Judo
Dionne Valérie Water-polo
Dober Richard Kayak
Dubreuil Marie-France Patinage artistique (danse)
Dugrenier Martine Lutte
Filion Roseline Plongeon
Gagné Marie-Pierre Nage synchronisée
Hamelin Charles Patinage de vitesse (courte
piste)
Heil Jennifer Ski acrobatique (bosses)
Heymans Emilie Plongeon
Kingsbury Gina Hockey sur glace
Labonté Charline Hockey sur glace
Lauzon Patrice Patinage artistique (danse)
Leblanc-Boucher Anouk Patinage de vitesse (courte
piste)
Lupien Yanick Natation
Maltais Dominique Surf des neiges
Morin Nancy Goalball - paralympique
Morneau Isabelle Soccer
Ouellette Caroline Hockey sur glace
Overland Amanda Patinage de vitesse (courte
piste)
Roberge Kalyna Patinage de vitesse (courte
piste)
Rochette Joannie Patinage artistique
Sargerie Karine Taekwondo
Simard Genevieve Ski alpin
St-Pierre Stéphanie Ski acrobatique (bosses)
Tremblay François-Louis Patinage de vitesse (courte
piste)
Turcotte Mathieu Patinage de vitesse (courte
piste)


Le programme de RONA comprend aussi une collecte de fonds en magasin qui pourrait mettre deux millions de dollars de plus à la disposition des athlètes sur cinq ans.

Le programme "Ensemble avec nos athlètes" est l'un des projets de soutien financier privé les plus ambitieux auxquels ont participé les mouvements olympique et paralympique canadiens. Choisis par le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique du Canada (CPC), en collaboration avec leurs fédérations nationales de sport qui en sont membres, ces athlètes représentent de véritables espoirs pour les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2008 à Beijing ou les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Ce nouveau soutien financier de 4 millions $ de RONA s'ajoute à ses précédents engagements de 1 million $ envers le Comité paralympique du Canada et de 2 millions $ envers le programme "A nous le podium". RONA est très fière de son soutien aux athlètes olympiques et paralympiques canadiens, qui se chiffre maintenant à plus de 7 millions $. Elle est très heureuse de pouvoir faire en sorte que plus de sportifs canadiens montent sur le podium olympique.

Au cours des cinq prochaines années, RONA pourrait offrir à ces athlètes québécois au moins 40 000 $ en soutien financier pour les aider à assumer leurs frais de subsistance, d'entraînement et de compétition.

En tant que principal distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, RONA a défini un principe selon lequel chacune de ses succursales dans une région donnée sera jumelée avec l'un des 100 espoirs olympiques ou paralympiques. Par exemple, la succursale RONA d'Anjou appuiera Krystina Alogbo, celle de Côte Saint-Luc Jasey-Jay Anderson, celle de Rimouski Marie-Pierre Boudreau-Gagnon, celle de Namur Anouk Leblanc-Boucher et celle de Mascouche Charline Labonté.

Dans une série d'annonces qui auront lieu cette semaine à St. John's (Terre-Neuve), à Montréal (Québec), à Toronto (Ontario), à Winnipeg (Manitoba), à Calgary (Alberta) et à Vancouver (Colombie-Britannique), RONA dévoilera les noms des 100 athlètes canadiens qu'elle appuiera financièrement.

"Nous sommes ravis de soutenir ces athlètes les plus prometteurs grâce à notre programme "Ensemble avec nos athlètes", a affirmé monsieur Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. RONA partage avec le mouvement olympique et paralympique des "valeurs d'exception", l'esprit d'équipe et l'engagement envers l'excellence des jeunes athlètes canadiens, et aide ces derniers à se rapprocher de leurs rêves. Nous sommes résolument engagés à l'égard du mouvement olympique et paralympique ainsi que du développement de nos athlètes à l'échelle internationale. RONA applaudit vigoureusement nos athlètes canadiens et honore leur quête continue vers l'excellence qui inspire tous et chacun d'entre nous. Nous saluons aussi leur engagement à représenter leur collectivité et leur pays dans leur sport de prédilection. La poursuite de l'excellence, l'esprit d'équipe, le respect, le sens des responsabilités et la recherche de l'intérêt commun sont des valeurs essentielles que RONA s'engage à respecter dans toutes ses activités".

L'engagement de RONA dans les Jeux olympiques comprend son statut de partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, de même que de partenaire national des équipes olympiques et paralympiques canadiennes jusqu'en 2012, soit pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2006 à Turin, les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2008 à Beijing, les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2012 à Londres.

"L'ardeur au travail et le talent des jeunes athlètes canadiens nous impressionnent, a déclaré monsieur Michael Chambers, président du Comité olympique canadien. Grâce au programme "Ensemble avec nos athlètes" de RONA, l'objectif ambitieux que nous nous sommes donnés de faire partie des 16 premiers pays à Beijing et de finir en première place aux Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver est encore plus à notre portée qu'avant."

Monsieur John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), a fait l'éloge du programme " Ensemble avec nos athlètes ", notant qu'il serait un catalyseur pour produire une cuvée extraordinaire d'athlètes olympiques et paralympiques canadiens.

"Le partenariat du COVAN avec RONA prend racine dans notre engagement commun pour s'assurer que tous les Canadiens sentent qu'ils font partie des Jeux d'hiver de 2010", a affirmé monsieur John Furlong, directeur général du COVAN. "En tant qu'entreprise canadienne en croissance, RONA nous aide à partager l'esprit des Jeux avec les communautés de tout notre pays. L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche encore de notre objectif : que plus d'athlètes canadiens vivent l'expérience de monter sur le podium à titre de représentants du Canada en 2010."

"Le développement des athlètes paralympiques vient compléter la mission du CPC qui consiste à faire croître le mouvement paralympique. Le soutien de RONA à l'égard de la croissance du mouvement paralympique à l'échelle du Canada aidera nos athlètes paralympiques à monter sur le podium, remplissant de fierté tous les Canadiens", a ajouté monsieur Brian MacPherson, chef des opérations du Comité paralympique du Canada.

On peut consulter toute l'information au sujet des athlètes et du programme à : www.athletes.rona.ca

Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN)

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Le programme de marketing du COVAN est axé sur la recherche de partenariats mutuellement bénéfiques ayant les valeurs olympiques comme fondement afin de générer des recettes suffisantes pour assurer la tenue de Jeux d'hiver exceptionnellement réussis en 2010 ainsi que le legs d'un patrimoine financier pour le sport. Outre les partenaires internationaux suivants, Coke, Atos Origin, GE, McDonald's, Omega et Visa, le COVAN compte Bell Canada, RBC Groupe Financier, Hbc, RONA, Pétro-Canada et GM Canada parmi ses partenaires nationaux. Parmi les supporters officiels du COVAN, mentionnons la British Columbia Lottery Corporation et la Monnaie royale canadienne. Haworth Canada et Workopolis sont les fournisseurs officiels du COVAN.

A propos du Comité olympique canadien (COC)

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site Web : www.olympic.ca

A propos du Comité Paralympique Canadien (CPC)

Le comité paralympique canadien (CPC) est une organisation privée, charitable et à but non lucratif, reconnue par le Comité international paralympique (CIP). Le CPC offre des programmes qui renforcent le mouvement paralympique au Canada, lui permettant entres autres d'envoyer des équipes canadiennes aux Jeux paralympiques. Le CPC influence toute personne ayant un handicap physique par la pratique sportive de haut. Pour de plus amples informations information, visitez notre site : www.paralympic.ca.

A propos de RONA

RONA (TSX : RON) est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 620 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 25 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de 5,6 milliards $.

Renseignements