RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

11 nov. 2013 14h40 HE

RONA acquiert la totalité des actions de Groupe Coupal

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 11 nov. 2013) - RONA inc. (TSX:RON) (TSX:RON.PR.A), annonce l'acquisition de la totalité des actions appartenant à l'actionnaire minoritaire de Groupe Coupal inc., faisant notamment affaires sous le nom de Matériaux Coupal, une bannière spécialisée dans la vente de bois d'œuvre et matériaux de construction pour les entrepreneurs. Ainsi, RONA, qui détient déjà 51 % des actions de l'entreprise depuis février 2006, se porte acquéreuse des 49 % restantes détenues par Société de gestion Doucet inc., une entreprise familiale qui exploite Groupe Coupal depuis 1971.

« Cette transaction est tout à fait alignée avec notre volonté de consolider nos activités stratégiques, notamment en ce qui a trait à notre offre aux professionnels du secteur de la construction et de la rénovation », a souligné Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

Matériaux Coupal, qui célèbrera son 100e anniversaire l'an prochain, est un chef de file dans son secteur d'activité au Québec. Il s'agit d'une entreprise profitable qui présente un excellent potentiel de croissance. En 2012, ses activités ont généré près de 130 millions $ de ventes.

L'entreprise comprend :

  • 9 points de vente de matériaux de construction (résidentielle et commerciale) dans la grande région de Montréal
  • 2 usines spécialisées en structures (fabrication de fermes de toit, de poutrelles et de murs préfabriqués)
  • 1 division spécialisée en finition intérieure (inclut deux usines d'assemblage de portes et cadres, distribution de moulures et revêtement de planchers et 1 usine de fabrication d'escaliers préfabriqués).

La direction de RONA est également heureuse de pouvoir continuer de compter sur l'expérience et l'expertise de l'équipe de gestion et de l'ensemble des plus de 500 employés de Groupe Coupal.

« Nous travaillons main dans la main avec l'équipe de RONA depuis plus de sept ans. La transaction annoncée aujourd'hui est une suite logique dans l'histoire de notre partenariat. Notre clientèle d'entrepreneurs pourra continuer de compter sur nos experts pour obtenir des produits et services à la hauteur de leurs attentes », a souligné le président de Groupe Coupal, François Doucet, qui demeurera en poste à titre de conseiller stratégique.

La direction de RONA continue de se concentrer sur son plan de redressement et sur son offre aux clients selon chacune de ses quatre grandes catégories de magasins : les grandes surfaces et les magasins de proximité RONA, Réno-Dépôt et les magasins pour les spécialistes et entrepreneurs.

À propos de RONA

RONA inc. est un important détaillant et distributeur canadien de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation. La Société exploite, sous diverses bannières, un réseau de plus de 530 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de formats complémentaires et variés. Avec 13 centres de distribution et son grossiste spécialisé TruServ Canada, RONA dessert son réseau ainsi que plusieurs marchands indépendants qui opèrent sous d'autres bannières. La Société génère des ventes consolidées annuelles de 4,9 milliards de dollars et emploie environ 25 000 personnes. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentés dans le rapport de gestion, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué reflètent les attentes de la Société au 11 novembre 2013 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

Renseignements

  • Médias
    Valérie Lamarre
    Conseillère principale
    Communications et affaires publiques
    514 599-5900, poste 5271
    valerie.lamarre@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Vice-président
    Finances et relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca