RONA Inc.

TSX : RON
TSX : RON.PR.A


RONA Inc.

21 janv. 2013 07h30 HE

RONA annonce des changements au sein du conseil d'administration

Robert Chevrier est immédiatement nommé président exécutif du conseil

Huit nouveaux membres se joignent au conseil de RONA au cours du premier semestre de 2013

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Invesco Canada Ltée appuieront les changements au sein du conseil

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 21 jan. 2013) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une convention avec deux de ses plus importants actionnaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Invesco Canada Ltée, prévoyant notamment plusieurs changements au sein de son conseil d'administration.

Robert Chevrier, FCA, président du conseil et administrateur d'Uni-Sélect et, jusqu'à ce jour, président du conseil et administrateur de Quincaillerie Richelieu, se joint au conseil de RONA à titre de président exécutif du conseil, avec prise d'effet immédiate. Il remplace Robert Paré, qui quitte ses fonctions de président du conseil, mais continue de siéger à titre de membre du conseil.

La convention prévoit également que les personnes suivantes se joignent immédiatement au conseil de RONA :

  • Bernard Dorval, ancien chef de groupe, Assurance et Développement international du Groupe Financier Banque TD et président suppléant de TD Canada Trust;
  • Wesley Voorheis, associé au sein de Voorheis & Co. LLP et directeur général, VC & Co. Incorporated;
  • Guy Dufresne, administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction d'ArcelorMittal Mines Canada Inc.; et
  • Barry Gilbertson, directeur au sein de Barry Gilbertson Consultancy.

De plus, Alain Michel et Patrick Palerme démissionnent du conseil de RONA, avec prise d'effet immédiate, afin d'en permettre la reconfiguration.

En outre, deux autres membres du conseil, M. Steven Richardson et un candidat additionnel, seront inclus dans la circulaire de la Société en vue de leur élection à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de RONA en remplacement de deux administrateurs actuels qui ne se présenteront pas en vue de leur réélection. Le nouveau chef de la direction sera également nommé au conseil en remplacement d'un administrateur actuel. Aux termes de la convention, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Invesco Canada ont informé RONA qu'elles appuieront l'élection de tous les candidats aux postes d'administrateur de la Société lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 14 mai 2013. En conséquence des changements susmentionnés, le nombre total d'administrateurs de RONA passera de 12 à 14, dont huit seront de nouveaux administrateurs.

Commentant les changements, M. Paré affirme : « Je suis heureux d'accueillir Robert Chevrier au sein du conseil de RONA. Il est un administrateur de sociétés aguerri ayant une énorme expérience du secteur, puisqu'il a agi à titre de chef de la direction et de président du conseil de Rexel Canada Électrique Inc. et de président du conseil et administrateur de Quincaillerie Richelieu. Robert possède une solide expertise dans les principaux secteurs d'exploitation de RONA, soit le commerce de détail, la distribution et le secteur commercial et professionnel. Le conseil estime qu'il possède l'expérience unique nécessaire pour diriger le conseil alors que la Société met à exécution ses priorités stratégiques et financières. »

M. Paré poursuit : « Robert, Bernard, Wesley, Guy et Barry apportent ensemble un solide historique de succès en matière d'exploitation, de vente au détail et de distribution, ainsi qu'une expérience considérable en matière de leadership au sein de conseils de sociétés ouvertes. En plus de leur expertise, ils apportent une représentation géographique plus diversifiée. Il s'agit d'un moment très important pour la Société, alors qu'elle s'applique à réaliser son plein potentiel. Enfin, je voudrais également remercier MM. Michel et Palerme pour l'aide et l'apport précieux fournis au conseil depuis leur nomination respective. »

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour diriger le conseil de RONA », indique Robert Chevrier. « RONA s'est rapidement taillé une position de chef de file canadien dans son secteur au moyen d'un modèle différent de celui de ses concurrents. La Société en est maintenant à un point d'inflexion critique dans son histoire où elle doit se concentrer de nouveau sur ses compétences fondamentales en vue de dégager la valeur bâtie au fil des ans pour ses actionnaires, ses marchands-propriétaires et les autres parties prenantes. J'ai hâte de travailler avec le conseil et l'équipe de direction pour relever ce défi et mener à bien le plan stratégique de RONA. »

« Au nom du conseil, je voudrais remercier Robert Paré pour son apport et son engagement envers RONA au cours des dernières années, mais plus particulièrement au cours de l'année dernière », ajoute M. Chevrier. « Robert participait étroitement aux affaires de la Société depuis sa nomination à titre de président du conseil en mai dernier. RONA continuera de bénéficier de la vision et de l'expérience de Robert à titre de membre du conseil. »

RONA a également indiqué aujourd'hui qu'elle a retenu les services d'une société de consultation en gestion mondiale de premier plan pour accélérer la progression de ses priorités stratégiques annoncées en décembre. RONA fournira une mise à jour détaillée, comprenant des plans d'actions précis et des mesures clés, au cours de sa présentation sur les résultats du quatrième trimestre le 21 février 2013.

En outre, RONA s'attend aussi d'être en mesure de fournir une mise à jour sur son processus de recrutement d'un nouveau chef de la direction d'ici la fin de février 2013.

Renseignements biographiques sur les personnes nommées au conseil

Robert Chevrier (Montréal, Québec; 69 ans), qui agit actuellement à titre de président du conseil et administrateur d'Uni-Sélect, un important grossiste indépendant de pièces automobiles en Amérique du Nord, est l'ancien président du conseil et administrateur de Quincaillerie Richelieu, chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Auparavant, il a agi à titre de chef de la direction et président du conseil de Rexel Canada Électrique Inc. (anciennement Westburne Inc.) de novembre 1993 à janvier 2001 et à titre de président de cette société. M. Chevrier est président du conseil de Quincaillerie Richelieu Ltée depuis mars 2004. Il est président du conseil d'Uni-Sélect et siège au conseil du Groupe CGI inc. et de Cascades Inc. Comptable agréé, M. Chevrier a obtenu son baccalauréat à l'Université Concordia.

Bernard Dorval (Toronto, Ontario; 60 ans) a auparavant agi à titre de chef de groupe, Assurance et Développement international du Groupe Financier Banque TD et de président suppléant de TD Canada Trust. Pendant son mandat, il a été responsable de la plupart des activités et des services de soutien de la Banque TD, dirigeant successivement les secteurs assurance, investissement et fiducie, prêts personnels, produits de détail, services bancaires aux entreprises, stratégie d'entreprise et développement international. Auparavant, M. Dorval a endossé plusieurs rôles auprès du Groupe La Laurentienne, plus récemment à titre de chef de la direction du secteur de l'assurance vie. S'appuyant sur ses antécédents d'administrateur de sociétés, M. Dorval agit actuellement à titre de président du conseil de TD Assurance (Canada) et de président du comité de placement de la caisse de retraite du Groupe Financier Banque TD. Actuaire de formation, M. Dorval a obtenu son diplôme de l'Université Laval de Québec en 1973 et est devenu Fellow de l'Institut canadien des actuaires en 1979.

Wesley Voorheis (Toronto, Ontario; 59 ans) est actuellement un associé de Voorheis & Co. LLP et est directeur général de VC & Co. Incorporated, qui agissent à titre de conseillers stratégiques pour des actionnaires institutionnels et d'autres actionnaires. Il est président du conseil de Granite Real Estate Inc. et de Hudbay Minerals Inc. Avant la constitution de Voorheis & Co. LLP en 1995, M. Voorheis était un associé au sein d'un important cabinet d'avocats de Toronto.

Barry Gilbertson (Londres, Angleterre; 61 ans) est un conseiller comptant plus de 40 ans d'expérience dans le domaine immobilier et en construction, travaillant avec des organisations pour lesquelles le domaine immobilier est important pour leurs activités. Il est actuellement directeur au sein de Barry Gilbertson Consultancy. De septembre 1992 à avril 2011, il a été membre (et associé depuis octobre 1996) de PricewaterhouseCoopers (pwc). Auparavant, M. Gilbertson a occupé des postes de direction au sein de Claridge Group plc (auparavant Portfolio Property Group plc), Cherrydeal Limited et Butler & Hatch Waterman.

Guy G. Dufresne (Montréal, Québec; 71 ans) est un ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et est titulaire d'une maîtrise en génie (y compris en génie informatique) du Massachusetts Institute of Technology et d'une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. De 1992 à 2006, il a été président et chef de la direction d'ArcelorMittal Mines Canada Inc. (auparavant la Compagnie minière Québec Cartier) et a dirigé le redressement de cette société de minerai de fer; pendant 25 ans avant 1992, il a occupé des postes de plus en plus importants dans le secteur des produits forestiers, notamment celui de président et chef de l'exploitation de Kruger. Depuis 1980 environ, M. Dufresne a siégé au conseil de plusieurs sociétés ouvertes et fermées et a travaillé au sein de nombreux comités; il est encore membre du conseil de RSA Canada, une société d'assurance. Au fil des années, il a été président du conseil de Tember, de Cambior, du Conseil du patronat, de la Chambre de commerce maritime, de l'Association minière du Canada, de l'Association des produits forestiers du Québec et de l'Institut Armand-Frappier (centre de recherche pharmaceutique).

Steven P. Richardson (Toronto, Ontario; 52 ans) est un administrateur de sociétés. De 2003 à 2009, M Richardson a exercé diverses fonctions de haute direction au sein de la Compagnie de la Baie d'Hudson (notamment à titre de chef des finances de 2006 à 2009). Auparavant, il a occupé des postes de haute direction au sein de Wells Fargo Financial Services of Canada, Les Associés, services financiers du Canada Ltée et Beneficial Canada Inc.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite, sous diverses bannières, un réseau de plus de 800 magasins au détail corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés, ainsi qu'un réseau de 14 centres de distribution en quincaillerie et matériaux de construction. RONA est également un chef de file dans le marché spécialisé de la plomberie et des systèmes de climatisation, chauffage et ventilation ciblant une clientèle principalement commerciale et professionnelle avec un réseau de près de 60 points de vente et quatre centres de distribution à travers le pays. La Société, qui emploie près de 30 000 personnes, génère des ventes consolidées de 4,8 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Valérie Lamarre, Conseillère principale
    Communications et affaires publiques
    514-599-5900, poste 5271
    valerie.lamarre@rona.ca

    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot, Vice-président
    Finance et relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca