RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

01 mars 2016 11h57 HE

RONA annonce le privilège de conversion et les taux de dividende pour les actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 1 mars 2016) -

NE PAS DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NI À DES AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES

RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) (« RONA » ou la « Société ») confirme qu'elle n'a pas l'intention d'exercer son droit de rachat de la totalité ou d'une partie de ses 6 900 000 actions privilégiées catégorie A, série 6 à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif actuellement en circulation (les « actions série 6 ») le 31 mars 2016. Par conséquent, et sous réserve de certaines conditions décrites dans le prospectus simplifié daté du 11 février 2011 portant sur l'émission des actions série 6, les porteurs des actions série 6 ont le droit, à leur gré, de convertir en totalité ou en partie leurs actions série 6 en actions privilégiées catégorie A, série 7 à taux variable et à dividende cumulatif de RONA (les « actions série 7 ») le 31 mars 2016, à raison de une action série 7 pour chaque action série 6. Les porteurs qui n'exerceront pas leur droit de convertir leurs actions série 6 en actions série 7 à cette date continueront de détenir leurs actions série 6.

Le droit de conversion susmentionné est assujetti aux conditions suivantes : i) si RONA établit que moins de 1 000 000 d'actions série 7 seraient en circulation après le 31 mars 2016, alors les porteurs d'actions série 6 n'auront pas le droit de convertir leurs actions en actions série 7 et ii) de même, si RONA établit que moins de 1 000 000 d'actions série 6 demeureraient en circulation après le 31 mars 2016, alors toutes les actions série 6 qui resteront seront converties automatiquement en actions série 7 le 31 mars 2016, à raison de une action série 7 pour chaque action série 6. Dans les deux cas, RONA donnera un avis écrit en ce sens aux porteurs inscrits des actions série 6 au plus tard le 24 mars 2016.

En ce qui concerne les actions série 6 qui demeureront en circulation après le 31 mars 2016, les porteurs des actions série 6 auront le droit de recevoir des dividendes en espèces privilégiés cumulatifs et fixes lorsqu'ils seront déclarés par le conseil d'administration de RONA, lesquels seront payables trimestriellement le dernier jour ouvrable de chacun des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre de chaque année et sous réserve des dispositions de la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Le taux de dividende pour la période de cinq ans commençant le 31 mars 2016 et se terminant le 31 mars 2021, à l'exclusion de cette date, sera de 3,324 % par année, ou 0,20775 $ par action par trimestre, soit 2,65 % de plus que le rendement des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans déterminé conformément aux modalités des actions série 6.

En ce qui concerne les actions série 7 qui pourront être émises le 31 mars 2016, les porteurs des actions série 7 auront le droit de recevoir des dividendes en espèces privilégiés cumulatifs et à taux variable lorsqu'ils seront déclarés par le conseil d'administration de RONA, lesquels seront payables trimestriellement le dernier jour ouvrable de chacun des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre de chaque année et sous réserve des dispositions de la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Le taux de dividende pour la période à taux variable commençant le 31 mars 2016 et se terminant le 30 juin 2016, à l'exclusion de cette date, sera de 3,110 % par année, ou 0,19384 $ par action, soit 2,65 % de plus que le rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada à 90 jours (calculé en fonction du nombre réel de jours écoulés au cours de la période trimestrielle en question divisé par 365) déterminé conformément aux modalités des actions série 7.

Une demande d'inscription des actions série 7 à la Bourse de Toronto (« TSX ») sera présentée.

Les propriétaires véritables d'actions série 6 qui souhaitent exercer leur droit de conversion sont invités à communiquer dès que possible avec leur courtier ou leur autre prête-nom pour obtenir des instructions sur la façon de procéder pour exercer ce droit au plus tard à la date et à l'heure limites fixées pour l'exercice de ce droit, soit 17 h (heure de Montréal) le 16 mars 2016.

Le 3 février 2016, RONA a annoncé qu'elle avait conclu une convention d'arrangement avec Lowe's Companies, Inc. et sa filiale en propriété exclusive Lowe's Companies Canada, ULC aux termes de laquelle Lowe's a convenu d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de RONA au prix de 24,00 $ par action, en espèces, au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Québec) (l'« arrangement »). Aux termes de la convention d'arrangement, Lowe's a également convenu d'acquérir la totalité des actions série 6 en circulation et les actions série 7 alors en circulation en contrepartie de 20 $ par action, en espèces (plus les dividendes courus et non versés sur celles-ci à la clôture), ce qui représente une prime d'environ 59 % par rapport au cours de clôture des actions série 6 à la TSX le 2 février 2016 et une prime d'environ 58 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours des actions série 6 à la TSX jusqu'au 2 février 2016 inclusivement. Le conseil d'administration de RONA a approuvé la convention d'arrangement à l'unanimité.

La réalisation de l'arrangement est conditionnelle à l'approbation d'au moins 66 2/3 % des voix exprimées par les porteurs d'actions ordinaires à l'assemblée extraordinaire qui sera tenue à cette fin le 31 mars 2016 (l'« assemblée ») et au respect d'autres conditions usuelles, notamment l'obtention des approbations des organismes de réglementation au Canada et l'émission d'une ordonnance définitive par la Cour supérieure du Québec. Les porteurs d'actions privilégiées voteront sur l'arrangement en tant que catégorie distincte de titres, et leur participation à l'arrangement nécessitera l'approbation de 66 2/3 % des voix exprimées par les porteurs d'actions privilégiées en personne ou représentés par fondé de pouvoir à l'assemblée. Cependant, la réalisation de l'arrangement n'est pas conditionnelle à l'approbation des porteurs d'actions privilégiées, et si l'approbation requise des porteurs d'actions privilégiées n'est pas obtenue, les actions série 6 et les actions série 7 seront exclues et elles demeureront en circulation conformément à leurs modalités. Il est prévu que l'arrangement sera réalisé au deuxième semestre de 2016.

Une copie de la convention d'arrangement, de la circulaire de sollicitation de procurations et des documents connexes a été déposée auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et est accessible sous le profil de RONA à l'adresse www.sedar.com.

Les actions série 6 et les actions série 7 n'ont pas été inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, en sa version modifiée, et ne peuvent pas être offertes ni vendues aux États-Unis ou à des personnes des États-Unis ou encore pour le compte ou au profit de celles-ci, sans être inscrites ou sans une dispense applicable des exigences d'inscription. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant quelque titre que ce soit et il ne constitue pas une offre, une sollicitation ni une vente de ces titres dans un État où cette offre, sollicitation ou vente serait illégale.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris, sans restriction, des énoncés sur le moment prévu pour l'assemblée et le moment prévu pour la réalisation et l'issue de l'arrangement, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et de la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation d'expressions comme « pouvoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « prévoir », « croire » ou « poursuivre », y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société estime que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir qu'elles se seront avérées exactes.

En ce qui a trait aux énoncés et à l'information de nature prospective concernant le moment prévu pour l'assemblée et le moment prévu pour la réalisation et l'issue de l'arrangement, la Société a fourni ceux-ci en se fondant sur certaines hypothèses qu'elle croit raisonnables à l'heure actuelle, y compris des hypothèses quant à la capacité des parties d'obtenir, en temps utile et à des conditions satisfaisantes, les approbations requises des organismes de réglementation, du tribunal et des actionnaires, notamment, sans s'y limiter, l'obtention de l'approbation d'investissement étranger pertinente requise au Canada; le déroulement de l'assemblée selon ce qui est prévu; la capacité des parties de remplir, en temps utile, les autres conditions de clôture de l'arrangement, notamment qu'il n'y ait aucun effet défavorable important et que les porteurs d'actions ordinaires inscrits n'auront pas exercé leur droit d'exiger le rachat de leurs actions ordinaires à l'égard de plus de 10 % des actions ordinaires émises et en circulation de la Société; et d'autres attentes et hypothèses concernant l'arrangement. Les dates prévues indiquées pourraient changer pour de nombreuses raisons, notamment à cause de l'incapacité d'obtenir les approbations requises des actionnaires, des organismes de réglementation ou du tribunal dans les délais prévus ou la nécessité de prolonger les délais pour satisfaire aux autres conditions nécessaires à la réalisation de l'arrangement. Les énoncés prospectifs visent à aider les investisseurs et autres parties à comprendre certains éléments clés des objectifs de la Société, de ses priorités stratégiques, des attentes et des plans actuels de la direction, ainsi qu'à mieux comprendre les activités de la Société et le cadre opérationnel prévu pendant les périodes closes à certaines dates et pour celles-ci, et le lecteur est informé que ces énoncés sont susceptibles de ne pas convenir à d'autres fins. Les investisseurs et autres parties sont priés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.

Étant donné que les énoncés prospectifs et l'information traitent d'événements et de conditions futurs, de par leur nature particulière, ils comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux actuellement prévus en raison de plusieurs facteurs et risques. Les risques et les incertitudes inhérents à la nature de l'arrangement comprennent l'incapacité des parties d'obtenir les approbations requises des actionnaires, des organismes de réglementation et du tribunal, y compris celles qui sont susmentionnées, ou de remplir par ailleurs les conditions nécessaires à la réalisation de l'arrangement, ou encore l'incapacité des parties d'obtenir de telles approbations ou de remplir de telles conditions en temps utile. Si les parties ne sont pas en mesure d'obtenir ces consentements ou de remplir par ailleurs les conditions nécessaires à la réalisation de l'arrangement ou de réaliser celui-ci, l'arrangement pourrait ne pas être réalisé ou ne pas l'être selon les conditions proposées. Les lecteurs sont informés que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient donner lieu à un écart important entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles et sur les facteurs et hypothèses importants appliqués dans les énoncés prospectifs, le lecteur est prié de se reporter également aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur le site www.sedar.com. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées sous « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 27 décembre 2015.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse tiennent compte des attentes de la Société le 1er mars 2016 et pourraient être modifiés après cette date. La Société renonce expressément à toute obligation ou intention de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne le requière.

À PROPOS DE RONA

RONA inc. est un important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de matériaux de construction et de produits de rénovation résidentielle. La Société exploite un réseau comptant près de 500 magasins corporatifs et de marchands affiliés indépendants dans plusieurs formats complémentaires. Avec neuf centres de distribution, RONA dessert son réseau de magasins et plusieurs marchands indépendants qui opèrent sous d'autres bannières, dont Ace, pour laquelle RONA détient une licence de droits d'utilisation et est le distributeur exclusif au Canada. Avec près de 22 000 employés, la Société génère des ventes consolidées annuelles de 4,2 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    Valérie Gonzalo
    Relations avec les médias
    514-626-6976
    media@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Vice-président, Développement, immobilier et
    relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca