RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

14 août 2013 08h30 HE

RONA annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2013

Les bénéfices du plan de redressement commencent à se matérialiser

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 14 août 2013) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) annonce ses résultats d'exploitation pour les périodes de 13 et de 26 semaines terminées le 30 juin 2013, ainsi qu'un suivi sur les principales réalisations de son plan de redressement. À noter qu'à compter du deuxième trimestre de 2013, la Division du marché commercial et professionnel, dont une entente visant la vente des actifs a été annoncée le 20 juin dernier, est classée comme activités abandonnées. Les résultats de ces activités sont présentés distinctement aux états financiers intermédiaires consolidés non audités et à la fin du présent communiqué de presse. Certaines informations ont également été redressées pour tenir compte de ce changement. L'analyse ci-dessous se concentre donc sur les résultats des activités poursuivies de RONA. Tous les chiffres du présent document sont en dollars canadiens et présentés selon les normes comptables IFRS.

Faits saillants des résultats du deuxième trimestre

  • Ventes de 1 249,0 millions de dollars en baisse de 59,6 millions par rapport à 2012, dont 35,1 millions sont reliés aux fermetures de magasins et la différence attribuable à une baisse des ventes comparables.
  • Ventes comparables de l'ensemble du réseau RONA en baisse de 1,0 %, résultant d'une diminution de 2,7 % dans le secteur de la distribution et de 0,7 % dans le secteur du détail. Globalement, les ventes comparables ont été affectées par des conditions de marché plutôt difficiles : météo défavorable, grève dans l'industrie de la construction au Québec en juin et baisse marquée des mises en chantier de logements individuels à travers le pays.
  • La perte nette des activités poursuivies attribuable aux actions participantes s'est établie à 38,7 millions de dollars comparativement à un bénéfice de 35,6 millions en 2012. Cette baisse de 74,3 millions de dollars est en grande partie attribuable à des ajustements de 62,8 millions enregistrés à titre de charge de restructuration, dépréciation d'actifs non financiers et autres coûts reliés à la mise en place du plan de redressement de la Société.
  • Résultat net des activités poursuivies attribuable aux actions participantes ajusté s'est établi à 33,6 millions de dollars comparativement à 45,1 millions en 2012. Le résultat net par action dilué ajusté des activités poursuivies attribuable aux propriétaires de RONA inc. s'est établi à 0,28 $ au deuxième trimestre de 2013 comparativement à 0,37 $ en 2012. Cette diminution est principalement attribuable au secteur du détail et provient, entre autres, d'une baisse de la marge brute en lien avec les activités de liquidation et de promotion. Ces activités ont toutefois permis de réduire les inventaires des activités poursuivies de 46,9 millions de dollars au cours du trimestre.
  • RONA continue d'exercer une gestion rigoureuse de son capital et compte sur un bilan solide avec un ratio d'endettement net sur capital de 22,5 %.

Au cours du deuxième trimestre de 2013, RONA a commencé à bénéficier des retombées de son plan de redressement. Les économies annualisées réalisées sont en ligne avec l'objectif de 110 millions de dollars annoncé le 27 juin dernier, passant de 17 millions, lors de la publication des résultats du premier trimestre en mai dernier, à 30 millions en date d'aujourd'hui. Ces économies sont principalement reliées à la réduction de personnel et la renégociation d'importants contrats de services administratifs. Une partie de ces économies a déjà eu un effet positif sur les résultats, notamment la réduction des frais de vente, généraux et d'administration ajustés pour un montant de 4,2 millions de dollars au deuxième trimestre et de 7,5 millions depuis le début de l'exercice.

« Les résultats présentés aujourd'hui sont inférieurs à ceux de 2012, compte tenu des éléments inhabituels reliés à la restructuration en cours, la vente d'actifs, les investissements dans la liquidation de produits et les promotions ainsi que les ajustements dans diverses catégories de produits prévus selon notre plan de redressement », a précisé Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

« 2013 est une année de transition pour RONA. Je suis confiant en l'avenir de la Société, puisqu'en quelques mois seulement, nous avons mis en place des initiatives permettant de réduire les coûts de 30 millions de dollars sur une base annualisée. Les équipes sont plus que jamais mobilisées vers l'atteinte de notre objectif de réduction de coûts de 110 millions de dollars annualisés, dont une partie sera réinvestie dans l'amélioration de l'expérience client dans nos quatre grandes catégories de magasins : les grandes surfaces RONA, la bannière Réno-Dépôt, les magasins de proximité RONA et les spécialistes entrepreneurs », a ajouté M. Sawyer.

« Nous ne sommes qu'au début d'un repositionnement majeur de nos bannières, particulièrement au niveau de la commercialisation et du marketing, dont les premiers signes de changement sont encourageants. Nous devons toutefois demeurer vigilants à court terme, compte tenu de l'importance des changements en cours dans un contexte où les conditions de marché sont difficiles », a conclu M. Sawyer.

Sommaire des résultats financiers du deuxième trimestre 2013

Les produits consolidés de nos activités poursuivies se sont établis à 1 249,0 millions de dollars au deuxième trimestre de 2013, soit une baisse de 59,6 millions ou 4,6 % sur les 1 308,6 millions enregistrés en 2012. Cette baisse s'explique principalement par la perte de 35,1 millions de dollars de ventes à la suite de fermetures de magasins, ainsi qu'à une baisse de 1 % des ventes comparables de l'ensemble des activités de RONA. L'ouverture de nouveaux magasins a partiellement compensé cette baisse, en ajoutant 7,7 millions de dollars aux produits consolidés du trimestre. Le secteur de la distribution a enregistré des produits de 349,7 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2013, soit une baisse de 18,2 millions ou 4,9 % sur les 367,9 millions enregistrés en 2012. Le secteur du détail a pour sa part enregistré des produits de 899,3 millions de dollars, soit une baisse de 41,4 millions ou 4,4 % comparativement aux 940,7 millions enregistrés en 2012.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de nos activités poursuivies s'est établi à 0,2 million de dollars au cours du deuxième trimestre de 2013, soit une baisse de 84,5 millions sur les 84,7 millions enregistrés en 2012. La majorité de cette baisse, soit 68,4 millions de dollars est attribuable à des ajustements. En excluant ces ajustements, le BAIIA de nos activités poursuivies s'est établi à 76,6 millions de dollars, soit une baisse de 16,1 millions sur les 92,7 millions enregistrés en 2012. Cette diminution est principalement attribuable aux activités du secteur du détail et provient, entre autres, d'une baisse de la marge brute en lien avec les activités de liquidation et de promotion, ainsi qu'aux changements apportés aux catégories de produits vendus, tel que prévu au plan de redressement de RONA.

Au cours du deuxième trimestre de 2013, la perte nette des activités poursuivies attribuable aux actions participantes s'est établie à 38,7 millions de dollars comparativement à un bénéfice de 35,6 millions en 2012. Cette baisse de 74,3 millions de dollars est en grande partie attribuable à un ajustement de 53,7 millions enregistré à titre de charge de restructuration, dépréciation d'actifs non financiers et autres coûts, ainsi qu'à un ajustement de 9,1 millions représentant d'autres coûts reliés à la mise en place du plan de redressement de RONA. En excluant ces ajustements, le bénéfice net attribuable aux actions participantes s'est établi à 33,6 millions de dollars comparativement à 45,1 millions. Le résultat net par action dilué ajusté des activités poursuivies attribuable aux propriétaires de RONA inc. s'est établi à 0,28 $ au deuxième trimestre de 2013 comparativement à 0,37 $ en 2012. Cette diminution est attribuable aux mêmes éléments qui ont affecté le BAIIA, tel que mentionné précédemment.

Sommaire des résultats financiers du premier semestre 2013

Les produits consolidés de nos activités poursuivies se sont établis à 2 081,9 millions de dollars au premier semestre de 2013, soit une baisse de 69,0 millions ou 3,2 % sur les 2 150,9 millions enregistrés en 2012. Cette baisse s'explique principalement par la perte de 49,6 millions de dollars de ventes à la suite de fermetures de magasins, ainsi qu'à une baisse de 1,1 % des ventes comparables. L'ouverture de nouveaux magasins a partiellement compensé cette baisse en ajoutant 14,3 millions de dollars aux produits consolidés du semestre. Le secteur de la distribution a enregistré des produits de 635,0 millions de dollars au cours du premier semestre 2013, soit le même niveau qu'en 2012. Le secteur du détail a pour sa part enregistré des produits de 1 446,8 millions de dollars, soit une baisse de 69,1 millions ou 4,6 % comparativement aux 1 515,9 millions enregistrés en 2012.

Au cours du premier semestre de 2013, une perte de 21,5 millions de dollars a été enregistrée au niveau du BAIIA de nos activités poursuivies, représentant une diminution de 115,9 millions sur les 94,4 millions enregistrés en 2012. La majorité de cette baisse, soit 91,8 millions de dollars est attribuable à des ajustements. En excluant ces ajustements, le BAIIA de nos activités poursuivies s'est établi à 78,3 millions de dollars, soit une baisse de 24,1 millions sur les 102,4 millions enregistrés en 2012. Cette diminution est presque entièrement attribuable au secteur du détail et provient, entre autres, d'une baisse de la marge brute en lien avec les activités de liquidation et de promotion, ainsi qu'aux changements apportés aux catégories de produits vendus, tel que prévu au plan de redressement de RONA.

Au cours du premier semestre de 2013, la perte nette des activités poursuivies attribuable aux actions participantes s'est établie à 74,8 millions de dollars comparativement à un bénéfice de 24,1 millions en 2012. Cette baisse de 98,9 millions de dollars est en grande partie attribuable à un ajustement de 63,7 millions enregistré à titre de charge de restructuration, dépréciation d'actifs non financiers et autres coûts, ainsi qu'à un ajustement de 16,9 millions représentant d'autres coûts reliés à la mise en place du plan de redressement de RONA. En excluant ces ajustements, le bénéfice net attribuable aux actions participantes s'est établi à 15,3 millions de dollars comparativement à 33,6 millions. Le résultat net par action dilué ajusté des activités poursuivies attribuable aux propriétaires de RONA inc. s'est établi à 0,13 $ au premier semestre de 2013 comparativement à 0,27 $ en 2012. Cette diminution est attribuable aux mêmes éléments qui ont affecté le BAIIA, tel que mentionné précédemment.

Résultats des activités abandonnées

Au cours du deuxième trimestre de 2013, RONA a enregistré une perte nette des activités abandonnées de 106,1 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 1,7 million en 2012. La majorité de cette baisse, soit 98,8 millions de dollars après impôt, est attribuable à la dévaluation du goodwill de ces activités ainsi qu'aux frais reliés à la transaction. En excluant cet ajustement, la perte nette des activités d'exploitation s'est établie à 7,3 millions de dollars comparativement à 1,7 million en 2012. Cette baisse est attribuable à la pression sur la marge brute, compte tenu de l'intensification de la concurrence dans ce marché, ainsi qu'aux frais reliés à la poursuite du développement de nouveaux marchés.

Au cours du premier semestre de 2013, RONA a enregistré une perte nette des activités abandonnées de 110,5 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 3,7 millions en 2012. Tel que mentionné ci-haut, la majorité de cette baisse est attribuable à des ajustements. En excluant ces ajustements, la perte nette s'est établie à 11,8 millions de dollars comparativement à 3,7 millions en 2012. Tel que mentionné précédemment, cette baisse est attribuable à la pression sur la marge brute.

Dividende sur les actions privilégiées

Lors de sa rencontre du 13 août dernier, le conseil d'administration de RONA a déclaré un dividende trimestriel de 0,3308 $ par action sur les actions privilégiées catégorie A, série 6, à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif. Le dividende sera payé le 30 septembre 2013 aux actionnaires inscrits le 16 septembre 2013.

Dividende sur les actions ordinaires

Lors de sa plus récente réunion, le 13 août dernier, le conseil a déclaré un dividende semi-annuel de 0,07 $ par action sur les actions ordinaires de la Société. Ce dividende sera versé le 25 septembre 2013 aux actionnaires inscrits le 10 septembre 2013.

Information additionnelle

Il est possible de consulter le Rapport de gestion, les états financiers ainsi que les notes complémentaires du deuxième trimestre 2013 à la section « Relations avec les investisseurs » du site Internet de la Société à l'adresse www.rona.ca et sur le site SEDAR, www.sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites d'autres informations relatives à RONA, y compris la Notice annuelle.

Conférence téléphonique avec la communauté financière

Le mercredi 14 août 2013, à 11 h (HAE), RONA tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière. Pour joindre la conférence, composer le 514 392-1478 ou 1 877 922-4773. Pour suivre la conférence en ligne, aller à l'adresse suivante : http://webcasts.pqm.net/client/rona/event/726/fr/.

Mesures de performance non conformes aux PCGR

RONA utilise des mesures de performance non conformes aux PCGR qui ne sont pas normalisées par les normes internationales d'information financière (« IFRS »). La direction est d'avis que ces mesures sont utiles dans l'analyse de la performance opérationnelle de la Société. Ces mesures de performance ne doivent pas être considérées isolément ou comme substituts aux autres mesures de performance calculées selon les IFRS, mais plutôt comme renseignements complémentaires.

Le BAIIA est défini par la Société comme étant le résultat opérationnel avant les charges financières, les charges d'impôt sur le résultat et les amortissements et dépréciation des actifs non financiers. Cette mesure est largement répandue dans notre industrie et dans les milieux financiers pour mesurer la rentabilité des opérations. Les ventes comparables est une mesure utilisée par la direction et est courante dans notre industrie. Cette mesure identifie la croissance des ventes générées par le réseau de magasins existants et est réduit de l'effet des magasins fermés. Elle exclut également les acquisitions et les nouveaux magasins.

La direction utilise aussi les mesures de performance non conformes aux PCGR suivante : le BAIIA ajusté, la marge brute ajustée, les frais de vente, généraux et d'administration ajustés, les amortissements et dépréciation des actifs non financiers ajustés, le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté et le résultat net par action attribuable aux propriétaires de RONA ajusté. Ces mesures reflètent l'inclusion ou l'exclusion de certains montants considérés comme non représentatifs de la performance financière récurrente de la Société. Pour plus de détails sur ces mesures, veuillez consulter le Rapport de gestion du deuxième trimestre 2013.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentés dans le rapport de gestion, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué reflètent les attentes de la Société au 14 août 2013 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

À propos de RONA

RONA est un distributeur et un détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite, sous diverses bannières, un réseau de près de 800 magasins au détail corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés, ainsi qu'un réseau de 14 centres de distribution en quincaillerie et matériaux de construction. La Société, qui emploie près de 28 000 personnes, génère des ventes consolidées de 4,9 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    Valérie Lamarre, Conseillère principale
    Communications et affaires publiques
    RONA inc.
    514 599-5900, poste 5271
    valerie.lamarre@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot, Vice-président
    Finances et relations avec les investisseurs
    RONA inc.
    514 599-5951
    stephane.milot@rona.ca