RONA Inc.

TSX : RON
TSX : RON.PR.A


RONA Inc.

21 févr. 2013 07h00 HE

RONA annonce ses résultats du quatrième trimestre et de la fin d'année 2012

- Maintien de la gestion disciplinée du capital et d'un solide bilan

- Les initiatives de ventes et les retombées positives de 10,5 M$ du plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions lancé en 2012 ont partiellement compensé les incidences négatives du changement de mixte de produits et de clientèle, et de l'intensification de la concurrence accrue.

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 21 fév. 2013) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de 14 et de 53 semaines terminées le 30 décembre 2012. Sauf indication contraire, tous les chiffres figurant dans le présent Communiqué sont en dollars canadiens et présentés selon les normes comptables IFRS.

Faits saillants

  • Ventes de 4,9 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à 2011. La croissance est principalement attribuable à la comptabilisation d'une 53e semaine, à une augmentation des ventes dans la Division du marché commercial et professionnel et à l'ouverture de nouveaux magasins de proximité et de magasins satellites.
  • Les ventes comparables dans l'ensemble du réseau RONA ont connu une hausse de 0,7 % et ont été stables par rapport à l'année dernière si on exclut la 53e semaine. Pour le secteur détail et commercial, les ventes comparables ont diminué de 0,3 % (de 1,1 % excluant la 53e semaine) alors que les ventes comparables de distribution faites à l'ensemble des marchands RONA ont augmenté de 6,4 % (de 6,2 % excluant la 53e semaine).
  • Le plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions a généré des retombées annuelles récurrentes de 10,5 millions de dollars, dépassant l'objectif annoncé de 10 millions. Les frais de restructuration relilés se sont élevés à 44,3 millions de dollars et les dépenses en immobilisations de 10 millions ont été financés par la vente d'actifs pour 16,5 millions.
  • Le résultat net avant éléments inhabituels et non récurrents attribuable aux actions participantes, net du dividende sur les actions privilégiées, est passé de 86,9 millions de dollars, ou 0,66 $ par action (dilué) en 2011 à 70,0 millions, ou 0,57 $ par action (dilué) en 2012. La diminution est attribuable à un important changement du mixte de produits vendus et à l'intensification de la concurrence.
  • Gestion rigoureuse du capital avec des investissements en immobilisations corporelles et incorporelles représentant 0,9 fois l'amortissement et une réduction de 3,6 % du capital utilisé.
  • Bilan solide avec une dette nette s'établissant à 307,0 millions de dollars, ou 1,3 fois le BAIIA et un ratio de 14,0 % pour la dette nette sur la capitalisation totale.

« En 2012, nos équipes de direction et nos employés ont gardé le cap sur la réalisation de notre plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions et sur les initiatives visant à améliorer le rendement de la Société, conformément à nos trois priorités financières. Bien que nos résultats financiers aient été inférieurs à nos attentes, nous avons maintenu une gestion disciplinée de notre structure de capital et généré des flux monétaires libres. Nous fondant sur l'évaluation réalisée lorsque nous avons lancé notre plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions, plan qui ne visait que 20 % de notre réseau, nous avons entrepris une réévaluation complète de tous les volets de nos activités pour identifier de nouvelles occasions de création de valeur », a déclaré Dominique Boies, chef de la direction par intérim et premier vice-président et chef de la direction financière de RONA.

« Les résultats de cette réévaluation complète ont été présentés dans un communiqué séparé qui dévoilait le plan de transformation 2013-2015. L'objectif global de ce plan est de faire de RONA le meilleur distributeur pour les marchands du pays, d'optimiser nos modèles d'affaires des magasins de proximité pour le détail et les entrepreneurs partout au Canada et de renforcer notre leadership au Québec. RONA occupe une position de tête dans chacun de ces trois secteurs, et le plan de transformation vise à renforcer cette position. Même si nous nous attendons à d'importantes retombées à court terme, il faudra un certain temps pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à la réalisation de nombreuses priorités stratégiques et financières. L'équipe de direction, avec l'appui du conseil d'administration, travaille énergiquement pour tirer parti de la solide position financière de la Société et transformer de nombreux volets de nos activités qui ont freiné notre rendement global, » a ajouté M. Boies.

Les résultats de RONA pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice comportent des éléments inhabituels et non récurrents qui ont eu des incidences ponctuelles sur le rendement financier de la Société. Tel que cela a été annoncé en début d'exercice, les éléments inhabituels sont reliés à la mise en œuvre du plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions. Pour ce qui est des coûts non récurrents, ils ont été entraînés par la proposition non contraignante et non sollicitée de Lowe's, par les indemnités de départ liées à une réorganisation dans les services administratifs en juillet dernier ainsi que par la hausse ponctuelle des frais de publicité liés à la campagne des Jeux olympiques d'été de 2012 et d'une dépréciation d'actifs. Ces éléments inhabituels et non récurrents représentent 24,5 millions de dollars après impôt au quatrième trimestre et 62,0 millions après impôt pour l'exercice 2012. En 2011, des éléments inhabituels totalisant 173,3 millions de dollars après impôt au quatrième trimestre et pour l'exercice ont été comptabilisés pour les coûts de restructuration relatifs au plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions, aux frais et à la prime associés au rachat pour 283 millions de dollars de débentures venant à échéance en 2016 et à la dépréciation du goodwill. Pour faciliter la comparaison et afin de souligner le rendement opérationnel de la Société, ces éléments sont exclus de la présentation qui suit des résultats annuels et trimestriels. Le rapprochement avec les mesures conformes aux IFRS est donné aux pages 8 et 9 de ce document.

Pour l'exercice 2012, RONA a enregistré des ventes de 4,9 milliards de dollars, augmentation de 1,7 % par rapport à 2011. La croissance est principalement attribuable à la comptabilisation d'une 53e semaine, à une augmentation des ventes dans la Division du marché commercial et professionnel et à l'ouverture de nouveaux magasins de proximité et satellites. Les ventes comparables dans l'ensemble du réseau RONA ont connu une hausse de 0,7 % et sont au même niveau que l'année dernière si on exclut la 53e semaine. Pour le secteur détail et commercial, les ventes comparables ont diminué de 0,3 % alors que les ventes comparables de distribution à l'ensemble des marchands affiliés ont augmenté de 6,4 %. Les ventes de bois d'œuvre et de matériaux de construction dans les magasins corporatifs et aux marchands affiliés ont été particulièrement fortes cette année. Le BAIIA avant éléments inhabituels et non récurrents est passé de 269,2 millions de dollars en 2011 à 229,5 millions en 2012. La marge du BAIIA a diminué de 90 points de base, passant de 5,60 % à 4,70 %. Le changement du mixte de produits a eu des incidences sur la marge. De fait, comme la marge brute sur le bois d'œuvre et les produits de construction est de près de 30 % moins élevée que la marge brute sur les produits de quincaillerie, la croissance des ventes de ces produits et l'augmentation des ventes aux entrepreneurs ont eu une incidence négative sur la rentabilité de RONA pendant l'exercice. De plus, le BAIIA et la marge du BAIIA ont subi les contrecoups d'une concurrence accrue. Bien que la réduction du BAIIA ait été partiellement atténuée par la diminution des frais financiers et des charges d'amortissement, le résultat net avant éléments inhabituels et non récurrents attribuable aux actions participantes net du dividende sur les actions privilégiées a diminué, passant de 86,9 millions de dollars, soit 0,66 $ par action (dilué) en 2011 à 70,0 millions, soit 0,57 $ par action (dilué).

Au quatrième trimestre de 2012, RONA a enregistré des ventes de 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de 2,2 % comparativement à 2011. Cette croissance est surtout attribuable à la comptabilisation d'une semaine additionnelle, à une croissance de plus de 10 % des ventes de la Division du marché commercial et professionnel et à l'ouverture de nouveaux magasins de proximité et satellites. Les ventes comparables dans l'ensemble du réseau RONA étaient en hausse de 2,9 % pour le trimestre, et de 0,2 % en excluant la 14e semaine. Pour le secteur détail et commercial, les ventes comparables ont enregistré une hausse de 2,4 % (baisse de 0,7 % excluant la semaine additionnelle), et les ventes comparables de distribution à l'ensemble des marchands affiliés ont connu une hausse de 5,9 % (hausse de 5,2 % excluant la semaine additionnelle). Comme nous l'avons expliqué pour les résultats de l'exercice, les ventes de bois d'œuvre et de matériaux de construction dans les magasins corporatifs et aux marchands affiliés ont été particulièrement fortes cette année. Cette croissance a toutefois été tempérée par la hausse des coûts et la forte concurrence. Par conséquent, le BAIIA avant éléments inhabituels et non récurrents est passé de 65,9 millions de dollars en 2011 à 44,1 millions en 2012. La marge du BAIIA a décliné de 194 points de base, passant de 5,63 % à 3,69 %. Bien que la réduction du BAIIA ait été partiellement atténuée par la baisse des frais financiers et des charges d'amortissement, le résultat net avant éléments inhabituels et non récurrents attribuable aux actions participantes net du dividende sur les actions privilégiées a diminué, passant de 19,7 millions de dollars, soit 0,15 $ par action (dilué) en 2011 à 6,6 millions, soit 0,05 $ par action (dilué).

Pour l'exercice 2012, les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant variation nette du fonds de roulement, intérêts reçus et impôts sur le résultat versés ont été de 159,7 millions de dollars comparativement à 202,3 millions de dollars en 2011. La variation nette du fonds de roulement a été négative de 14,9 millions de dollars en 2012, comparativement à une variation positive de 66,7 millions de dollars en 2011. Cette variation importante est due à des stocks élevés de certains produits achetés pour tirer parti de conditions d'achats particulièrement attrayantes et aux stocks comparables anormalement faibles en 2011. Après la variation nette du fonds de roulement, les intérêts reçus et les impôts sur le résultat versés, les activités opérationnelles ont donc généré 125,5 millions de dollars en 2012, comparativement à 230,2 millions pour la période correspondante de 2011.

La Société a continué d'exercer une gestion rigoureuse de son capital par un contrôle serré de ses investissements en immobilisations. Pour l'exercice 2012, RONA a investi 86,4 millions de dollars en immobilisations corporelles et incorporelles, soit 23,0 millions ou 21,1 % de moins qu'en 2011. Ces investissements étaient plus particulièrement destinés à l'amélioration continue de ses systèmes d'information afin d'accroître l'efficacité opérationnelle ainsi qu'à des travaux d'entretien. Le niveau des investissements en immobilisations corporelles et incorporelles, excluant les investissements reliés au plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions, lesquels seront financés par la vente d'actifs excédentaires, reste inférieur à la dépense d'amortissements qui s'est élevée à 98,2 millions de dollars en 2012.

Depuis 2011, RONA a adopté de nombreuses mesures pour optimiser sa structure de capital. La Société a également mis en place, en novembre 2011, un programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités lui permettant de racheter entre le 11 novembre 2011 et le 10 novembre 2012, un maximum de 11 016 854 actions ordinaires, représentant 10 % de ses 110 168 541 actions ordinaires flottantes, soit 8,4 % de ses 130 520 489 actions ordinaires émises et en circulation au 31 octobre 2011. Depuis la mise en place du programme de rachat en novembre 2011, la Société a racheté 10,4 millions d'actions à un prix moyen de 9,47 $ par action pour un montant de 98,5 millions de dollars en date du 10 novembre 2012. Ces actions ont été annulées. RONA n'a pas renouvelé son programme de rachat d'actions à la suite de l'expiration de celui-ci le 10 novembre 2012.

Malgré une légère hausse du levier, RONA affiche toujours un solide bilan. Au 30 décembre 2012, la dette totale se situait à 328,0 millions de dollars, comparativement à 256,7 millions en 2011. L'endettement net de la Société se situait pour sa part à 307,0 millions de dollars comparativement à 239,6 millions au 25 décembre 2011. Le ratio de la dette nette sur la capitalisation totale était de 14,0 %, comparativement à 10,9 % en 2011. Le ratio dette sur BAIIA avant éléments inhabituels est demeuré stable à 1,6.

Réalisations par rapport aux priorités financières

« Nos trois priorités financières dictent toujours nos actions, a ajouté Dominique Boies. Cette approche disciplinée est centrée sur l'atteinte, à moyen terme, d'un rendement du capital supérieur à 10 %. Nous avons enregistré des progrès constants sous ce rapport au cours des quatre trimestres consécutifs terminés le 24 juin 2012. Cette tendance à la hausse a été interrompue au cours des deux derniers trimestres : un environnement plus concurrentiel et un changement de la composition des ventes qui a favorisé des produits générant des marges plus faibles ont affecté notre bénéfice d'exploitation. La poursuite des initiatives d'optimisation de la structure de capital, notamment la gestion disciplinée des investissements, a toutefois atténué les effets de cette baisse sur le rendement de notre capital et maintenu la solidité de notre bilan. »

Le tableau ci-dessous représente les réalisations depuis la mise en place des trois priorités financières de la Société au troisième trimestre de 2011.

PRIORITÉS FINANCIÈRES RÉALISATIONS VS PRIORITÉS
(excluant éléments inhabituels et non récurrents)
T3-2011 T4-2011 T1-2012 T2-2012 T3-2012 T4-2012
(14 semaines)
T4-2012
(13 semaines)
1. AMÉLIORER L'EFFICACITÉ
Tendance des ventes comparables à la hausse oui oui oui oui -1% non +2,9 % +0,2 % oui
Hausse de la marge brute ajustée en dollars oui oui oui oui -20,3 M$ non -10,0 M$ -17,8 M$ non
Baisse des SG&A comparables oui oui oui oui +2,2 M$ non +16,4 M$ +4,1 M$ non
Hausse de la marge de BAIIA oui oui oui oui -187 p.b. non -194 p.b. -157 p.b. non
2. OPTIMISER LA STRUCTURE DE CAPITAL
Vente d'actifs oui oui oui oui 0,0 M$ non 5,6 M$ 5,6 M$ oui
CAPEX / Amortissements oui oui oui oui 0,8X oui 0,9X 0,9X oui
Rotation des inventaires oui oui oui oui 3,54 vs 3,39 oui 3,54 vs 3,42 3,54 vs 3,42 oui
Rachat d'actions oui oui oui oui n/a* n/a* n/a* n/a* n/a*
3. ACCROITRE LE RENDEMENT DU CAPITAL
BAII après impôts oui oui oui oui -15,9 M$ non - 13,9 M$ - 10,6 M$ non
Gestion disciplinée du capital (1) oui oui oui oui -24,1 M$ oui - 43,1 M$ - 43,1 M$ oui
Rendement du capital (2) oui oui oui oui 4,8% vs 5,4% non 4,2 % vs 4,8 % 4,4 % vs 4,8 % non
(1) Capital correspond au fonds de roulement net plus immobilisations corporelles et incorporelles plus actifs non courants détenus en vue de la vente plus goodwill plus projets en cours plus autres actifs financiers et non courants plus actifs d'impôts différés moins autres passifs non courants moins passif d'impôts différés.
(2) Rendement du capital moyen correspond au BAII après impôts, excluant éléments inhabituels et non récurrents / capital moyen.
* La Société a été en période d'interdiction de transiger pour la majeure partie de ces trimestres.

Réalisations dans le cadre du plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions

Annoncé en février dernier, le plan d'affaires 2012 de RONA avait pour thème Nouvelles réalités, nouvelles solutions. Il reconnaissait la nécessité d'adapter l'offre de notre industrie à de nouvelles attentes et aux changements dans les habitudes de consommation chez un grand nombre de consommateurs. Il visait en outre à améliorer le rendement de nos magasins les moins rentables.

Les nouveaux formats de magasins donnent des résultats prometteurs, comme le laissait entrevoir la tendance favorable aux magasins de plus petite taille observée au cours des récents trimestres; ces nouveaux magasins affichent déjà une performance supérieure à celle des magasins à grande surface qu'ils ont remplacés.

Au début du quatrième trimestre, nous avons reporté le déploiement du plan, soit jusqu'à ce que soit terminé l'examen entrepris en vertu des trois priorités stratégiques de la Société annoncées au début de décembre. Nous avons par conséquent délibérément retardé la fermeture de cinq magasins à grande surface. À l'exception de la transformation de magasins TOTEM pour les adapter au nouveau modèle de magasin de proximité RONA, laquelle est presque terminée, toutes les autres initiatives du plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions ont été réévaluées et incorporées dans le nouveau plan de transformation de RONA annoncé plus tôt aujourd'hui.

Plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions

Réalisations - Exercice 2012

1. Mise en place d'une nouvelle plateforme numérique intégrée

  • Lancement de rona.ca pour consommateurs et entreprises.
  • Forte croissance du trafic sur les diverses plateformes numériques de RONA : rona.ca, circulaire en ligne, coupons.rona.ca, ronamag, page Facebook, YouTube, etc.
  • Lancement de la nouvelle application mobile RONA, au début août, avec près de 100 000 téléchargements à ce jour.

2. Redéploiement du volume des ventes vers des magasins de proximité et satellites dans près de 20 % du réseau de magasins corporatifs

  • En 2012, fermeture planifiée de cinq des dix fermetures planifiées de magasins à grande surface, soit les magasins de Brampton, Mississauga et Whitby, en Ontario, et de Calgary Nord et Edmonton-Ouest en Alberta. Transfert de la clientèle et des volumes de vente vers d'autres magasins du réseau conformément à ce qui était prévu.
  • Ouverture au début août du premier magasin de proximité nouveau concept à Edmonton, en Alberta. Ce magasin génère un panier moyen de 20 % supérieur au magasin à grande surface qu'il remplace. Transformation du réseau de magasins TOTEM en magasins du nouveau concept de magasins de proximité RONA.

3. Poursuite du développement du secteur commercial et professionnel

  • Optimisation des récents investissements : acquisitions de Don Park, MPH et Décoration 25 (20 points de vente au total), ajout de cinq points de vente, agrandissement de 175 000 pieds carrés du centre de distribution de Concord, en Ontario, et de 23 000 pieds carrés du centre de distribution de Montréal, au Québec.
  • Changement à la structure de gestion et d'exploitation et mise en place d'un plan d'amélioration de l'efficacité.

4. Poursuite du développement du réseau de marchands RONA

  • Recrutement de deux marchands d'envergure en Ontario : Kemptville Building Center en novembre et Millwork en mai et projets d'expansion de plus de 40 millions de dollars en 2012.
  • Nouvelle équipe de soutien aux marchands combinant les meilleurs éléments de RONA et de TruServ Canada.

5. Retombées annuelles récurrentes anticipées de 10 millions de dollars en 2012, 30 millions en 2013 et 40 millions en 2014

  • Retombées annuelles récurrentes de 10,5 millions de dollars enregistrées en 2012 en conséquence de la fermeture de magasins et de la transformation partielle du réseau de magasins TOTEM en magasins du nouveau concept de magasins de proximité RONA.
  • Retard prévu des bénéfices attendus pour 2013 causé par le report volontaire de la fermeture de cinq magasins à grande surface afin de bien arrimer la fermeture avec l'ouverture de nouveaux magasins de proximité et satellites.
  • Bénéfices en 2013 et 2014 tributaires des décisions découlant du plan de transformation de RONA dévoilé aujourd'hui. Nous ne ferons plus de mise à jour sur ces cibles désormais puisque ces initiatives sont maintenant incluses dans le plan transformationnel.

6. Investissements en immobilisations prévus de 70 millions de dollars financés à même la vente d'actifs non stratégiques en 2012 et 2013

  • Investissements de 10 millions de dollars en immobilisations corporelles en 2012.
  • Vente d'actifs non stratégiques de 16,5 millions de dollars en 2012.
  • Autres investissements en fonction des décisions découlant du plan de transformation de RONA dévoilé aujourd'hui. Nous ne ferons plus de mise à jour sur ces cibles désormais puisque ces initiatives sont maintenant incluses dans le plan transformationnel.

7. Frais de restructuration prévus de 110 millions de dollars reliés au redéploiement du volume des ventes dans 20 % du réseau de magasins corporatifs

  • 44,3 millions de dollars en coûts de restructuration comptabilisés depuis la mise en place du plan en février 2012.
  • Coûts futurs de la restructuration tributaires des décisions découlant du plan de transformation de RONA dévoilé aujourd'hui. Nous ne ferons plus de mise à jour sur ces cibles désormais puisque ces initiatives sont maintenant incluses dans le plan transformationnel.

DIVIDENDES SUR LES ACTIONS PRIVILÉGIÉES

Lors de sa rencontre du 20 février 2013, le conseil d'administration de RONA a déclaré un dividende trimestriel de 0,3237 $ par action sur les actions privilégiées catégorie A, série 6, à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif. Le dividende sera payé le 1er avril 2013 aux actionnaires inscrits le 15 mars 2013.

DIVIDENDES SUR LES ACTIONS ORDINAIRES

Lors de sa réunion du 20 février 2013, le conseil a déclaré un dividende semi-annuel de 0,07 $ par action sur les actions ordinaires de la Société. Le dividende sera payé le 25 mars 2013 aux actionnaires inscrits le 11 mars 2013.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Il est possible de consulter le Rapport de gestion, les états financiers ainsi que les notes complémentaires de l'exercice 2012 à la section « Relations avec les investisseurs » du site Internet de la Société à l'adresse www.rona.ca et sur le site SEDAR, www.sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites d'autres informations relatives à RONA, y compris la Notice annuelle.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LA COMMUNAUTÉ FINANCIÈRE

Le jeudi 21 février 2013, à 10 h (HNE), RONA tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière. Pour joindre la conférence, composer le 416 340-2216 ou 1 866 226-1792. Pour suivre la conférence en ligne, aller à l'adresse suivante : http://webcasts.pqm.net/client/rona/event/607/fr/.

MESURES DE PERFORMANCE NON CONFORMES AUX PCGR

Dans ce COMMUNIQUÉ, comme dans sa gestion interne, RONA utilise la notion de « bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements et participations ne donnant pas le contrôle » (« BAIIA »). RONA utilise également la notion de « marge brute ajustée », laquelle correspond aux produits des activités ordinaires moins le coût des marchandises vendues, majorés des ajustements relatifs au soutien du réseau.

Bien que le BAIIA n'ait pas de sens normalisé par les IFRS, son usage est largement répandu dans l'industrie et dans les milieux financiers pour mesurer la rentabilité des opérations proprement dites, abstraction faite des considérations fiscales ainsi que de l'utilisation et du coût du capital. Quant à la marge brute ajustée, elle est utilisée par la direction pour analyser la rentabilité de son réseau, compte tenu des ajustements relatifs au soutien du réseau. Comme ces mesures ne sont pas normalisées, elles peuvent ne pas être comparables d'une société à une autre. Cependant, RONA l'établit de la même façon pour chacun de ses secteurs identifiés et, sauf mention expresse, sa méthode ne change pas dans le temps. Le BAIIA et la marge brute ajustée ne doivent pas être considérés isolément ou comme substituts aux autres mesures de performance calculées selon les IFRS, mais plutôt comme renseignements complémentaires. Aussi RONA présente comme information supplémentaire l'impact des éléments inhabituels et des éléments non récurrents sur les résultats de 2012 et 2011 (se référer aux sections « éléments inhabituels » et « éléments non récurrents » pour plus de détails).

Les tableaux suivants présentent un rapprochement de ces deux mesures :

Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR
Pour l'exercice terminé
(non audités) (en milliers de dollars, sauf pour les marges exprimées en pourcentage) 30 décembre 2012 25 décembre 2011 Variation $ sur 2011 Variation % sur 2011
Produits des activités ordinaires 4 884 016 4 804 584 79 432 1,7 %
Coût des marchandises vendues (3 552 340 ) (3 455 301 ) (97 039 ) (2,8 %)
Marge brute 1 331 676 1 349 283 (17 607 ) (1,3 %)
Marge brute en % des produits 27,27 % 28,08 % -81 p b.
Ajustements liés au soutien du réseau(1) 106 331 107 931 (1 600 ) (1,5 %)
Marge brute ajustée 1 438 007 1 457 214 (19 207 ) (1,3 %)
Marge brute ajustée en % des produits 29,44 % 30,33 % -89 p.b.
Marge brute ajustée (excluant éléments inhabituels) 1 445 514 1 475 879 (30 365 ) (2,1 %)
Marge brute ajustée en % des produits (excluant éléments inhabituels) 29,60 % 30,72 % -112 p.b.
Marge brute ajustée (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 1 448 014 1 475 879 (27 865 ) (1,9 %)
Marge brute ajustée en % des produits (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 29,65 % 30,72 % -107 p.b.
Frais de vente, généraux et d'administration ajustés (1 275 644 ) (1 216 659 ) (58 985 ) (4,8 %)
Frais de vente, généraux et d'administration ajustés (excluant éléments inhabituels) (1 245 137 ) (1 206 662 ) (38 475 ) (3,2 %)
Frais de vente, généraux et d'administration ajustés (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) (1 218 544 ) (1 206 662 ) (11 882 ) (1,0 %)
Loyers (130 740 ) (134 189 ) 3 449 2,6 %
BAIIA avant loyers 293 103 374 744 (81 641 ) (21,8 %)
BAIIA avant loyers (excluant éléments inhabituels) 331 117 403 406 (72 289 ) (17,9 %)
BAIIA avant loyers (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 360 210 403 406 (43 196 ) (10,7 %)
Marge du BAIIA avant loyers (BAIIA avant loyers/produits) 6,00 % 7,80 % -180 p.b.
Marge du BAIIA avant loyers (BAIIA avant loyers/produits, excluant éléments inhabituels) 6,78 % 8,40 % -162 p.b.
Marge du BAIIA avant loyers (BAIIA avant loyers/produits, excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 7,38 % 8,40 % -102 p.b.
BAIIA 162 363 240 555 (78 192 ) (32,5 %)
BAIIA (excluant éléments inhabituels) 200 377 269 217 (68 840 ) (25,6 %)
BAIIA (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 229 470 269 217 (39 747 ) (14,8 %)
Marge du BAIIA (BAIIA/produits) 3,32 % 5,01 % -169 p.b.
Marge du BAIIA (BAIIA/produits, excluant éléments inhabituels) 4,10 % 5,60 % -150 p.b.
Marge du BAIIA (BAIIA/produits, excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 4,70 % 5,60 % -90 p.b.
Produits financiers (5 333 ) (5 262 ) (71 ) (1,3 %)
Dépréciation du goodwill - (117 000 ) 117 000 100,0 %
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers (115 735 ) (149 736 ) 34 001 22,7 %
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers (excluant éléments inhabituels) (109 481 ) (107 055 ) (2 426 ) (2,3 %)
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) (98 196 ) (107 055 ) 8 859 8,3 %
Résultat opérationnel 41 295 (31 443 ) 72 738 231,3 %
Résultat opérationnel (excluant éléments inhabituels) 85 563 156 900 (71 337 ) (45,5 %)
Résultat opérationnel (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 125 941 156 900 (30 959 ) (19,7 %)
Résultat net attribuable aux actions participantes 8 029 (86 367 ) 94 396 109,3 %
Résultat net attribuable aux actions participantes (excluant éléments inhabituels) 40 455 86 948 (46 493 ) (53,5 %)
Résultat net attribuable aux actions participantes (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 70 032 86 948 (16 916 ) (19,5 %)
Résultat net dilué par action 0,07 (0,66 ) 0,73 110,6 %
Résultat net dilué par action (excluant éléments inhabituels) 0,33 0,66 (0,33 ) (50,0 %)
Résultat net dilué par action (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 0,57 0,66 (0,09 ) (13,6 %)
(1) Correspond aux autres coûts encourus pour amener le stock à l'endroit et dans l'état où il se trouve.
Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR
Pour les trimestres terminés

(non audités) (en milliers de dollars, sauf pour les marges exprimées en pourcentage)
30 décembre 2012 25 décembre 2011 Variation $
sur 2011
Variation %
sur 2011
Produits des activités ordinaires 1 195 385 1 169 192 26 193 2,2 %
Coût des marchandises vendues (868 222 ) (844 739 ) (23 483 ) (2,8 %)
Marge brute 327 163 324 453 2 710 0,8 %
Marge brute en % des produits 27,37 % 27,75 % -38 p.b.
Ajustements liés au soutien du réseau(1) 25 266 23 865 1 401 5,9 %
Marge brute ajustée 352 429 348 318 4 111 1,2 %
Marge brute ajustée en % des produits 29,48 % 29,79 % -31 p.b.
Marge brute ajustée (excluant éléments inhabituels) 351 688 366 983 (15 295 ) (4,2 %)
Marge brute ajustée en % des produits (excluant éléments inhabituels) 29,42 % 31,39 % -197 p.b.
Marge brute ajustée (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 354 188 366 983 (12 795 ) (3,5 %)
Marge brute ajustée en % des produits (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 29,63 % 31,39 % -176 p.b.
Frais de vente, généraux et d'administration ajustés (329 278 ) (311 129 ) (18 149 ) (5,8 %)
Frais de vente, généraux et d'administration ajustés (excluant éléments inhabituels) (324 193 ) (301 132 ) (23 061 ) (7,7 %)
Frais de vente, généraux et d'administration ajustés (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) (310 076 ) (301 132 ) (8 944 ) (3,0 %)
Loyers (12 406 ) (12 837 ) 431 3,4 %
BAIIA avant loyers 35 557 50 026 (14 469 ) (28,9 %)
BAIIA avant loyers (excluant éléments inhabituels) 39 901 78 688 (38 787 ) (49,3 %)
BAIIA avant loyers (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 56 518 78 688 (22 170 ) (28,2 %)
Marge du BAIIA avant loyers (BAIIA avant loyers/produits) 2,97 % 4,28 % -131 p.b.
Marge du BAIIA avant loyers (BAIIA avant loyers/produits, excluant éléments inhabituels) 3,34 % 6,73 % -339 p.b.
Marge du BAIIA avant loyers (BAIIA avant loyers/produits, excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 4,73 % 6,73 % -200 p.b.
BAIIA 23 151 37 189 (14 038 ) (37,7 %)
BAIIA (excluant éléments inhabituels) 27 495 65 851 (38 356 ) (58.2 %)
BAIIA (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 44 112 65 851 (21 739 ) (33,0 %)
Marge du BAIIA (BAIIA/produits) 1,94 % 3,18 % -124 p.b.
Marge du BAIIA (BAIIA/produits, excluant éléments inhabituels) 2,30 % 5,63 % -333 p.b.
Marge du BAIIA (BAIIA/produits, excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 3,69 % 5,63 % -194 p.b.
Produits financiers (1 379 ) (1 065 ) (314 ) (29,5 %)
Dépréciation du goodwill - (117 000 ) 117 000 100,0 %
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers (37 983 ) (70 430 ) 32 447 46,1 %
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers (excluant éléments inhabituels) (36 758 ) (27 749 ) (9 009 ) (32,5 %)
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) (25 473 ) (27 749 ) 2 276 8,2 %
Résultat opérationnel (16 211 ) (151 306 ) 135 095 89,3 %
Résultat opérationnel (excluant éléments inhabituels) (10 642 ) 37 037 (47 679 ) (128,7 %)
Résultat opérationnel (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 17 260 37 037 (19 777 ) (53,4 %)
Résultat net attribuable aux actions participantes (17 934 ) (153 576 ) 135 642 88,3 %
Résultat net attribuable aux actions participantes (excluant éléments inhabituels) (13 836 ) 19 739 (33 575 ) (170,1 %)
Résultat net attribuable aux actions participantes (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 6 602 19 739 (13 137 ) (66,6 %)
Résultat net dilué par action (0,15 ) (1,19 ) 1,04 87,4 %
Résultat net dilué par action (excluant éléments inhabituels) (0,11 ) 0,15 (0,26 ) (173,3 %)
Résultat net dilué par action (excluant éléments inhabituels et éléments non récurrents) 0,05 0,15 (0,10 ) (66,7 %)
(1) Correspond aux autres coûts encourus pour amener le stock à l'endroit et dans l'état où il se trouve.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent COMMUNIQUÉ contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce COMMUNIQUÉ, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées dans le rapport de gestion, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce Communiqué reflètent les attentes de la Société au 21 février 2013 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

À PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite, sous diverses bannières, plus de 800 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés, ainsi qu'un réseau de 14 centres de distribution en quincaillerie et matériaux de construction. RONA est également un chef de file dans le marché spécialisé de la plomberie et des systèmes de climatisation, chauffage et ventilation ciblant une clientèle principalement commerciale et professionnelle avec un réseau de près de 60 points de vente et quatre centres de distribution à travers le pays. Avec près de 30 000 employés, le réseau de magasins RONA génère des ventes consolidées de 4,9 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

RONA inc.
États consolidés du résultat net et des autres éléments du résultat global
des exercices terminés le 30 décembre 2012 et le 25 décembre 2011
(non vérifiés) (en milliers de dollars canadiens, sauf le résultat net par action)
États consolidés du résultat net
Pour les trimestres terminés Pour les exercices terminés
30 décembre
2012
25 décembre
2011

2012

2011
Produits des activités ordinaires 1 195 385 $ 1 169 192 $ 4 884 016 $ 4 804 584 $
Résultat opérationnel avant dépréciation du goodwill, charge de restructuration, dépréciation d'actifs non financiers et autres coûts (10 642 ) 37 037 85 563 156 900
Dépréciation du goodwill (117 000 ) (117 000 )
Charge de restructuration, dépréciation d'actifs non financiers et autres coûts (5 569 ) (71 343 ) (44 268 ) (71 343 )
Résultat opérationnel (16 211 ) (151 306 ) 41 295 (31 443 )
Produits financiers 1 379 1 065 5 333 5 262
Charges financières (5 858 ) (15 172 ) (20 576 ) (34 729 )
(4 479 ) (14 107 ) (15 243 ) (29 467 )
Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat (20 690 ) (165 413 ) 26 052 (60 910 )
Charge d'impôt sur le résultat 5 534 15 397 (6 969 ) (13 863 )
Résultat net (15 156 ) $ (150 016 ) $ 19 083 $ (74 773 ) $
Résultat net attribuable aux :
Propriétaires de RONA inc. (15 445 ) $ (151 230 ) $ 17 297 $ (78 382 ) $
Participations ne donnant pas le contrôle 289 1 214 1 786 3 609
(15 156 ) $ (150 016 ) $ 19 083 $ (74 773 ) $
Résultat net par action attribuable aux propriétaires de RONA inc.
De base (0,15 ) $ (1,19 ) $ 0,07 $ (0,66 ) $
Dilué (0,15 ) $ (1,19 ) $ 0,07 $ (0,66 ) $
États consolidés des autres éléments du résultat global
Résultat net (15 156 ) $ (150 016 ) $ 19 083 $ (74 773 ) $
Autres éléments du résultat global, net d'impôts :
Éléments qui seront reclassés au résultat net
Couvertures de flux de trésorerie
- pertes de l'exercice (695 ) (2 575 ) (2 666 ) (920 )
- reclassement en résultat (212 ) (759 ) 574 1 632
(907 ) (3 334 ) (2 092 ) 712
Éléments qui ne seront pas reclassés au résultat net
Pertes actuarielles 1 153 (394 ) (2 703 ) (2 775 )
Total des autres éléments du résultat global 246 (3 728 ) (4 795 ) (2 063 )
Total du résultat global (14 910 ) $ (153 744 ) $ 14 288 $ (76 836 ) $
Total du résultat global attribuable aux :
Propriétaires de RONA inc. (15 199 ) $ (154 958 ) $ 12 502 $ (80 445 ) $
Participations ne donnant pas le contrôle 289 1 214 1 786 3 609
(14 910 ) $ (153 744 ) $ 14 288 $ (76 836 ) $
RONA inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie
des exercices terminés le 30 décembre 2012 et le 25 décembre 2011
(non vérifiés) (en milliers de dollars canadiens)
Pour les trimestres terminés les Pour les exercices
30 décembre 2012 25 décembre
2011

2012

2011
Activités opérationnelles
Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat (20 690 ) $ (165 413 ) $ 26 052 $ (60 910 ) $
Ajustements :
Amortissements et dépréciation des actifs non financiers 37 983 70 430 115 735 149 736
Variation de la provision de restructuration 108 - 23 135 -
Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés (612 ) 43 (628 ) (159 )
Profits nets sur cession d'éléments d'actif (789 ) 139 (3 973 ) (1 123 )
Dépréciation du goodwill - 117 000 - 117 000
Charges (recouvrements) relatifs à la rémunération à base d'actions 954 537 3 676 (2 684 )
Écart entre les montants déboursés au titre des avantages postérieurs à l'emploi et les charges de l'exercice (6 394 ) (1 236 ) (3 036 ) (2 855 )
Autres éléments 297 1 949 (1 223 ) 3 308
10 857 23 449 159 738 202 313
Variation nette du fonds de roulement 64 520 91 381 (14 877 ) 66 682
75 377 114 830 144 861 268 995
Intérêts reçus 856 817 3 825 3 898
Impôts sur le résultat versés 386 (11 834 ) (23 139 ) (42 648 )
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles 76 619 103 813 125 547 230 245
Activités d'investissement
Acquisitions d'entreprises (7 811 ) (6 902 ) (11 808 ) (47 707 )
Acquisitions d'immobilisations corporelles (12 479 ) (19 033 ) (37 971 ) (70 198 )
Acquisitions d'immobilisations incorporelles (11 859 ) (15 536 ) (48 403 ) (39 225 )
Acquisitions d'autres actifs financiers 1 178 355 (2 968 ) (6 049 )
Produit de la cession d'immobilisations corporelles 5 551 405 16 498 10 216
Produit de la cession d'autres actifs financiers 242 2 021 2 612 4 765
Intérêts reçus 184 283 813 1 365
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement (24 994 ) (38 407 ) (81 227 ) (146 833 )
Activités de financement
Emprunts bancaires 249 3 486 4 073 (326 )
Variation nette des facilités de crédit (59 716 ) 91 249 80 651 91 249
Autres emprunts à long terme - (9 ) 261 863
Frais de financement - (2 541 ) (80 ) (2 541 )
Remboursements d'autres emprunts à long terme (8 264 ) (6 714 ) (19 991 ) (33 886 )
Rachat de débentures - (283 171 ) - (283 171 )
Produit de l'émission d'actions ordinaires 622 983 5 676 4 406
Produit de l'émission d'actions privilégiées - - - 172 500
Frais relatifs à l'émission d'actions privilégiées - (5 ) - (5 484 )
Rachat d'actions ordinaires - (31 768 ) (66 767 ) (31 768 )
Dividendes en espèces versés par une filiale aux participations ne donnant pas le contrôle
-

(3 920
)
-

(3 920
)
Dividendes sur actions ordinaires (8 499 ) (9 132 ) (17 191 ) (18 253 )
Dividendes sur actions privilégiées (2 277 ) (2 282 ) (9 062 ) (5 458 )
Intérêts versés (3 144 ) (741 ) (18 033 ) (26 051 )
Flux de trésorerie provenant des activités de financement (81 029 ) (244 565 ) (40 463 ) (141 840 )
Augmentation (diminution) nette de l'encaisse (29 404 ) (179 159 ) 3 857 (58 428 )
Encaisse au début 50 410 196 308 17 149 75 577
Encaisse à la fin 21 006 $ 17 149 $ 21 006 $ 17 149 $
RONA inc.
États consolidés de la situation financière
au 30 décembre 2012 et au 25 décembre 2011
(non vérifiés) (en milliers de dollars canadiens)
2012 2011
au 30 décembre au 25 décembre
Actif
Courants
Encaisse 21 006 $ 17 149 $
Clients et autres débiteurs 363 152 370 094
Autres actifs financiers 1 440 1 468
Actifs d'impôt exigible 15 145 7 616
Stock 890 437 840 287
Frais payés d'avance 20 162 20 836
Actifs courants 1 311 342 1 257 450
Non courants
Autres actifs financiers 15 045 13 617
Immobilisations corporelles 813 901 874 246
Actifs non courants détenus en vue de la vente 22 898 10 455
Goodwill 428 180 426 968
Immobilisations incorporelles 143 725 126 968
Autres actifs non courants 5 114 5 435
Actifs d'impôt différé 66 253 65 239
Total de l'actif 2 806 458 $ 2 780 378 $
Passif
Courants
Emprunts bancaires 11 332 $ 4 377 $
Fournisseurs et autres créditeurs 495 698 487 864
Dividendes à payer 2 258 2 527
Instruments financiers dérivés 3 553 691
Provisions 16 335 6 947
Versements sur la dette à long terme 11 683 20 257
Passifs courants 540 859 522 663
Non courants
Dette à long terme 305 020 232 073
Autres passifs non courants 34 741 33 653
Provisions 17 712 3 606
Passifs d'impôt différé 24 550 32 759
Total du passif 922 882 824 754
Capitaux propres
Capital social 764 882 793 416
Résultats non distribués 1 071 426 1 115 801
Surplus d'apport 12 521 11 386
Cumul des autres éléments du résultat global (2 597) (505)
Total des capitaux propres attribuables aux propriétaires de RONA inc. 1 846 232 1 920 098
Participations ne donnant pas le contrôle 37 344 35 526
Total des capitaux propres 1 883 576 1 955 624
Total du passif et des capitaux propres 2 806 458 $ 2 780 378 $

Renseignements

  • Médias
    Valérie Lamarre
    Conseillère principale, Communications et affaires publiques
    RONA inc.
    514-599-5900, poste 5271
    valerie.lamarre@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Vice-président, Finances et Relations avec les investisseurs
    RONA inc.
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca