RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

27 juin 2013 08h00 HE

RONA annonce un plan de redressement visant à accélérer l'optimisation de son réseau et l'amélioration de sa rentabilité

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 27 juin 2013) - (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) Le président et chef de la direction de RONA, Robert Sawyer, annonce aujourd'hui de nouvelles mesures de restructuration et de réorganisation visant à accélérer le virage en cours et à améliorer la rentabilité. Les mesures annoncées aujourd'hui visent des économies de 70 millions $, en plus des économies de 40 millions $ annoncées en février dernier, lors de la diffusion des résultats financiers de fin d'exercice. Ces mesures comprennent :

  • La fermeture, d'ici la fin de 2013, de 11 magasins non rentables : huit en Ontario et trois en Colombie-Britannique.
  • La réduction des dépenses liées à l'administration, au marketing, à la commercialisation et à la distribution.
  • En plus de la réduction des 200 postes administratifs annoncés en février dernier, une réduction supplémentaire de 125 postes répartis dans les quatre centres administratifs au Canada a été annoncée la semaine dernière aux employés.

Rappelons qu'une entente visant la vente de la Division du marché commercial et professionnel pour une somme totale approximative de 215 millions $ a été annoncée le 20 juin dernier. Cette disposition, dont le produit sera appliqué à court terme à la réduction du niveau d'endettement de RONA, permettra à la Société de se concentrer sur ses activités de base de vente au détail et de distribution de produits dans le marché de la rénovation - construction.

Au total, RONA cible des économies annualisées de 110 millions $, dont 30 % seront réinvesties pour améliorer le positionnement de nos bannières à travers le pays et mettre en place un programme énergique de redressement des magasins sous-performants.

Enfin, des changements organisationnels ont été apportés dans les services de la commercialisation et des opérations en magasin afin d'améliorer l'efficacité et la synergie entre les équipes.

« Avec les mesures annoncées aujourd'hui, RONA deviendra une entreprise plus agile et efficace avec un modèle d'affaires simplifié et un bilan encore plus solide. En nous concentrant sur nos activités stratégiques, nous ferons ressortir le plein potentiel de notre réseau et réinvestirons une partie importante des économies dans des initiatives qui nous permettront d'offrir encore plus à nos clients et à nos marchands affiliés et franchisés », a tenu à souligner Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

Ces nouvelles mesures vont engendrer une charge de restructuration, de dépréciation d'actifs non financiers et d'autres coûts, d'approximativement 95 millions $ avant impôts au deuxième trimestre 2013. À ce montant, s'ajoutent 125 millions $ en lien avec la vente de la Division du marché commercial et professionnel annoncée le 20 juin dernier. Au total, un ajustement de 220 millions $, dont approximativement 195 millions $ représentent des éléments sans effet sur les liquidités, sera imputé aux résultats du deuxième trimestre.

Conférence téléphonique avec la communauté financière

Le jeudi 27 juin 2013, à 10 h 30 (HAE), RONA tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière. Pour joindre la conférence, composer le 416 340-8061 ou le 1 866 225-0198. Pour suivre la conférence en ligne, aller à l'adresse suivante : http://webcasts.pqm.net/client/rona/event/715/fr/.

À propos de RONA

RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), est un distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite, sous diverses bannières, un réseau de plus de 800 magasins au détail corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés, ainsi qu'un réseau de 14 centres de distribution en quincaillerie et matériaux de construction. La Société, qui emploie près de 28 000 personnes, génère des ventes consolidées de 4,9 milliards $. Données au 31 mars 2013. Pour plus de renseignements, visitez rona.ca.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentés dans le rapport de gestion, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué reflètent les attentes de la Société au 27 juin 2013 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

RENSEIGNEMENTS SUR MAGASINS NON RENTABLES QUI SERONT FERMÉS EN 2013

Magasins en Colombie-Britannique qui seront fermés en 2013

  • 2945, Green Road, Duncan : fermeture le 6 octobre
  • 1555, Versatile Drive, Kamloops : fermeture le 6 octobre
  • 34 530, McConnell Road, Abbotsford : fermeture le 20 octobre

Magasins en Ontario qui seront fermés en 2013

  • 800, rue Boyer, Mississauga Heartland * : fermeture le 13 octobre
  • 7350, rue Catherine Windsor, Windsor * : fermeture le 13 octobre
  • 67, Colossus Drive, Woodbridge * : fermeture le 13 octobre
  • 1305, Commissioners Road East, London * : fermeture le 13 octobre
  • 369, Old Ferguson Road, Huntsville : fermeture le 13 octobre
  • 104, rue High, Collingwood : fermeture le 13 octobre
  • 8, William Kitchen Road, Scarborough : fermeture le 8 décembre
  • 140, First Commerce Drive, Aurora : fermeture le 8 décembre

* Magasins dont la fermeture avait déjà été annoncée en 2012.

Renseignements

  • Médias
    Valérie Lamarre, Conseillère principale
    Communications et affaires publiques
    RONA inc.
    514 599-5900, poste 5271
    valerie.lamarre@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot, Vice-président
    Finances et relations avec les investisseurs
    RONA inc.
    514 599-5951
    stephane.milot@rona.ca