RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

20 juin 2013 09h00 HE

RONA annonce une entente visant la vente de la division du marché commercial et professionnel à EMCO Corporation

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 20 juin 2013) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente visant la vente des actifs de la Division du marché commercial et professionnel, spécialisée en plomberie et en système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA). La Division sera acquise par Talisker Plumbing Corporation, une filiale de EMCO Corporation.

La Division du marché commercial et professionnel a été créée quand RONA a acquis Noble en 2007. Au fil des ans, elle s'est développée de façon organique et au moyen d'acquisitions. Aujourd'hui, avec 1 400 employés en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, la Division du marché commercial et professionnel mène ses activités sous les bannières de Noble, Don Park, MPH Supplies, Boutique Eaudace et Boutique Plomberie Décoration 25.

Conformément à ses priorités stratégiques, RONA concentre ses efforts sur l'exploitation du plein potentiel de son réseau de détail et de distribution. Dans ce contexte, la vente de la Division du marché commercial et professionnel à EMCO constitue une décision judicieuse, et ce, tant pour les employés que pour les clients et les actionnaires. La transaction, conditionnelle à l'approbation des autorités réglementaires, devrait rapporter une somme totale approximative de 215 millions $ en espèces (frais de transaction compris), sous réserve d'ajustements du fonds de roulement.

« Depuis 2007, nous travaillons avec un groupe d'employés dévoués et talentueux, et c'est grâce à eux que nous avons bâti cette entreprise, a déclaré Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière. Nous profitons de cette occasion pour les remercier chaleureusement de leur engagement. Après toutes ces années, nous savons que nous pourrons compter sur leur appui dans la transition. »

« La Division du marché commercial et professionnel de RONA est devenue une entreprise distincte et prospère en cultivant l'excellence dans le service à la clientèle, a affirmé Rick Fantham, président de EMCO Corporation. C'est avec fierté que nous accueillons parmi nous ses employés qualifiés, ses fournisseurs et ses clients. Toutes les unités poursuivront leurs activités sous les mêmes noms et sous la même direction, et les clients continueront à recevoir le même service exceptionnel auquel ils sont habitués. Nous nous engageons à mettre en valeur et à consolider la culture du service à la clientèle, si manifeste dans toute la Division, tout en offrant à nos nouveaux collègues des occasions de perfectionnement qui favoriseront leur épanouissement et le développement de l'entreprise. »

La Division du marché commercial et professionnel sera classée comme activité abandonnée. En conséquence, RONA est tenue d'évaluer la juste valeur des actifs destinés à la vente. La Société prévoit enregistrer, au deuxième trimestre de 2013, une perte de 125 millions $ avant impôts résultant de la transaction, principalement liée à une dévaluation de l'écart d'acquisition de la Division.

La Banque Scotia a agi à titre de conseiller financier pour RONA et Norton Rose Fulbright, à titre de conseiller juridique.

À propos d'EMCO Corporation

EMCO Corporation est un grossiste et distributeur de produits pour l'industrie du bâtiment. Par le biais de son réseau national, il offre des produits dans des catégories distinctes : plomberie et chauffage, réseaux d'aqueducs, produits industriels, fournitures pour champs pétrolifères, irrigation, protection contre l'incendie et CVCAR (chauffage, ventilation, conditionnement d'air et réfrigération). Son siège social se situe à London, en Ontario.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite, sous diverses bannières, un réseau de plus de 800 magasins au détail corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés, ainsi qu'un réseau de 14 centres de distribution en quincaillerie et matériaux de construction. La Société, qui emploie près de 28 000 personnes, génère des ventes consolidées de 4,9 milliards de dollars. (Données au 31 mars 2013.) Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentés dans le rapport de gestion, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué reflètent les attentes de la Société au 20 juin 2013 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

Renseignements

  • Médias
    Valérie Lamarre
    Conseillère principale, Communications et affaires publiques
    514 599-5900, poste 5271
    valerie.lamarre@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Vice-président, Finances et relations avec les investisseurs
    514 599-5951
    stephane.milot@rona.ca

    Carl Delisle
    Directeur, Relations avec les investisseurs,
    trésorerie et assurances
    514 599-5900, poste 5441
    carl.delisle@rona.ca