RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

20 mai 2010 11h47 HE

RONA applaudit la signature d'une entente assurant une meilleure protection de la forêt boréale canadienne

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 20 mai 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, applaudit la signature, cette semaine, d'une entente historique entre les membres de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et de grands organismes environnementaux. L'entente vise l'application des normes de gestion durable des forêts les plus élevées et couvre 72 millions d'hectares de forêt boréale au Canada.

L'entente entre 21 sociétés membres de l'APFC – dont plusieurs sont des fournisseurs de RONA – et neuf organismes environnementaux prévoit :

  • l'élaboration et l'application des meilleures pratiques d'aménagement forestier durable parmi les meilleures au monde;
  • la formulation de propositions conjointes d'aires protégées et le rétablissement d'espèces en péril, notamment du caribou forestier;
  • une démarche qui tient compte de tout le cycle de vie des produits et leur empreinte carbone;
  • une plus grande prospérité économique pour les collectivités forestières et la reconnaissance sur le marché international des avancées au chapitre de la conservation.

« Ces objectifs ont une grande signification. Tous les signataires de cette entente devraient être félicités », a déclaré Normand Dumont, premier vice-président à la commercialisation chez RONA. « Les buts sous-jacents de l'entente à propos de la forêt boréale canadienne sont similaires à ceux qui guident notre politique d'approvisionnement des produits du bois, laquelle a été développée après consultation et dialogue avec les parties prenantes et a été saluée par les organismes environnementaux pour sa rigueur et son efficacité en matière de protection de la forêt boréale », a-t-il constaté. 

M. Dumont a souligné que les objectifs de progrès en matière de pérennité de l'environnement et de protection des ressources forestières constituaient une responsabilité partagée qui demandait une collaboration permanente et un engagement de la part de toutes les parties prenantes, incluant le secteur privé, les organismes environnementaux et les gouvernements. « Nous considérons que l'entente concernant la forêt boréale canadienne représente un excellent exemple de ce que l'approche collaborative peut générer. »

« Il est clair que notre engagement envers tous les consommateurs du pays nous démontre que les Canadiens veulent une plus grande sélection de produits éco-responsables respectueux de l'environnement, a confié M. Dumont. Cette entente inédite, conclue entre de nombreuses parties prenantes parmi les entreprises du secteur privé et les organismes environnementaux dans le but de protéger nos forêts et de préserver les habitats sauvages, est une excellente nouvelle à ce niveau. Il s'agit d'une étape importante pour assurer aux générations futures un accès à des ressources de bois abondantes et celle-ci permet également de renforcer la pérennité de nombreuses collectivités dont la prospérité dépend de la forêt. »

Introduite à la fin de 2008, la Politique d'approvisionnement des produits du bois de RONA fixe des objectifs spécifiques. L'un d'eux prévoit, qu'avant la fin de l'année 2010, 100 % du bois d'œuvre – épinette, pin, sapin – vendu dans ses magasins corporatifs et franchisés proviendra de forêts certifiées en vertu des trois programmes reconnus par RONA : le Programme de marquage de produits forestiers (CSA), le Sustainable Forestry Initiative (SFI) et le Forest Stewardship Council (FSC). Cette politique donne la préférence au bois d'œuvre certifié selon les normes du FSC; la Compagnie estimant que celles-ci répondent mieux à ses exigences en termes de biodiversité et de relations avec les communautés autochtones.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Michèle Roy
    Communications et affaires publiques
    514-599-5900, poste 5398
    michele.roy@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca