RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

02 oct. 2014 11h36 HE

RONA célèbre son 75e Anniversaire

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 2 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Des photos sont associées à ce communiqué de presse.

Le lundi 6 octobre prochain constitue une date charnière dans l'histoire de RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) qui soulignera à cette occasion son 75e anniversaire. La Société aura connu de nombreux changements au fil des années et adopté différentes variations de sa raison sociale mais une constante demeure : RONA a toujours été animée par la passion du commerce de détail et la volonté de bien desservir les consommateurs, ce qui lui permet aujourd'hui de se positionner comme un chef de file incontournable dans la distribution et le commerce de détail d'articles de quincaillerie, de construction et de rénovation résidentielle au Canada.

« RONA est une entreprise qui jouit d'un immense capital de sympathie, un héritage que nous entendons consolider en travaillant toujours plus fort pour mériter la confiance de notre clientèle, affirme Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA. En commerce de détail, il n'y a pas de statu quo, il faut constamment se réinventer pour demeurer pertinent, valoriser notre offre et ajuster nos stratégies. Voilà 75 ans déjà que RONA le fait avec succès et nous sommes plus que jamais aujourd'hui fermement engagés à offrir une expérience-client distinctive et complémentaire dans chacune de nos quatre grandes catégories de magasins : les grandes surfaces RONA, les magasins Réno-Dépôt, les centres de rénovation et magasins de proximité RONA ainsi que les magasins spécialisés pour entrepreneurs. Je saisis d'ailleurs cette occasion afin de remercier les quelque 24 000 employés qui contribuent à chaque jour au succès de RONA. »

Il était une fois…

En 1939, une demi-douzaine de marchands ont fondé Les Marchands en Quincaillerie ltée afin de contourner un monopole qui menaçait leur approvisionnement. Leur mission d'alors demeure toujours d'actualité : regrouper les commandes afin d'obtenir de meilleurs prix. Quelques années plus tard, Rolland Dansereau et Napoléon Piotte accèdent aux commandes de l'entreprise et en 1960, ils créent Ro-Na, une nouvelle entité qui utilise les deux premières syllabes de leurs prénoms. En 1988, Ro-Na fusionne avec Dismat, un autre groupement oeuvrant surtout dans les matériaux de construction et devient Ro-Na Dismat. Les années 90 s'inscrivent dans l'ère des grandes surfaces, notamment avec l'introduction de RONA L'entrepôt. Les années 2000 marquent une période d'ascension fulgurante de RONA qui multiplie les acquisitions, la construction de nouveaux magasins et le recrutement de nouveaux marchands propriétaires. En 2002, RONA pose un autre jalon important en s'inscrivant en bourse. L'année 2013 amorce une période de changements, tant au niveau du conseil d'administration que de la haute direction et est consacrée aux activités de restructuration et de réorganisation pour améliorer la rentabilité de la Société.

RONA aujourd'hui

Cette année, avec la transformation de l'ensemble des magasins Réno-Dépôt, un meilleur positionnement de ses bannières et la conclusion d'une entente de licence maîtresse de la marque Ace Quincaillerie au Canada, RONA vient consolider ses efforts de restructuration. RONA possède aujourd'hui un vaste réseau à l'échelle pancanadienne, incluant plus de 500 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de formats complémentaires et variés. Avec huit centres de distribution, RONA dessert son réseau ainsi que plusieurs marchands indépendants qui opèrent sous d'autres bannières. La Société génère des ventes consolidées annuelles de 4,2 milliards de dollars et compte environ 24 000 employés animés par la fierté de faire équipe avec le plus important distributeur et détaillant d'articles de quincaillerie, de construction et de rénovation résidentielle au Canada. À noter que tout au long du mois d'octobre, différentes promotions et activités spéciales en magasin sont prévues, d'un océan à l'autre, afin de souligner le 75e anniversaire de RONA.

Un partenaire durable, 75 ans plus tard

Au fil des ans, RONA a mis en place de nombreuses mesures qui ont contribué à son leadership au chapitre du développement durable. En 1997, RONA a établi sa réputation de pionnière des activités de récupération en créant, au Québec, le premier programme de récupération et de recyclage de peinture au Canada. En 2012, RONA est devenue le premier détaillant national à récupérer la peinture partout au pays en offrant le service dans tous ses magasins corporatifs, franchisés et affiliés. RONA met à la disposition de ses clients plus de 2 000 produits écoresponsables, dont ceux de sa marque privée RONA ÉCO, qui sont soumis à une analyse des étapes du cycle de vie d'un produit. RONA a été l'instigatrice de cette méthodologie en 2007, en collaboration avec la Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal. Depuis 2011, RONA fait partie de la liste de Maclean's/Sustainalytics qui reconnait les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. En 2013, RONA s'est encore démarquée en favorisant les fournisseurs de produits forestiers qui démontrent une gestion responsable.

Pour plus de renseignements, visitez rona.ca.

Autres documents utiles afférents au 75e anniversaire de RONA :

Fiche historique

Le logo au fil du temps

RONA en un coup d'oeil

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants : http://media3.marketwire.com/docs/RONA%201939.jpg, http://media3.marketwire.com/docs/RONA%202014.jpg

Renseignements

  • Valérie Gonzalo
    Communications et affaires publiques
    514 626-6976
    media@rona.ca

    André Lavoie
    Vice-président - Finances et relations avec les
    investisseurs
    514 599-5900, poste 8356
    andre.lavoie@rona.ca