RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

10 sept. 2008 10h30 HE

RONA cessera la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques à travers le Canada

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 10 sept. 2008) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, annonce qu'il cessera la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques dans tous ses magasins à partir du 1er juillet 2009. RONA a déjà débuté le retrait des pesticides de synthèse de ses magasins il y a quatre ans et a depuis fait l'introduction de solutions alternatives éco-responsables en magasin.

"Chez RONA, nous souhaitons accompagner les consommateurs dans l'adoption de pratiques qui sont moins dommageables pour l'environnement et qui favorisent leur santé. Les consommateurs souhaitent en général adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, mais manquent d'information et de solutions alternatives pour ce faire", affirme Normand Dumont, premier vice-président, Commercialisation de RONA. "En cessant la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques et en fournissant aux consommateurs des solutions alternatives, nous encourageons une consommation responsable".

L'approche de RONA est basée non seulement sur l'introduction de produits
éco-responsables pouvant être utilisés comme alternative aux pesticides de synthèse, mais mise aussi sur l'information aux consommateurs et la formation de nos employés.

L'initiative de RONA, alors qu'elle cesse la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques, a été reconnue par la Fondation David Suzuki dans son sondage sur les pratiques de détaillants canadiens en matière de vente de pesticides. Pour plus de renseignements, visitez www.davidsuzuki.org.

Le développement durable : les racines de RONA

RONA a comme objectif d'être le leader canadien de son industrie en développement durable, ce qui se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA supporte 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Sur le plan environnemental, le fait d'adopter des pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA. Dans sa démarche de développement durable, RONA recherche l'efficacité et privilégie les gestes susceptibles d'avoir un impact réel et durable sur l'environnement, quitte à ce que leur implantation demande plus de temps et d'effort. A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, RONA a participé à l'implantation d'un programme québécois de récupération et de recyclage de rebuts de peinture, une solution de rechange économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération. En juillet dernier, l'entreprise a élargi son programme pour inclure l'Ontario. RONA est ainsi devenu le premier détaillant à offrir un programme de récupération de peinture dans la province.

Récemment, l'entreprise dévoilait les premiers produits de la marque RONA ECO, des produits beaucoup plus respectueux de l'environnement que des articles équivalents conventionnels grâce à l'adoption d'une approche se basant sur l'analyse du cycle de vie et sur le recours à des critères rigoureux d'évaluation à travers un partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie. Les recherches effectuées par la Chaire permettent à RONA de fournir aux consommateurs une information pertinente sur le poids de ses choix sur l'environnement et de sélectionner des produits optimaux du point de vue de leur impact sur l'environnement selon l'approche du cycle de vie.

En juin dernier, RONA a annoncé qu'elle éteignait 75 % de ses démonstrateurs dans le département des appareils d'éclairage et luminaires, n'en laissant qu'un sur quatre allumé en tout temps, une nouvelle mesure visant à réduire la consommation d'énergie. De plus, les luminaires en démonstration chez RONA utilisent des ampoules fluocompactes plutôt que des ampoules incandescentes.

RONA a également mis sur pied un programme de récupération des ampoules fluocompactes à travers le pays. Dans le cadre de ce programme, les Canadiens peuvent rapporter leurs ampoules fluocompactes usagées dans les magasins participants du réseau RONA afin que ces dernières soient récupérées de façon sécuritaire.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca