RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

02 avr. 2007 15h21 HE

RONA clôture l'acquisition de Noble Trade, une importante chaîne de magasins spécialisés dans le domaine de la plomberie en Ontario

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 avril 2007) - RONA (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, annonce qu'elle a reçu toutes les approbations réglementaires requises pour compléter l'acquisition des actifs de Noble Trade inc., l'un des plus importants grossistes de produits de plomberie et chauffage en Ontario desservant une clientèle commerciale et professionnelle. La clôture de la transaction a eu lieu aujourd'hui et les états financiers de Noble Trade sont consolidés à ceux de RONA à compter de ce jour.

Compagnie privée, Noble Trade (voir www.nobletrade.ca) est le fruit de la fusion, en 1998, de Trade Plumbing Supplies et de Noble Plumbing Supplies, fondées en 1992 et 1993 respectivement. Elle a réalisé des ventes d'environ 150 millions $ au cours des douze derniers mois et a connu une croissance annuelle moyenne de ses revenus de 27 % depuis 1998. Noble Trade emploie plus de 300 personnes réparties dans 19 succursales et un centre de distribution en Ontario.

Rappelons que cette acquisition, annoncée le 7 février dernier, s'inscrit parfaitement dans le plan de développement stratégique de RONA. Après les acquisitions de Matériaux Coupal, de Chester Dawe et de Curtis Lumber en 2006, l'acquisition de Noble Trade accentue la présence de RONA dans le marché des magasins spécialisés desservant une clientèle commerciale et professionnelle. Noble Trade, une entreprise très rentable dotée d'une équipe de gestion expérimentée, constitue une plate-forme de grande qualité pour poursuivre le développement de RONA dans ce marché à fort potentiel de consolidation. Cette transaction permet également à la compagnie de diversifier sa clientèle et d'atténuer les variations cycliques propres au commerce de détail.

L'acquisition de Noble Trade respecte les rigoureux critères d'acquisition de RONA :

- Noble Trade compte sur une excellente équipe de gestion;

- C'est une entreprise très rentable;

- Elle contribuera au bénéfice par action de RONA dès aujourd'hui; et

- Noble Trade évolue dans un secteur d'activité connexe aux activités principales de RONA, permettant ainsi de générer des synergies annuelles récurrentes.

Près de la moitié des 19 succursales de Noble Trade sont situées dans la grande région de Toronto, les succursales restantes sont situées ailleurs en Ontario. Les succursales sont situées à Barrie, Belleville, Brampton, Concord, Etobicoke, Guelph, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Markham, Mississauga, North York, Oakville, Oshawa, St. Catharines, Scarborough, au centre-ville de Toronto et à Windsor. Le centre de distribution est quand à lui situé à Concord.

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de RONA. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la compagnie. Pour une information sur la nature des facteurs de risque, le lecteur est invité à consulter le rapport annuel 2006 de RONA sous la rubrique "Risques et incertitudes".

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de 661 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 26 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de près de 6 milliards $.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette acquisition à l'adresse suivante : www.rona.ca

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias
    Michèle Roy
    Vice-présidente aux Communications et Affaires publiques
    514-599-5900 poste 5398
    michele.roy@rona.ca
    ou
    France Bouffard
    Sphère Communications
    514-286-2772 poste 10
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Directeur principal, relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca