RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA inc.

07 oct. 2015 09h34 HE

RONA conclut l'acquisition de l'ensemble des magasins franchisés de son réseau

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 7 oct. 2015) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) a complété l'acquisition des 20 magasins franchisés de son réseau, à la suite de l'annonce de la signature d'une lettre d'intention à cet effet le 16 juillet dernier. La dernière transaction a été complétée ce matin, à la suite d'une vérification diligente satisfaisante et à la conclusion des conventions d'achat définitives.

RONA a acquis, via 15 transactions individuelles, la quasi-totalité des actifs de ses 20 magasins franchisés, comprenant 17 magasins à grande surface et trois de proximité, opérant sous les bannières RONA, RONA L'entrepôt et RONA Home & Garden. La clôture de deux de ces transactions a eu lieu la dernière journée du troisième trimestre, et les autres se sont clôturées au quatrième trimestre.

Ces magasins, dont 18 sont situés au Québec et deux en Ontario, génèrent annuellement plus de 500 millions de dollars de ventes au détail. La contrepartie totale de l'acquisition, avant ajustements habituels de fonds de roulement, est de 193 millions de dollars. Selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), RONA enregistrera une dépense inhabituelle avant impôts de 48,5 millions de dollars incluse dans la contrepartie totale afin de tenir compte du règlement d'une relation préexistante entre la Société et les vendeurs. Simultanément, RONA recevra la somme de 19 millions de dollars représentant sa participation dans trois entités juridiques qui détenaient les actifs achetés.

« Nous sommes heureux d'annoncer la finalisation de cette transaction et sommes fiers de pouvoir compter sur l'expertise de ces 2 600 employés pour continuer à bien servir leur clientèle respective », a mentionné Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

RONA pourra compter sur des assises solides pour bâtir l'avenir de son réseau car chacun de ces magasins occupe une place de choix dans son marché.

À propos de RONA

RONA inc. est un important distributeur et détaillant d'articles de quincaillerie, de construction et de rénovation résidentielle au Canada. La Société compte un réseau de plus de 500 magasins corporatifs et de marchands affiliés indépendants de formats complémentaires et variés. Avec ses neuf centres de distribution, RONA dessert son réseau de magasins ainsi que plusieurs marchands indépendants qui opèrent sous d'autres bannières, incluant ACE pour laquelle RONA détient une licence de droits d'utilisation et en est le distributeur exclusif au Canada. La Société génère des ventes consolidées annuelles de 4,1 milliards de dollars et emploie environ 24 000 personnes. Pour plus de renseignements, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    Valérie Gonzalo
    Relations avec les médias
    514 599-5900, poste 5271
    media@rona.ca

    Communauté financière
    André Lavoie
    Vice-président, Finances et relations avec les investisseurs
    514 599-5900, poste 8356
    andre.lavoie@rona.ca