RONA INC.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA INC.

10 mai 2011 11h45 HE

RONA continue de renforcer sa position de chef de file d'un marché qui renouera avec la croissance durable

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 10 mai 2011) - RONA (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada, continue de renforcer sa position de chef de file d'un marché qui, tôt ou tard, renouera avec la croissance durable. C'est la conviction exprimée par le président et chef de la direction du leader canadien de la rénovation – construction, M. Robert Dutton, lors de l'assemblée annuelle de la Société tenue aujourd'hui. Rappelant que RONA a accru de 17,5 % à 19 % sa part du marché canadien de la rénovation – construction en 2010, M. Dutton a constaté que RONA avait, mieux que d'autres, traversé une année difficile.

Le président et chef de la direction de RONA a expliqué que le consommateur canadien affiche une prudente frugalité en matière de rénovation – construction. Il attribue cette prudence à l'incertitude économique persistante, à un endettement sans précédent des ménages et à l'expectative d'une hausse des taux d'intérêt, ainsi qu'à la montée des prix de l'énergie et de l'alimentation.

M. Dutton s'est toutefois dit confiant que le marché renouerait bientôt avec la croissance durable. Rappelant que les trois quarts des logements au Canada ont plus de quinze ans, M. Dutton a affirmé que « le consommateur ne se demande pas s'il doit rénover ou entretenir son logement. Il n'a pas le choix de le faire. Mais actuellement il se demande quand il sera opportun de le faire. Et à quel rythme. Tôt ou tard, il passera chez RONA. Parce que RONA répond à un besoin réel et fondamental des gens : l'habitation. »

Trois axes de développement

M. Dutton a souligné qu'en 2010, RONA a revu son modèle d'affaires en fonction de la réalité actuelle. D'une part, elle a formalisé ses trois secteurs complémentaires : détail, distribution et marché commercial. D'autre part, elle a réorganisé ses opérations de détail sur une base régionale, afin de décentraliser véritablement ses opérations et sa mise en marché.

Malgré la conjoncture difficile, M. Dutton a indiqué que non seulement ce nouveau modèle d'affaires dynamisera la croissance de la Société, mais il atténuera le caractère cyclique de ses activités : la distribution et le secteur commercial étant moins affectés par le cycle économique que les ventes au détail.

Basé sur ce nouveau modèle d'affaires, trois axes de développement ont été identifiés afin de permettre à RONA de continuer à croître plus rapidement que le marché:

  • Capitaliser sur l'évolution marquée des attentes du consommateur, à la recherche d'une offre adaptée à ses préférences personnelles, notamment en matière de consommation responsable. À cet égard, RONA possède deux avantages concurrentiels de taille : un réseau de bannières et de formats de magasins variés répondant aux besoins spécifiques de divers segments de clients, allant du bricoleur du dimanche jusqu'au professionnel; et un positionnement unique et avant-gardiste en matière de responsabilité sociale, autant par son offre de produits écoresponsables que par ses politiques d'approvisionnement responsable, pour lesquelles RONA est reconnue pour son leadership.

  • Continuer de consolider le marché canadien de la rénovation – construction, soit par acquisitions, soit en recrutant des marchands indépendants. M. Dutton a rappelé l'acquisition de TruServ Canada à la fin de 2010, qui ajoute au réseau de RONA 250 marchands sous diverses bannières et 400 marchands sans bannière spécifique. À ce chapitre, M. Dutton affirme que l'actuelle conjoncture de marché difficile représente une occasion pour RONA. La tendance à la consolidation va s'accélérer, a-t-il dit, parce que « des marchands propriétaires vont vendre leur entreprise ou chercheront du support au sein d'un groupement fort comme RONA ». L'attrait de RONA est d'autant plus fort que la Société offre à ses marchands affiliés un support sans équivalent dans l'industrie, qui va de la formation des marchands au financement de l'acquisition de leurs magasins par leurs successeurs éventuels, en passant par un programme rigoureux de planification de la relève.

  • Développer et consolider le secteur commercial et professionnel, dans lequel RONA investit systématiquement depuis l'acquisition, en 2007, de Noble Trade, un spécialiste en matériaux de plomberie, chauffage et climatisation pour le marché commercial. La consolidation de ce marché encore morcelé est inévitable, selon M. Dutton. « Ce que nous avons commencé à faire il y a dix ans dans le marché de détail, nous le faisons maintenant dans le marché commercial. » Sur une base annualisée, les ventes de RONA dans ce secteur sont passées de 140 millions de dollars en 2007 à 400 millions de dollars à la fin de 2010.

« J'ai la conviction que depuis deux ans nous avons posé les bons gestes pour rebondir vigoureusement dès que notre marché retrouvera son rythme de croissance durable », a conclu M. Dutton.

Énoncés prospectifs

Le présent Communiqué contient des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans le présent Communiqué, y compris des énoncés sur les perspectives du secteur d'activité et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi et des règlements canadiens en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « pouvoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer que », « escompter », « prévoir », « désirer » ou « poursuivre », y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes se réaliseront. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet que des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que la rédaction de ces énoncés auront sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après la rédaction des énoncés prospectifs.

Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se consulter les documents publics déposés par la Société disponibles sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées dans le présent Communiqué, à la rubrique « Risques et incertitudes », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la Notice annuelle courante de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent Communiqué reflètent les attentes de la Société au 10 mai 2011 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société n'a ni l'intention, ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les présents énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure où les lois applicables en valeurs mobilières l'exigent.

À PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    Emilie Verret
    Coordonnatrice aux communications
    RONA inc.
    514 237-8738
    emilie.verret@rona.ca

    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    RONA inc.
    514 599-5951
    stephane.milot@rona.ca