RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

19 nov. 2010 10h00 HE

RONA dévoile sa nouvelle politique d'approvisionnement responsable

RONA mise sur le renforcement des capacités et le dialogue

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 nov. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle Politique d'approvisionnement responsable (PAR). Cette politique chapeaute les politiques d'approvisionnement spécifiques à certaines catégories de produits qui ont déjà été implantées par la Compagnie, dont la Politique d'approvisionnement des produits du bois et la Politique sur la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques. Cette nouvelle politique vient actualiser le code d'achat responsable implanté en 2002. La PAR de RONA concerne tous les produits et services offerts en magasin, ainsi que les biens et services utilisés par la Compagnie. La PAR RONA sera implantée dès janvier 2011.

Par l'entremise de cette politique, RONA vise à s'assurer que les produits achetés par la Compagnie :

  • aient le moins d'impact possible sur l'environnement,
  • soient le fruit du labeur de travailleurs dont les droits ont été respectés,
  • contribuent au développement socio-économique local et régional canadien.

« Cette nouvelle initiative vient confirmer notre engagement envers nos chaînes d'approvisionnement en mettant au cœur de notre démarche le respect de la dignité humaine et la protection de l'environnement. Nous sommes convaincus que la sélection des produits et la mobilisation de nos fournisseurs sont des éléments clés à partir desquels nous pouvons exercer notre leadership en développement durable et ce, dans le plus grand respect de nos valeurs », a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA.

Visant à bien connaître tous les enjeux reliés à l'approvisionnement responsable, RONA a articulé le développement de sa politique sur des principes rigoureusement identifiés, issus de l'analyse des meilleures pratiques à travers le monde et de la consultation de parties prenantes reconnues dont des fonds d'investissements responsables, des groupes d'intérêts et d'experts spécialisés dans les secteurs social et environnemental, de même que des fournisseurs. 

Une politique axée sur le renforcement des capacités et le dialogue

Les ressources que RONA consacrera à la mise en œuvre de cette politique seront affectées d'abord et avant tout au renforcement des capacités de nos employés et fournisseurs à bien en connaître les principes et à participer à son implantation. Notre stratégie de mise en œuvre sera ainsi basée sur une approche de dialogue avec nos fournisseurs de première ligne, eux-mêmes invités à faire de même avec leurs sous-traitants, afin de générer un engagement de tous envers une amélioration continue sur les plans social et environnemental. La capacité de nos fournisseurs à se conformer à notre politique constituera ainsi un élément déterminant dans nos relations d'affaires.

« Nous croyons que le succès de l'implantation de notre politique repose sur la concertation entre nos fournisseurs et nos employés et c'est pourquoi nous avons basé notre approche de mise en œuvre sur le renforcement des capacités et le dialogue. Cela nous permettra d'identifier les risques et d'établir des plans d'action en fonction de réalités sur le terrain tout en visant une amélioration continue », a expliqué Normand Dumont, premier vice-président à la Commercialisation.

Les principes fondamentaux de la PAR de RONA reposent sur le respect des principes environnementaux, sociaux et économiques qui déterminent l'approche de RONA en termes de développement durable.

Sur le plan environnemental, RONA souhaite minimiser les impacts de ses produits et activités. Pour ce faire, RONA a adopté comme plateforme environnementale l'approche de l'analyse du cycle de vie, un processus rigoureux qui permet de mesurer les impacts environnementaux d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie, en fonction de cinq enjeux environnementaux faisant l'objet d'un consensus scientifique international :

  1. Changements climatiques
  2. Disponibilité et qualité de l'eau
  3. Santé humaine
  4. Qualité des écosystèmes
  5. Épuisement des ressources

Sur le plan social, RONA reconnaît l'importance de promouvoir et respecter les droits du travail, quel que soit le pays où elle réalise ses activités et s'approvisionne. Les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT), les articles applicables de la Déclaration universelle des droits de l'homme, ainsi que les lois nationales des pays où sont situés nos fournisseurs, sont nos principales références. 

RONA reconnait comme un strict minimum le respect par nos fournisseurs des principes et droits fondamentaux au travail tels que reconnus par la Déclaration de 1998 de l'OIT, soit :

  1. Liberté d'association et le droit à la négociation collective
  2. Libre choix de l'emploi
  3. Abolition effective du travail des enfants
  4. Non-discrimination en matière d'emploi 

Nous reconnaissons également comme essentiel le respect d'autres normes internationales du travail reconnues applicables par les principales parties prenantes impliquées en la matière :

  1. Obligations liées à la relation de travail
  2. Santé et sécurité au travail
  3. Harcèlement et mauvais traitement
  4. Heures de travail
  5. Salaire et bénéfices
  6. Droits des populations indigènes

Sur le plan socio-économique, RONA entend continuer à participer au développement économique canadien. Nous avons ainsi adopté une approche qui privilégie les fournisseurs locaux et régionaux de même que la viabilité à long-terme de nos fournisseurs.

Étant donné sa large portée, la politique sera mise en œuvre graduellement. Dans la première phase d'implantation, nous ciblerons nos produits RONA ÉCO et écoresponsables, nos produits de marques privées et contrôlées, ainsi que les produits que nous importons, tant directement via notre bureau de Shanghai que via des intermédiaires.

Il sera fait état des progrès de l'implantation de cette politique dans le rapport annuel de la Compagnie. La politique sera quant à elle révisée aux trois ans.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Émilie Verret
    Coordonnatrice aux communications
    514-237-8738
    emilie.verret@rona.ca.
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca