RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

27 févr. 2008 10h31 HE

RONA dévoile son plan 2008-2011 axé sur l'optimisation et le développement de son réseau

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 27 fév. 2008) - RONA (TSX:RON), le plus grand distributeur et détaillant d'articles de quincaillerie, rénovation et jardinage au Canada, a dévoilé officiellement ce matin le nouveau plan d'affaires de l'entreprise pour les années 2008 à 2011. A la même occasion, l'entreprise a rendu public ses objectifs financiers pour les quatre prochaines années en présence de représentants de la communauté financière réunis à Montréal dans le cadre de la journée de l'investisseur RONA 2008.

Au cours des dernières années, RONA a grandement amélioré son positionnement et sa notoriété, particulièrement dans l'Ouest canadien et en Ontario. Depuis deux ans, l'entreprise a notamment intégré plus de 3 000 nouveaux employés au réseau RONA, complété 6 acquisitions d'envergure, recruté plus de 60 marchands indépendants des plus dynamiques et ouvert 18 nouveaux magasins, dont 6 dans l'ouest du pays et 7 en Ontario. RONA a également surpassé ses objectifs de vente de la marque privée RONA, qui représente maintenant 16 % des ventes et introduit plusieurs services à valeur ajoutée, notamment le tout nouveau Guide projet. Dans la continuité de ces initiatives porteuses, le plan d'affaires 2008-2011 donnera un nouveau souffle à la réalisation des projets d'amélioration et de développement de la Compagnie.

"Forte de l'amélioration de son positionnement concurrentiel au cours des dernières années, RONA entend poursuivre sur cette lancée et vise aujourd'hui à devenir la solution aux besoins complets des consommateurs dans le domaine de l'habitation, a affirmé Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. Notre nouveau plan stratégique 2008-2011 vise également à nous permettre d'offrir le meilleur service et la meilleure expérience de magasinage pour nos clientèles. De plus, RONA entend être le joueur le plus efficace et le plus innovateur de son industrie tout en en devenant le chef de file en matière de développement durable".

"Notre plan 2008-2011 est une étape importante dans le développement de RONA, a ajouté M. Dutton. Notre stratégie est d'optimiser notre réseau de magasins et de distribution existant tout en continuant à améliorer notre positionnement concurrentiel afin de bénéficier de la reprise à venir dans notre secteur d'activité".

Phase 1 : Optimisation du réseau

La première phase de ce plan a déjà été amorcée au début 2008 dans le cadre d'un vaste chantier de l'optimisation appelé le programme PEP pour productivité, efficacité et profitabilité. Ce programme comporte cinq grands projets :

1. L'amélioration de la profitabilité de notre réseau de magasins corporatifs ;

2. L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement ;

3. L'investissement dans la formation et la mobilisation de nos employés ;

4. L'amélioration de nos systèmes d'information incluant une nouvelle suite financière et la mise en place de tableaux de bord améliorés ;

5. La finalisation de l'intégration des plus récentes acquisitions et l'amélioration continue de nos processus d'intégration.

Toujours dans un souci d'amélioration de l'efficacité, quelques modifications ont été apportées au modèle d'affaires de RONA, aussi appelé la maison RONA. Elle présente dorénavant les activités de la Compagnie sous trois angles différents, soit le secteur du détail, celui des affiliés ou marchands indépendants arborant la bannière RONA et enfin, le secteur commercial et professionnel. Avec les nombreuses acquisitions dans différents segments de notre industrie, le recrutement d'une centaine de marchands indépendants dans différentes régions au Canada et l'ouverture d'un plus grand nombre de magasins au cours des dernières années, il était maintenant nécessaire que le modèle d'affaires de l'entreprise reflète cette nouvelle réalité.

Le secteur du détail regroupe donc les magasins corporatifs et franchisés de grande surface et de proximité. Le secteur des affiliés regroupe quant à lui les activités de distribution et de support aux marchands affiliés. Quand au secteur commercial et professionnel, il regroupe les récentes acquisitions de spécialistes en matériaux de construction et en plomberie ainsi que la force de vente RONA pour les différents produits destinés aux clientèles commerciales et professionnelles. Ces trois secteurs d'activité sont supportés par une solide fondation, soit les activités de commercialisation, de distribution, de marketing et de commerce électronique de RONA. Enfin, les quelque 27 000 employés s'assurent chaque jour que le modèle d'affaires unique de la Compagnie procure à ses clients le meilleur service et la meilleure expérience de magasinage de l'industrie au Canada.

Phase 2 : Accélération du développement de RONA

La deuxième partie du plan d'affaires porte sur l'accélération du développement. RONA compte trois secteurs d'activité pour lesquels les occasions de croissance sont différentes. La croissance de l'entreprise continuera de s'appuyer sur les quatre vecteurs qui ont contribué au succès de RONA au cours des dernières années, soit les ventes par magasins comparables, les ouvertures de magasins et succursales, le recrutement de marchands indépendants et les acquisitions. La modulation de ces quatre vecteurs sera différente d'un secteur à l'autre.

Pour le secteur du détail, l'accent sera mis sur la standardisation du réseau de magasins tout en continuant d'innover afin de devenir la destination par excellence pour les besoins complets en habitation des consommateurs canadiens. Nous prévoyons d'ailleurs revoir et élargir notre gamme de produits pour y inclure des catégories complémentaires. Nous allons également introduire de nouveaux concepts innovateurs pour nos magasins.

Pour le secteur des affiliés, des efforts encore plus importants seront consacrés aux activités de recrutement afin de devenir le plus important regroupement de marchands indépendants au Canada. RONA offre une solution et un soutien au développement et à la réalisation de projets d'expansion qu'aucun autre groupement n'offre au Canada.

Enfin, pour le secteur commercial et professionnel, RONA veut devenir le chef de file dans des catégories de produits ou des régions spécifiques et complémentaires à ses opérations de détail, par la croissance organique et les acquisitions. De façon générale, l'accent sera mis au cours des premières années du plan sur les ventes comparables et le recrutement de marchands indépendants tout en continuant d'appliquer les rigoureux critères de l'entreprise en ce qui concerne les acquisitions et les ouvertures de magasins.

Objectifs financiers 2008-2011

M. Dutton a également présenté les principaux objectifs financiers du plan lors de la rencontre, soit de :

- Demeurer le leader de son industrie au Canada avec une part de marché allant au-delà des 20 % avec un accent particulier dans les régions de l'Ouest canadien et de l'Ontario. La part de marché de RONA est évaluée à 17 % actuellement ;

- Accroître le bénéfice par action annuel de près de 5 % en moyenne dans la première moitié du plan, une période où l'on anticipe faire face à des conditions de marché difficiles, et au-delà de 10 % pour les années suivantes ;

- Optimiser le rendement sur le capital investi ;

- Conserver une cote de crédit de première qualité ("investment grade").

Des objectifs ont également été présentés en ce qui concerne l'amélioration des ventes et la fidélisation de la clientèle du réseau RONA, notamment :

- Accroître la pénétration des ventes provenant de clients possédant la carte Air Miles de 53 % à 60 % des ventes au détail totales ;

- Augmenter le pourcentage de ventes à l'aide de la carte de crédit RONA : de 1,4 % à 4 % des ventes ;

- Accroître la proportion des ventes de produits de marque privée de 16 % à 20 % des ventes ;

- Lancer 15 concepts de rénovation innovateurs par année dans la série Les-prêts-à-rénover RONA ;

- Augmenter les ventes de services d'installation de 2 % à 5 % des ventes du secteur du détail ;

- Accroître le nombre de visites sur rona.ca de 1 million à 2 millions de visites par mois.

Un autre volet important du plan 2008-2011 a trait à l'implication de RONA en matière de développement durable. Alors que plusieurs initiatives importantes sont déjà en place, nous continuerons d'implanter des actions impliquant tous les secteurs de la Compagnie afin de devenir LA référence éco-responsable de notre industrie au Canada.

"Avec notre plan 2008-2011, nous continuerons à nous différencier par un positionnement service inégalé et à constamment rester à l'avant-garde de notre industrie par le développement de concepts et façons de faire innovateurs, a conclu M. Dutton. Nous allons réussir en équipe, grâce à nos valeurs, à notre culture de service et notre modèle d'affaires unique".

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de RONA. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Compagnie. Pour une information sur la nature des facteurs de risque qui ne sont pas exposés dans le présent communiqué de presse, le lecteur est invité à consulter le Rapport de gestion 2007 de RONA sous la rubrique "Risques et incertitudes".

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 680 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,2 milliards $.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca