RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

01 oct. 2010 14h00 HE

RONA entend acquérir TruServ Canada

La transaction ajouterait deux centres de distribution desservant plus de 650 détaillants partout au Canada

BOUCHERVILLE, QUÉBEC et WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 1 oct. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, et TruServ Canada Inc., distributeur appartenant à des marchands indépendants dont le siège social est situé à Winnipeg, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une entente en vertu de laquelle RONA se porterait acquéreur de toutes les actions émises et en circulation de TruServ Canada. TruServ Canada exploite deux centres d'entreposage et de distribution, l'un de 400 000 pieds carrés à Winnipeg, au Manitoba, l'autre de 250 000 pieds carrés à Kitchener, en Ontario, d'où l'entreprise expédie plus de 40 000 articles et en offre 80 000 de plus dans le cadre de programmes d'approvisionnement en direct. TruServ Canada génère annuellement des ventes de distribution de plus de 100 millions de dollars et dessert plus de 650 marchands indépendants à travers le Canada dont 250 magasins exploités sous les bannières True Value, V&S, Country Depot et autres bannières spécialisées ainsi que 400 magasins sans bannières.

« L'acquisition proposée est une étape importante de notre stratégie visant à accélérer la consolidation de l'industrie canadienne de la rénovation – construction, a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. Elle s'inscrit parfaitement dans la poursuite de notre objectif de continuellement renforcer notre position de leader du secteur de la distribution, fondement même de la Compagnie. En desservant 650 nouveaux marchands, l'acquisition de TruServ Canada apporterait à RONA une rapide pénétration géographique dans un grand nombre de collectivités canadiennes, particulièrement en Ontario et dans l'Ouest du Canada, créant ainsi d'importantes occasions de croissance. L'acquisition proposée permettrait en outre de diversifier le réseau de magasins desservis par RONA par l'ajout de magasins offrant des marchandises diverses, de la quincaillerie et du matériel agricole; la transaction accroîtrait par conséquent la capacité de la Compagnie de servir des magasins spécialisés de petite et de moyenne taille partout au Canada.

« À la suite de cette transaction, RONA offrirait trois possibilités aux marchands indépendants du Canada : magasin affilié sous la bannière RONA, bannières spécialisées TruServ et services de distribution pour les marchands indépendants sans bannière spécifique. La Compagnie pourrait ainsi maximiser les retombées de la très grande complémentarité entre les infrastructures de distribution de TruServ Canada et de RONA et ainsi offrir aux marchands indépendants tous les outils nécessaires afin de mieux concurrencer les joueurs internationaux en émergence au Canada », a conclu M. Dutton.

Commentant la transaction proposée, M. Pierre Levesque, président du conseil d'administration de TruServ Canada, a déclaré : « Il s'agit d'une excellente occasion pour TruServ Canada et ses actionnaires. Le fait de joindre nos forces à celles de RONA renforcerait notre capacité à offrir aux marchands indépendants l'accès à des produits et services nécessaires afin d'être plus compétitifs dans le marché actuel. Nos clients savent aussi qu'ils pourraient toujours compter sur le savoir-faire de nos employés pour obtenir le service de haute qualité auquel ils sont habitués.

« Nous nous réjouissons de cette occasion de nous joindre à RONA, le chef de file canadien de notre industrie, lequel bénéficie d'une solide situation financière et s'est doté d'un impressionnant plan de développement pour les prochaines années » a ajouté Pierre Levesque.

La clôture de la transaction proposée est prévue d'ici la fin de l'année. L'entente est sujette à l'approbation des autorités réglementaires ainsi qu'à l'obtention d'un niveau spécifique d'approbation par les détenteurs des actions ordinaires et privilégiées de TruServ Canada, ainsi que le tout est décrit en détail dans la circulaire de sollicitation de procurations convoquant une assemblée extraordinaire des actionnaires de TruServ Canada qui leur sera expédiée sous peu. Tous les membres actuels du conseil d'administration de TruServ Canada appuient la transaction. De plus, GROWMARK, Inc., qui détient approximativement 29 % des actions ordinaires et des actions privilégiées de TruServ Canada émises et en circulation, a accepté d'exercer ses droits de vote en faveur de la transaction.

TruServ Canada satisfait à tous les critères d'acquisition rigoureux de RONA, soit :

  • compter sur une bonne équipe de gestion
  • être rentable
  • contribuer au bénéfice par action de RONA
  • être active dans un secteur connexe aux activités principales de RONA, créant ainsi des synergies annuelles récurrentes
  • offrir un excellent potentiel de croissance

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent Communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce Communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Compagnie, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs figurant dans ce Communiqué reflètent les attentes de la Compagnie au 1er octobre 2010 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent. Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport annuel de la Compagnie accessible sur les sites www.sedar.com et www.rona.ca.

À PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés. Avec près de 30 000 employés sous diverses bannières dans toutes les régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus amples de renseignements, veuillez visiter rona.ca.

TRUSERV CANADA

TruServ Canada est une entreprise détenue en propriété exclusive par plus de 650 marchands indépendants partout au Canada. Grâce à des systèmes d'entreposage, d'achat et de distribution de produits parmi les plus efficients du Canada, TruServ Canada favorise la croissance de chacune de ses bannières – True Value, V&S et Country Depot. Le lecteur trouvera le site de TruServ Canada à l'adresse www.truserv.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Emilie Verret
    Coordonnatrice aux communications
    514-599-5900, ext. 5271
    emilie.verret@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Daniel Richard
    Directeur, Communications d'entreprise
    Cellulaire : 514-702-5948
    daniel.richar@rona.ca
    ou
    Communauté financière:
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca