RONA INC.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA INC.

04 juil. 2011 13h00 HE

RONA est le premier détaillant national à récupérer les résidus de peinture dans l'Ouest canadien

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 4 juillet 2011) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, continue d'ouvrir la marche en aidant les Canadiens à réduire leur empreinte environnementale grâce au lancement de son programme de récupération de peinture dans ses magasins de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan.

À compter d'aujourd'hui, les consommateurs pourront déposer leurs pots de peinture entamés ou inutilisés, peu importe la marque, à l'un des magasins RONA ou TOTEM, et ce, sans aucune obligation d'achat. En encourageant la récupération des produits de peinture, RONA offre aux consommateurs un moyen facile, pratique et économique d'apporter leur pierre à l'édifice et de contribuer à la protection de l'environnement.

RONA fait figure de pionnière en matière de récupération de la peinture au Canada depuis les tout débuts. Il y a 14 ans, elle lançait son programme de récupération et de recyclage au Québec, puis en Ontario, en 2008. Depuis lors, ce sont plus de 15 millions de kilogrammes de résidus de peinture et de peinture en aérosol que l'entreprise a détournés des sites d'enfouissement. La quasi-totalité de ces résidus a été recyclée, ce qui a permis de produire 9,3 millions de kilogrammes de peinture, soit l'équivalent de 4,9 millions de gallons.

« Chez RONA, nous avons à cœur d'aider les Canadiens à adopter des habitudes de consommation éco-responsables », explique Luc Rodier, vice-président aux opérations de RONA dans l'Ouest canadien. « Nous croyons que l'acquisition d'habitudes de consommation écologiques dépend fortement de la disponibilité et de la commodité des moyens. Et nous savons d'expérience que, lorsque les clients magasinent chez nous à la recherche de produits de quincaillerie ou de rénovation, il est facile pour eux de songer à rapporter leur peinture inutilisée. »

La mise en œuvre du programme dans les trois provinces de l'Ouest représente un nouvel apport substantiel aux efforts de récupération et de recyclage de la peinture au Canada. À la suite de cette initiative, RONA possèdera près de 500 points de collecte aux quatre coins du Canada. De plus, des promotions en magasin continueront d'inciter les clients de RONA et de TOTEM à participer au programme afin de prévenir l'enfouissement et le déversement des rebuts de peinture dans l'environnement.

Tous les types de peinture domestique (latex, alkyde et teintures) peuvent être récupérés et recyclés en vertu du programme de RONA. Le programme exclut cependant les peintures à base de plastique, les peintures automobiles, industrielles, à base d'aluminium, aux fins de signalétique routière, granulaires, les agents de traitement de surface, les vernis, les solvants, le goudron, les adhésifs et les conservateurs. Vous trouverez la liste détaillée des produits admissibles à l'adresse ronaeco.ca. RONA procède à la récupération et au recyclage de la peinture en partenariat avec diverses organisations subventionnées par l'industrie, dont la Product Care Association (PCA). Le mandat de celle-ci consiste à administrer des programmes de gérance des produits ménagers dangereux et des résidus spéciaux pour le compte de ses membres partout au Canada.

La gamme RONA ECO et autres produits écoresponsables

Les magasins RONA offrent maintenant plus de 450 produits RONA ECO, dont la peinture RONA ECO et une vaste sélection de peintures, de teintures et de vernis écoresponsables appartenant à diverses marques. À l'instar de la gamme RONA ECO, tous ces produits répondent aux normes et aux exigences les plus rigoureuses en matière d'étiquetage écologique. Les Canadiens ont ainsi la certitude que leur empreinte écologique est moindre par rapport à celle de leurs équivalents classiques. Pour en savoir plus sur les produits RONA ECO, visitez l'adresse ronaeco.ca.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter rona.ca.

Renseignements

  • Ou pour obtenir une entrevue avec Luc Rodier
    vice-président aux opérations, veuillez communiquer avec :
    Margot White
    Weber Shandwick (Vancouver)
    604 681-5771, p. 203
    mwhite@webershandwick.com