RONA INC.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA INC.

31 juil. 2012 06h30 HE

RONA fait le point sur l'intérêt manifesté par la société américaine Lowe's Companies, Inc.

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 31 juillet 2012) - RONA inc. (« RONA » ou la « Société ») (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, confirme que son conseil d'administration a conclu, à l'unanimité, que la proposition d'acquisition non contraignante et non sollicitée reçue dernièrement de la société américaine Lowe's Companies, Inc. (« Lowe's ») n'était pas dans le meilleur intérêt de RONA et de ses parties intéressées.

Le conseil juge que dans le meilleur intérêt de RONA et de ses parties intéressées, la Société doit demeurer centrée sur la mise en œuvre de son plan d'affaires afin de tirer profit des perspectives favorables qu'elle entrevoit pour son entreprise.

Afin d'assurer la transparence du marché, RONA juge important que ses actionnaires et autres parties intéressées soient au courant de la situation.

Le conseil d'administration de RONA a étudié attentivement la proposition non contraignante de Lowe's.

Le 8 juillet 2012, RONA a reçu de Lowe's une proposition non contraignante et non sollicitée portant sur l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de RONA au prix de 14,50 $ l'action.

Après la réception de la proposition non contraignante, le conseil d'administration de RONA et un comité spécial formé d'administrateurs indépendants, aidés de leurs conseillers financiers, la Banque Scotia et BMO Marchés des capitaux, et de leurs conseillers juridiques, Norton Rose Canada s.e.n.c.r.l., s.r.l. et Davies Ward Philips & Vineberg, s.e.n.c.r.l., s.r.l., ont entrepris l'analyse et l'évaluation de la proposition non contraignante de Lowe's.

Le 26 juillet 2012, RONA a informé Lowe's que le conseil d'administration et le comité spécial de RONA s'étaient réunis à plusieurs reprises et avaient revu et examiné attentivement la manifestation d'intérêt non sollicitée de Lowe's avec leurs conseillers financiers et juridiques et que le conseil d'administration de RONA avait conclu, à l'unanimité, que la proposition de Lowe's n'était pas dans le meilleur intérêt de RONA et de ses parties intéressées. La priorité stratégique de RONA demeure la mise en œuvre de son plan d'affaires afin de tirer profit des perspectives favorables qu'elle entrevoit pour son entreprise.

Dans sa proposition du 8 juillet dernier, Lowe's a indiqué qu'elle avait eu des discussions avec un certain nombre d'actionnaires de RONA et proposé la conclusion d'une opération bénéficiant du soutien du conseil. Compte tenu de ces déclarations, RONA a demandé à Lowe's de lui confirmer qu'elle n'entreprendrait pas d'opération ne bénéficiant pas du soutien du conseil de RONA. Le 28 juillet 2012, Lowe's a répondu que son intention était toujours de conclure une transaction ayant reçu l'appui du conseil. Lowe's a aussi indiqué qu'elle souhaitait toujours ardemment conclure une transaction avec RONA et qu'elle étudierait toutes les possibilités qui s'offrent à elle.

RONA fera des mises à jour au marché lorsque les circonstances l'exigeront.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. La Société exploite, sous diverses bannières, un réseau de près de 800 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés, ainsi qu'un réseau de 14 centres de distribution en quincaillerie et matériaux de construction flexible et parfaitement adapté aux besoins variés de sa clientèle. RONA est également un chef de file dans le marché spécialisé de la plomberie et des systèmes de climatisation, chauffage et ventilation ciblant une clientèle principalement commerciale et professionnelle avec un réseau de près de 60 points de vente 4 centres de distribution à travers le pays.

Au total, RONA approvisionne près de 1500 points de vente, soit près de 840 arborant l'une de ses bannières et plus de 600 clients, marchands indépendants, de son réseau de distribution. La Société qui emploie plus de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, génère des ventes consolidées de 4,8 milliards de dollars et de plus de 6 milliards en tenant compte de l'impact total des ventes au détail des marchands franchisés, affiliés et autres marchands indépendants qui s'approvisionnent chez RONA. Pour plus de renseignements, visitez le site www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Michelle Laberge
    Directrice principale, Communications et affaires publiques
    514-599-5114
    michelle.laberge@rona.ca

    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca