RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

21 oct. 2008 17h00 HE

RONA fournit des matériaux de construction pour des logements abordables à être légués en héritage olympique en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 oct. 2008) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, est fier d'annoncer qu'il fournira des matériaux de construction qui serviront à la réalisation d'unités de logement abordable, un héritage olympique au bénéfice de six communautés en Colombie-Britannique. Cette annonce a été faite aujourd'hui au siège social du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), en partenariat avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, le ministre responsable du Logement pour la Colombie-Britannique, Rich Coleman, la mairesse de la Ville de Surrey, Dianne Watts ainsi que des représentants du Comité international olympique et du COVAN.

Une entente entre la province de la Colombie-Britannique et le COVAN met de l'avant la reconfiguration d'unités modulaires de logement au Village olympique et paralympique de Whistler et leur relocalisation dans six communautés de la province, soit Chetwynd, Chilliwack, Enderby, Saanich, Sechelt et Surrey, où les logements deviendront des unités permanentes de logement abordable. Jusqu'à 156 unités de logement seront ainsi offertes aux personnes dans le besoin après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. A cette date, RONA fera également don de fonds destinés à équiper les nouveaux logements des bénéficiaires de ces nouvelles unités de logement, leur permettant l'achat d'accessoires, de décoration, de meubles, etc.

"Les projets communautaires, tels le don d'unités de logement abordable ainsi que l'Atelier de fabrication RONA de Vancouver 2010, reflètent parfaitement l'engagement de RONA en matière de développement durable", affirme Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Nous nous engageons à générer des retombées positives et durables dans la communauté de chaque ville ou village où RONA est présente. De la même manière, le projet d'héritage olympique de logements abordables permet aux résidents de la Colombie-Britannique de bénéficier de façon positive de cet important legs olympique. RONA et ses 27 000 employés sont fiers de participer à la construction de cet important projet pour le Canada."

"La construction de ces unités de logement modulaires ne serait pas possible sans le généreux soutien de RONA, un de nos partenaires nationaux des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver", affirme John Furlong, directeur général du COVAN. "Nous sommes très fiers de collaborer avec une entreprise qui a une feuille de route solide en matière d'engagement social au pays; nous permettant de laisser ensemble un solide héritage à la Colombie-Britannique après les Jeux d'hiver de 2010."

RONA fournira des matériaux tels du bois d'oeuvre, du contreplaqué, des tapis, des tuiles et des fermes de charpente qui serviront à la construction de logements modulaires au Village olympique et paralympique de Whistler qui seront par la suite transformés en unités de logement abordable léguées en héritage.

L'ATELIER DE FABRICATION RONA DE VANCOUVER 2010

A travers leur collaboration, RONA, grand partenaire national des Jeux d'hiver de 2010, et le COVAN se sont joints à des organismes communautaires afin de mettre sur pied cet atelier de fabrication, où l'on produit des articles de bois dont on aura besoin aux sites olympiques et paralympiques. L'atelier de fabrication accueille aussi un programme communautaire de formation en menuiserie, appuyé par une expérience en milieu de travail, à l'intention de personnes n'ayant pas réussi jusqu'à maintenant à entrer sur le marché du travail. La formation est donnée par un enseignant en menuiserie certifié Sceau rouge, soutenu par trois menuisiers superviseurs. Le programme est certifié par la Industry Training Authority (ITA), l'agence qui supervise le système de formation et de stages de l'industrie en Colombie-Britannique. Au total, quatre groupes de stagiaires participeront au programme de formation en menuiserie de l'atelier de fabrication, d'une durée de 30 semaines, d'ici 2010.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ANCRE DANS L'HISTORIQUE DE RONA

Chez RONA, le développement durable se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA appuie 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA, créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession. Sur le plan environnemental, l'adoption de pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA.

A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, RONA a participé à l'implantation d'un programme québécois de récupération et de recyclage de rebuts de peinture, une solution de rechange économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération. Aujourd'hui, le programme de recyclage de la peinture est également en fonction en Ontario. Récemment, l'entreprise dévoilait les premiers produits de la marque RONA ECO, des produits beaucoup plus respectueux de l'environnement que des articles équivalents conventionnels grâce à l'adoption d'une approche se basant sur l'analyse du cycle de vie et sur le recours à des critères rigoureux d'évaluation.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Pour en savoir davantage, visitez www.rona.ca.

Renseignements