RONA INC.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA INC.

03 nov. 2011 08h30 HE

RONA inc. annonce le rachat d'un capital maximal de 200 M$ de ses débentures 5,40 % échéant le 20 octobre 2016

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 3 nov. 2011) - RONA inc. (« RONA ») (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A) a annoncé aujourd'hui qu'elle offre de racheter au comptant, par voie de deux offres successives, chacune pouvant être acceptée à une période distincte (collectivement, « offres »), un capital global maximal de 200 000 000 $ de ses débentures 5,40 % échéant le 20 octobre 2016 (non garanties) (« débentures »). Les modalités et conditions des deux offres sont énoncées dans les offres de rachat de RONA datées du 3 novembre 2011 (comme elles peuvent être modifiées ou complétées de temps à autre, collectivement, « offre de rachat ») et dans la lettre d'envoi y afférente.

Les termes clés utilisés dans les présentes sans y être définis ont le sens qui leur est attribué dans l'offre de rachat.

Renseignements concernant les offres :

La première offre (« offre 1 ») pourra être acceptée à compter de 9 h, heure de Montréal, le 15 novembre 2011 et expirera à 17 h, heure de Montréal, le 22 novembre 2011, à moins qu'elle ne soit prolongée ou résiliée par RONA avant cette date.

L'offre 1 est menée sous la forme d'une « adjudication à prix uniforme » modifiée, ce qui signifie que chaque porteur de débentures qui choisit de participer à l'offre 1 doit indiquer un « prix d'offre », soit la contrepartie minimale qu'il est disposé à recevoir pour chaque tranche de 1 000 $ de capital des débentures déposées en réponse à l'offre 1 afin de recevoir la contrepartie aux termes de l'offre 1 (au sens défini ci-dessous) pour ces débentures qui sont acceptées aux fins de rachat par RONA.

« Les offres donnent aux porteurs de débentures la possibilité de réaliser la valeur de leur placement s'ils désirent obtenir de la liquidité à court terme, selon des quantités que n'offrirait pas autrement le marché et sans avoir à payer des frais de transaction », de dire Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière de RONA.

« Avec ses ressources financières disponibles, y compris ses facilités de crédit inutilisées existantes de 650 000 000 $, une nouvelle facilité de crédit de sûreté de 200 000 000 $ échéant en 2016 qui a été négociée récemment avec La Banque de Nouvelle-Écosse et ses liquidités disponibles, RONA dispose de la solidité et de la souplesse financières voulues pour présenter ces offres. De plus, RONA estime que ces offres représenteraient une utilisation efficace de ses ressources financières, dans une perspective d'optimisation de la structure de son capital », a ajouté M. Boies.

Aux termes de l'« adjudication à prix uniforme » modifiée, le prix payable pour chaque tranche de 1 000 $ de capital des débentures déposées validement (et dont le dépôt n'aura pas été révoqué) en réponse à l'offre 1 et acceptées aux fins de rachat par RONA (« contrepartie aux termes de l'offre 1 ») correspondra au plus petit prix individuel, de sorte que pour tous les dépôts de débentures dont le prix d'offre est égal ou inférieur à ce plus petit prix individuel, RONA sera en mesure de racheter les débentures représentant un capital global de 200 000 000 $, compte tenu de la répartition proportionnelle décrite dans l'offre de rachat. Si des débentures représentant un capital global inférieur à 200 000 000 $ sont déposées en réponse à l'offre 1, la contrepartie aux termes de l'offre 1 correspondra au prix d'offre le plus élevé à l'égard des débentures déposées validement (et dont le dépôt n'aura pas été révoqué) en réponse à l'offre 1. Tous les porteurs dont les débentures sont acceptées dans le cadre de l'offre 1 recevront la contrepartie aux termes de l'offre 1 pour ces débentures mêmes si elles ont été déposées à un prix d'offre inférieur à la contrepartie aux termes de l'offre 1 applicable.

Les prix d'offre soumis par les porteurs doivent se situer à l'intérieur de la fourchette de prix d'offre acceptables devant être annoncée par voie de communiqué par RONA le 15 novembre 2011. La fourchette de prix d'offre acceptables sera calculée selon l'usage sur le marché canadien et ne sera pas i) inférieure à un montant pour chaque tranche de 1 000 $ de capital des débentures, exprimé en dollars, calculé sur la base de la somme du rendement de référence (au sens défini ci-dessous) et d'un écart de 400 points de base; ni ii) supérieure à un montant pour chaque tranche de 1 000 $ de capital des débentures, exprimé en dollars, calculé sur la base de la somme du rendement de référence et d'un écart de 350 points de base. Les dépôts de débentures aux termes de l'offre 1 effectués hors de cette fourchette ne seront pas acceptés et ne seront pas utilisés aux fins du calcul de la contrepartie aux termes de l'offre 1, comme il est décrit ci-dessous. Les porteurs qui déposent des débentures en réponse à l'offre 1 sont tenus de soumettre un prix d'offre; toutefois, les porteurs qui déposent des débentures en réponse à l'offre 1 sans préciser de prix d'offre seront réputés avoir choisi le prix d'offre le plus bas accepté par RONA. Le « rendement de référence » sera le rendement à l'échéance des obligations du gouvernement du Canada 2,75 % échéant le 1er septembre 2016 à 9 h, heure de Montréal, le 15 novembre 2011 (comme ces heure et date peuvent être reportées à l'égard de l'offre 1). Un « point de base » équivaut à un centième d'un point de pourcentage (0,01 %).

Débentures Numéro
CUSIP
Capital
impayé
Titre de
référence
du GC
(offre)
Base du
calcul de la
fourchette des
prix d'offre
acceptables
Page de
référence
Bloomberg
Débentures 5,40 % échéant le 20 octobre 2016 776249AA2 400 000 000 $ 2,75 % 1er septembre 2016 Rendement
de référence
+ 400 points de base
Rendement de
référence
+ 350 points de base
PXCA

Les porteurs de débentures doivent déposer validement leurs débentures, et ne pas en révoquer le dépôt, au plus tard à 17 h, heure de Montréal, le 22 novembre 2011, à moins que l'offre ne soit prolongée ou résiliée par RONA avant cette date, afin de recevoir la contrepartie aux termes de l'offre 1 pour leurs débentures. Les dépôts de débentures effectués en réponse à l'offre 1 peuvent être révoqués en tout temps au plus tard à 17 h, heure de Montréal, le 22 novembre 2011, à moins que l'offre ne soit prolongée par RONA.

La seconde offre (« offre 2 ») pourra être acceptée à compter de 9 h le 23 novembre 2011 et expirera à 17 h, heure de Montréal, le 5 décembre 2011, à moins que l'offre ne soit prolongée ou résiliée par RONA avant cette date. Les porteurs de débentures doivent déposer validement leurs débentures au plus tard à 17 h, heure de Montréal, le 5 décembre 2011, afin de recevoir la contrepartie aux termes de l'offre 2, qui est égale à la contrepartie aux termes de l'offre 1 moins un montant de 30,00 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de capital des débentures acceptées aux fins de rachat. Les dépôts de débentures effectués en réponse à l'offre 2 ne peuvent être révoqués.

La contrepartie aux termes de l'offre 1 et la contrepartie aux termes de l'offre 2 seront payables en espèces. En outre, les porteurs qui auront déposé validement des débentures, en réponse à l'offre 1 et/ou à l'offre 2, acceptées aux fins de rachat par RONA recevront un paiement en espèces représentant l'intérêt couru et impayé sur ces débentures à compter de la dernière date de règlement des intérêts jusqu'à la date de règlement de l'offre 1 ou à la date de règlement de l'offre 2, exclusivement. RONA prévoit actuellement que la date de règlement de l'offre 1 sera le 29 novembre 2011 et que la date de règlement de l'offre 2 sera le 12 décembre 2011.

Les offres ne sont pas conditionnelles au dépôt d'un nombre minimal de débentures. Les débentures ne sont pas inscrites à la cote d'une bourse. Si le montant du capital des débentures en circulation déposées validement, et dont le dépôt n'aura pas été révoqué, et acceptées par RONA dans le cadre de l'offre 1 est inférieur à 200 000 000 $, la différence constituera le montant du capital global des débentures susceptibles d'être rachetées aux termes de l'offre 2. RONA se réserve le droit d'augmenter le montant du capital global maximal des offres, à son entière discrétion, en tout temps, sans prorogation ni rétablissement de droits de révocation.

Si le montant du capital global des débentures déposées validement en réponse à l'offre 1 (et dont le dépôt n'aura pas été révoqué) est supérieur au montant du capital global de 200 000 000 $, i) RONA acceptera aux fins de règlement les débentures qui sont validement déposées en réponse à l'offre 1 (et dont le dépôt n'aura pas été révoqué) à un prix d'offre inférieur ou égal à la contrepartie aux termes de l'offre 1 selon une répartition proportionnelle, moyennant la contrepartie aux termes de l'offre 1; et ii) l'offre 2 ne sera pas réalisée, à moins que le montant du capital global maximal des offres ne soit augmenté par RONA, à son entière discrétion.

Les offres sont assujetties à certaines conditions décrites dans l'offre de rachat. RONA se réserve expressément le droit, à son entière discrétion, sous réserve des lois applicables, de résilier l'une ou l'autre des offres ou les deux en tout temps pour quelque raison que ce soit.

RONA a retenu les services de Scotia Capitaux Inc. pour que celle-ci agisse à titre de courtier-gérant, de Services aux Investisseurs Computershare Inc. pour que celle-ci agisse à titre de dépositaire et de Kingsdale Shareholder Services Inc. pour que celle-ci agisse à titre d'agent d'information relativement aux offres. Pour plus de renseignements concernant les modalités des offres, veuillez communiquer avec Scotia Capitaux Inc. au 1-888-776-3666 ou au 1-416-863-7257. Toute demande de documents ou de renseignements relatifs au dépôt des débentures peut être adressée à Services aux Investisseurs Computershare Inc. au 1-800-564-6253 ou au 1-514-982-7555 ou à Kingsdale Shareholder Services Inc. au 1-866-851-2743 ou au 1-416-867-2272.

Le présent Communiqué ne constitue pas une offre de vente ou de rachat, ni une sollicitation d'une offre de vente ou de rachat, ni la sollicitation de dépôts ou de consentements à l'égard des débentures. Aucune offre, aucune sollicitation, aucun rachat, ni aucune vente ne sera fait dans un territoire où cette offre, cette sollicitation ou cette vente serait illégale. Les offres sont faites uniquement aux termes de l'offre de rachat présentée aux porteurs de débentures. RONA, le courtier-gérant, le dépositaire, l'agent d'information ou les membres de leurs groupes respectifs ne font pas de recommandation aux porteurs sur l'opportunité de déposer tout ou partie de leurs débentures en réponse aux offres. Les porteurs sont priés d'étudier attentivement toute l'information que contient l'offre de rachat, de consulter leurs propres conseillers en placement et en fiscalité et de prendre leurs propres décisions quant à savoir s'ils déposent des débentures et, le cas échéant, le montant en capital des débentures et le prix d'offre auquel le dépôt devrait être effectué.

Énoncés prospectifs

Le présent Communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce Communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de RONA, le calendrier de réalisation des offres et les coûts, les frais, les dépenses et les charges associés aux offres peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif que ce soit. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué reflètent les attentes de RONA au 3 novembre 2011 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. RONA nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent. Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de RONA et les attentes actuelles, veuillez vous reporter également aux documents publics déposés par RONA qui sont accessibles au www.sedar.com et www.rona.ca. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées dans le rapport de gestion, sous la rubrique « Risques et incertitudes », et sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle courante de RONA.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 1 000 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias - RONA inc.
    Nadia Goyer
    Conseillère principale, Communications et affaires publique
    514-599-5900, poste 5271
    nadia.goyer@rona.ca

    Communauté financière - RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca
    www.rona.ca