RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

01 juin 2009 09h14 HE

RONA incite les consommateurs canadiens à réduire leur utilisation de sacs de plastique au profit des sacs réutilisables

À compter d'aujourd'hui, les consommateurs doivent débourser 0,05 $ pour obtenir un sac de plastique; les sommes recueillies seront utilisées pour soutenir des initiatives éco-responsables

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 1 juin 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage annonce l'entrée en vigueur aujourd'hui de sa nouvelle politique concernant les sacs d'emplettes de plastique. En 2008, RONA a distribué quelque 30 millions de sacs de plastique dans ses magasins et l'entreprise a comme objectif de réduire ce nombre de 70 % d'ici à la fin de 2011. RONA rappelle qu'à compter d'aujourd'hui, les consommateurs canadiens choisissant d'emporter leurs achats effectués dans un de ses magasins dans un sac de plastique doivent débourser 0,05 $ par sac. Cette mesure vise à inciter les consommateurs à utiliser le sac réutilisable pour leurs achats de produits de quincaillerie, rénovation ou jardinage, une alternative plus respectueuse de l'environnement.

"Nous avons choisi d'implanter cette politique de façon volontaire à travers le Canada. Nous souhaitons ainsi accompagner les consommateurs dans l'adoption de comportements de consommation responsables", affirme Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Nous visons à réduire la quantité de sacs de plastique envoyés dans les sites d'enfouissement permettant ainsi de diminuer l'empreinte environnementale reliée à l'usage de sacs de plastique et d'exercer moins de pression sur les ressources non renouvelables".

RONA offre dorénavant un nouveau format de sac réutilisable, s'ajoutant au format de taille moyenne déjà disponible dans les magasins du réseau, permettant aux consommateurs d'emporter des achats de plus grande taille sans avoir recours à un sac de plastique à usage unique. De plus, les différents formats de sacs de plastique actuellement disponibles en magasin ont été remplacés par un seul format de sac de plastique, composé de matières recyclées et recyclable.

Les sommes recueillies via la vente des sacs de plastique seront utilisées par RONA pour soutenir des initiatives favorisant le respect de l'environnement et la sensibilisation des consommateurs à adopter des comportements éco-responsables. RONA fera appel à des organismes environnementaux reconnus pour l'accompagner dans le choix ou la mise en oeuvre de tels projets. Les initiatives soutenues seront rendues publiques au moins une fois par année, soit dans le rapport annuel des activités de développement durable de l'entreprise.

A Toronto, un règlement municipal rendant obligatoire l'implantation de la charge du 0,05 $ par sac de plastique à usage unique entre en vigueur aujourd'hui.

RONA et le respect de l'environnement

La nouvelle politique de RONA en ce qui concerne les sacs d'emplettes s'inscrit dans la démarche de l'entreprise en matière de développement durable. En tant que plus important détaillant et distributeur canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, RONA croit qu'elle a à la fois la possibilité et la responsabilité de faire une différence positive dans notre société et ainsi devenir le leader en développement durable de l'industrie au Canada. Chez RONA, le développement durable vécu au quotidien est basé sur trois importants piliers dans lesquels nous avons identifié et priorisé nos axes d'intervention : le développement économique, l'engagement social et le respect de l'environnement.

Au nombre des initiatives entreprises par RONA en matière de respect de l'environnement, mentionnons le lancement de la ligne de produits RONA ECO, des produits dont l'empreinte environnementale est moindre pour chaque étape de leur cycle de vie, représentant un choix éco-responsable. Les produits sont sélectionnés à partir de rigoureux critères, en partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie. Les consommateurs canadiens peuvent facilement identifier ces produits grâce à de l'affichage en magasin, qui comprend aussi des renseignements impartiaux au sujet des catégories de produits et de leur qualifications éco-responsables.

A l'automne 2008, RONA a adopté une politique d'approvisionnement des produits du bois pour l'ensemble de ses magasins à travers le Canada, visant la conservation de la grande nature, la promotion de la consommation responsable et répondant à la volonté de l'entreprise de fournir à ses clients des produits forestiers certifiés.

De plus, le 1er juillet prochain, tous les magasins RONA cesseront la vente de pesticides de synthèse à usage esthétique. Des alternatives éco-responsables continuent d'être introduites en magasin afin d'accompagner les consommateurs dans l'adoption de pratiques d'horticulture plus respectueuses de l'environnement.

Ce sont là quelques exemples d'initiatives concrètes entreprises par RONA en matière environnementale. Pour plus de détails, visitez www.rona.ca.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars.

Renseignements