RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

25 juin 2008 10h01 HE

RONA : le premier détaillant à récupérer la peinture en Ontario

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 25 juin 2008) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, annonce la mise sur pied d'un programme de récupération de la peinture dans ses magasins de l'Ontario dès le 1er juillet. RONA, le plus important détaillant de peinture au Canada, est le premier détaillant à récupérer la peinture dans ses magasins dans le cadre du programme municipal des déchets dangereux ("Municipal Hazardous or Special Waste Program Plan") de l'Ontario. Les rebuts de peinture, lorsqu'ils ne sont pas récupérés, risquent d'être déversés dans la nature, représentant une menace pour l'environnement. En favorisant la récupération de ces produits en Ontario, RONA offre une alternative économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération.

Le programme municipal des déchets dangereux est mis en oeuvre par Stewardship Ontario, l'organisation industrielle qui a élaboré le plan, en collaboration avec "Waste Diversion Ontario", une organisation mise sur pied par le gouvernement provincial visant à superviser les programmes de réacheminement des déchets en Ontario.

"Ce nouveau programme de gestion des déchets dangereux, souvent appelés déchets ménagers spéciaux, aidera à veiller à la collecte des biens de consommation comme les rebuts de peinture et de solvants, en vue de les réutiliser et les recycler", explique Glenda Gies, directrice exécutive de Waste Diversion Ontario. "RONA joue un rôle important dans le cadre du programme en acceptant les rebuts de peinture dans ses magasins de l'Ontario."

"RONA est un chef de file dans le marché en ce qui concerne le développement durable, cause à laquelle nous sommes engagés depuis fort longtemps. Notre participation à la mise sur pied, au Québec, du premier programme de récupération et de revalorisation de peinture au Canada constitue le meilleur exemple de cet engagement; d'ailleurs, ce programme est encore aujourd'hui la référence en Amérique du Nord", précise Michael Rushton, vice-président, Magasins à grande surface, Ontario. "Nous sommes très fiers de poursuivre cet engagement en étendant ce programme en Ontario. Nous favorisons ainsi une approche de cycle de vie où la peinture est récupérée dans nos magasins, revitalisée dans le cadre du programme Eco-peinture et ensuite offerte aux consommateurs sous forme de peinture recyclée", a poursuivi Doug Adlam, vice-président, Opérations de détail, Magasins de proximité, Ontario.

Récupérer, revitaliser, réutiliser

Les magasins du réseau RONA, points de collecte à travers l'Ontario, achemineront les résidus de peinture et les contenants au centre de distribution de RONA à Boucherville, au Québec. De cet endroit, les rebuts sont expédiés à Peintures récupérées du Québec. Environ 80 % de ces rebuts sont alors revalorisés puis remis en marché. Les rebuts de peinture au latex, de peinture à l'alkyde, de teinture et de vernis sont acceptés dans le cadre de ce programme de récupération et recyclage.

Le développement durable ancré dans l'historique de RONA

Chez RONA, le développement durable se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA appuie 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA, créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Sur le plan environnemental, le fait d'adopter des pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA. Nos employés réfléchissent constamment à de nouveaux moyens innovateurs d'économiser de l'énergie, de préserver l'environnement et de promouvoir une consommation responsable. Récemment, l'entreprise lançait son sac réutilisable et dévoilait les premiers produits de la marque RONA ECO, des produits beaucoup plus respectueux de l'environnement que des articles équivalents conventionnels grâce à l'adoption d'une approche se basant sur l'analyse du cycle de vie et sur le recours à des critères rigoureux d'évaluation. Plus tôt ce mois-ci, RONA annonçait qu'elle éteignait 75 % de ses démonstrateurs dans le département des appareils d'éclairage et luminaires, n'en laissant qu'un sur quatre allumé en tout temps, une mesure visant à réduire la consommation d'énergie.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 680 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Pour en savoir davantage, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    Torchia Communications
    Lawrence Stevenson, APR
    416-341-9929, poste 222
    lawrence@torchiacom.com
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca