RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

11 juin 2009 14h50 HE

RONA reçoit un Phénix de l'environnement dans la catégorie "Grande entreprise ayant implanté une approche de développement durable"

RONA se voit décerner un prix pour son approche du cycle de vie

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage a vu ses efforts en matière d'environnement récompensés à l'occasion de la cérémonie de remise des Phénix de l'environnement qui s'est déroulée hier à l'Assemblée nationale, à Québec. Lauréat dans la catégorie "Grande entreprise ayant implanté une approche de développement durable", RONA était au nombre des 13 gagnants, sélectionnés par un jury indépendant, ayant reçu la plus haute distinction environnementale décernée au Québec.

Les lauréats des Phénix de l'environnement ont été dévoilés par Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et par M. André Drolet, adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand.

RONA a été récompensée pour ses initiatives basées sur l'approche du cycle de vie, y compris l'introduction de la gamme de produits RONA ECO en magasin. Plus respectueux de l'environnement que les articles équivalents conventionnels selon l'ensemble de leur cycle de vie, les produits RONA ECO sont sélectionnés en partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'Ecole Polytechnique de Montréal.

"Le prix reçu par RONA récompense l'engagement de nos équipes à accompagner les consommateurs dans l'adoption de comportements de consommation responsables", affirme M. Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients de RONA. "Nous sommes fiers de voir nos efforts reconnus, et nous nous voyons encouragés à continuer à développer et mettre en place des initiatives structurantes visant le mieux-être de l'environnement", conclut-il.

Les Phénix de l'environnement

Créé en 1998, Les Phénix de l'environnement est le plus prestigieux concours en environnement au Québec. Il est le fruit d'un partenariat public-privé auquel participent le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, la société d'Etat RECYC-QUEBEC et la Fondation québécoise en environnement.

RONA tient à féliciter les autres lauréats et finalistes des Phénix de l'environnement. L'entreprise félicite tout particulièrement M. Steven Guilbeault pour son intronisation au prestigieux Cercle des Phénix de l'environnement, qui regroupe les plus éminents défenseurs québécois de l'environnement.

RONA et l'analyse du cycle de vie

Pour chacune des étapes du cycle de vie, soit l'acquisition des ressources, la fabrication, l'emballage et le transport, l'utilisation et la fin de vie; les produits RONA ECO ont été soigneusement évalués en fonction de quatre indicateurs de performance environnementale : les changements climatiques, la santé des écosystèmes, la santé humaine et les ressources naturelles. Ces indicateurs font l'objet d'un consensus scientifique international et témoignent d'enjeux environnementaux majeurs.

En plus des produits RONA ECO, RONA a aussi identifié des produits éco-responsables; plus de 700 articles de marques variées, sélectionnés parce que leur impact sur l'environnement est atténué durant une ou plusieurs phases de leur cycle de vie. Comme RONA ECO, ces produits sont sélectionnés en partenariat avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca