RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

10 juin 2008 09h00 HE

RONA réduit la consommation d'énergie en magasin : Seulement un luminaire sur quatre en démonstration sera allumé

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 10 juin 2008) - RONA (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, annonce qu'elle éteint 75 % de ses démonstrateurs dans le département des appareils d'éclairage et luminaires, n'en laissant qu'un sur quatre allumé en tout temps, une nouvelle mesure visant à réduire la consommation d'énergie.

"Le fait d'éteindre 75 % de nos appareils d'éclairage et luminaires en démonstration est un autre exemple des gestes, petits et grands, que nous entendons poser afin de demeurer la référence éco-responsable de notre industrie", affirme Pierre Dandoy, premier vice-président, Magasins à grande surface de RONA. "Nos employés réfléchissent constamment à de nouveaux moyens innovateurs d'économiser de l'énergie, de préserver l'environnement et de promouvoir une consommation responsable. Chez RONA, le développement durable se vit au quotidien", ajoute Claude Bernier, premier vice-président, Magasins de proximité et spécialisés.

Le fait d'allumer un seul appareil d'éclairage ou luminaire sur quatre permet également aux consommateurs de voir à quoi ressemblent les lampes et autres luminaires lorsque ces derniers sont éteints. De plus, les luminaires en démonstration chez RONA utilisent des ampoules fluocompactes plutôt que des ampoules incandescentes. Grâce à ces deux mesures, les départements de luminaires sont plus accueillants, la température ambiante y est plus fraîche et les produits en démonstration sont plus visibles. Les magasins RONA voient ainsi leur facture d'électricité réduite, tout en diminuant leurs coûts de climatisation et en permettant la préservation de nos ressources naturelles.

Le développement durable ancré dans l'historique de RONA

Chez RONA, le développement durable se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA supporte 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA, créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Sur le plan environnemental, le fait d'adopter des pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA. A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, RONA a participé à l'implantation d'un programme québécois de récupération et de recyclage de rebuts de peinture, une solution de rechange économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération. Récemment, l'entreprise dévoilait les premiers produits de la marque RONA ECO, des produits beaucoup plus respectueux de l'environnement que des articles équivalents conventionnels grâce à l'adoption d'une approche se basant sur l'analyse du cycle de vie et sur le recours à des critères rigoureux d'évaluation.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 680 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Media
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca