RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.
Salon RONA 2011 - Engagement Client

Salon RONA 2011 - Engagement Client

01 déc. 2010 09h00 HE

RONA rend hommage à ses bâtisseurs et entrepreneurs de l'année

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 1 déc. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a décerné le prix « Entrepreneur de l'année » à ses marchands affiliés les plus novateurs et visionnaires ainsi que le prix « Bâtisseur de l'excellence » à ses magasins corporatifs les plus performants. Les remises de prix ont eu lieu lors de cérémonies se déroulant à l'occasion du Salon du Printemps RONA 2011 à Calgary, un événement annuel interne où les marchands-propriétaires et les directeurs du réseau RONA découvrent les nouveaux produits et services exclusifs qui seront offerts en magasin au printemps 2011. RONA a récompensé, entre autres, trois marchands-propriétaires pour leur leadership et leur sens de l'initiative, les directeurs des dix magasins les plus performants et 217 employés du réseau RONA ont été proclamés Champions du service à la clientèle.

PRIX « ENTREPRENEUR DE L'ANNÉE » 2010

« Les prix Entrepreneurs de l'année représentent l'esprit même de RONA. Ils reconnaissent l'apport remarquable des marchands-propriétaires qui ont su relever de nouveaux défis avec ardeur et brio, tout en consacrant leurs efforts et leur passion afin d'offrir le meilleur service qui soit à la communauté qu'ils desservent » affirme Jean-Luc Meunier, vice-président principal, développement du réseau de marchands affiliés. « Ces derniers se démarquent également par leur esprit d'entreprenariat et leur travail exemplaire qui contribuent au succès et à la renommée de leur magasin dans leur marché respectif. »

Les magasins qui ont reçu le prix « Entrepreneur de l'année » 2010 sont :

Pour l'Ontario et les provinces de l'Atlantique :

RONA Truax, Kingsville, Ontario

Propriétaire : Jeremy Truax

Jeremy Truax est propriétaire du magasin RONA Truax. Il fait partie de la deuxième génération de marchands-propriétaires dans la communauté de Kingsville, un marché hautement compétitif situé en Ontario. Il s'est joint à RONA en 2008, et un an plus tard il complétait l'agrandissement de 7000 pieds carrés de son magasin, en plus d'en rehausser la façade et d'élargir son offre de produits. Son esprit d'entreprenariat et son désir constant de maintenir sa position de chef de file dans son marché ont certainement contribué au succès de son magasin au cours des dernières années.

Pour les provinces de l'Ouest :

MJ Palsson, Gimli, Manitoba

Propriétaire : Marc Palsson

Marc Palsson est propriétaire du magasin MJ Palsson situé à Gimli, au nord de Winnipeg. Entrepreneur-né, il a géré de nombreuses entreprises dans divers domaines avant de faire son entrée dans le domaine de la rénovation en 1999 avec l'ouverture d'un magasin de 6000 pieds carrés situé à Arborg au Manitoba. En avril 2008, Marc Palsson s'est joint au réseau RONA. Deux ans plus tard, il a ouvert un nouveau magasin de 14 000 pieds carrés à Gimli. La passion, le talent et le sens aigu d'entreprenariat figurent parmi les éléments qui font de Marc Palsson un véritable entrepreneur.

Pour le Québec :

Quincaillerie Gauvin, L'Ancienne-Lorette, Québec

Propriétaire : Stéphanie Morin et Jean Morin

Stéphanie et Jean Morin font partie de la troisième génération de propriétaires de la Quincaillerie Gauvin située au même emplacement à L'Ancienne-Lorette, dans la région de Québec, depuis maintenant 35 ans. En 2009 et 2010, ils ont investi des sommes importantes afin de rehausser la façade extérieure du magasin, de réaménager l'intérieur et d'y incorporer la nouvelle boutique peinture STUDIO. Jeunes, ambitieux et toujours soucieux de satisfaire les besoins de leur clientèle grandissante, Stéphanie Morin et Jean Morin sont reconnus comme de véritables entrepreneurs dans leur communauté.

PRIX « BÂTISSEUR DE L'EXCELLENCE » 2010

Le prix « Bâtisseur de l'excellence » est remis à dix magasins qui ont été jugés les plus performants du réseau des magasins corporatifs et franchisés. Les critères utilisés afin de mesurer leurs réalisations incluaient la progression des ventes, la rentabilité, la qualité du service à la clientèle et le contrôle des pertes.

Les prix « Bâtisseur de l'excellence » sont décernés aux magasins qui se sont démarqués grâce à leur excellente performance à tous les niveaux de leurs opérations, mais surtout au niveau de la qualité de leur service à la clientèle », a affirmé Mario St-Louis, vice-président aux opérations des magasins pour l'Est du Canada. « Cet honneur revient donc à toute l'équipe du magasin dont le dévouement envers les consommateurs permet de positionner leur magasin comme le meilleur dans leur région respective. »

Cette année, les Bâtisseurs de l'excellence sont :

En Ontario et dans les provinces de l'Atlantique :

RONA, Belleville (Ontario), dirigé par Clark Stevens

RONA Home & Garden, Mississauga Heartland (Ontario), dirigé par John Verna

RONA (anciennement Chester Dawe), Kelligrews (Terre-Neuve et Labrador), dirigé par John Fagan

Dans les provinces de l'Ouest :

RONA Home & Garden, Grandview (Colombie-Britannique), dirigé par John Gatti

RONA Home & Garden, Millwoods (Alberta) dirigé par Brent Connelly

TOTEM Calgary Contract, Calgary (Alberta), dirigé par Justin Erdahl

Au Québec :

RONA L'entrepôt, Brossard, dirigé par Luc Lamarre

RONA Le Régional, Drummondville, dirigé par Sylvain Courtemanche

Réno-Dépôt, LaSalle, dirigé par Annie Gingras

RONA Le Rénovateur, Thetford Mines, dirigé par Stéphane Després

PRIX INITIA

« Le prix Initia est une récompense visant à honorer l'engagement des directeurs de magasin qui gèrent leur établissement comme s'il s'agissait de leur propre entreprise », a ajouté M. St-Louis. « Leur sens de l'initiative, leur implication et leur leadership sont des qualités qui font d'eux de véritables entrepreneurs qui ont une vision de l'avenir de RONA. »

Le prix Initia a été décerné à deux directeurs de magasin du réseau RONA. Dans la catégorie magasin de proximité, le prix Initia a été remis à Kevin Dumontier du magasin RONA à Sherwood Park en Alberta. Dans la catégorie magasin à grande surface, le Prix Initia a été remis à Bill Graham, responsable des magasins RONA Home & Garden à Mississauga Heartland, Erin Mills et Mississauga en Ontario.

HONNEURS AUX EMPLOYÉS

Lors de la cérémonie, RONA a également récompensé le travail exceptionnel accompli par 217 de ses employés qui se sont démarqués par l'excellence de leur service à la clientèle. Comme le souligne Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, « les 217 employés qui ont été honorés sont des employés de première ligne sur qui repose la qualité du service à la clientèle. Des hommes et des femmes qui ont un sens inné du service à la clientèle et dont l'excellence n'a d'égale que la passion et la persévérance. Ils se surpassent au quotidien dans le but de toujours satisfaire davantage leurs clients et de soutenir leur équipe. »

En 2000, alors que la compagnie amorçait son expansion à l'échelle canadienne, RONA a mis sur pied le programme AGP (Accueillir, Guider et Proposer) suivant sa volonté d'encadrer ses employés en matière de service à la clientèle. Par l'entremise de ce programme, RONA fait ainsi la promotion des comportements à adopter en matière de service, soit des gestes simples, mais résolument humains, qui font toute la différence dans les rapports avec la clientèle. RONA a également assorti le programme AGP d'un volet reconnaissance afin de reconnaître les efforts des employés qui se surpassent pour offrir aux clients une expérience de magasinage hors pair, et du même fait les motiver à donner le meilleur d'eux-mêmes et les remercier de le faire avec constance.

REMERCIEMENTS AUX FOURNISSEURS

RONA a également décerné le prix « Partenaire de prestige » à neuf fournisseurs qui se sont le plus distingués dans leur catégorie en matière de service, d'innovation ou de ventes. Les entreprises récompensées sont les suivantes : Pylex, Moulding & Millwork, Kaycan, Bosch, Cooper Wiring Devices, Rust-Oleum, Venmar, Black & Decker Outdoor.

Gage de l'importance que RONA accorde au développement durable, RONA a également décerné un tout nouveau prix cette année, le prix Écoresponsable. AbitibiBowater est ainsi devenu le premier récipiendaire de ce prix en raison des efforts déployés par l'entreprise pour le développement de produits écoresponsables.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Emilie Verret - Coordonnatrice aux communications
    514-599-5900, poste 5271
    emilie.verret@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca