RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

30 août 2007 09h44 HE

RONA souligne les dix ans de son programme de récupération de la peinture

Septembre : Le mois de la récupération de la peinture chez RONA au Québec

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 30 août 2007) - RONA inc. (TSX:RON) marque aujourd'hui le dixième anniversaire de son programme de récupération de la peinture dans ses magasins au Québec. Au mois de juin de cette année, RONA a raffermi sa position de leader dans la récupération de peinture au Québec en étendant son réseau de récupération des rebuts de peinture à ses quinze grandes surfaces Réno-Dépôt. Pour souligner l'événement, RONA annonce que le mois de septembre sera le mois de la récupération de la peinture dans ses magasins RONA et Réno-Dépôt au Québec.

A l'occasion du mois de la récupération de la peinture, RONA lance un appel aux consommateurs québécois et les invite à rapporter leurs rebuts de peinture dans ses magasins RONA et Réno-Dépôt à travers la province. L'objectif de cette initiative est de recueillir 100 000 contenants de peinture.

"Il y a 10 ans, RONA faisait figure de pionnière en mettant sur pied avec ses partenaires le premier programme de récupération et de revalorisation de peinture au Canada. Nous sommes très fiers de poursuivre cet engagement en favorisant une approche de cycle de vie où la peinture est récupérée dans nos magasins, revitalisée dans le cadre du programme Eco-peinture et ensuite offerte aux consommateurs sous forme de peinture recyclée", a expliqué le président et chef de la direction de RONA, M. Robert Dutton.

"A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, notre équipe a su saisir avant son temps les enjeux en ce domaine et a fait preuve de leadership et d'innovation pour créer ce qui est encore aujourd'hui la référence en Amérique du Nord en matière de récupération et de recyclage de peinture", a poursuivi M. Robert Dutton.

La peinture recyclée Boomerang maintenant disponible chez Réno-Dépôt

En vente dans les magasins RONA au Québec depuis 2000, la peinture recyclée Boomerang est maintenant disponible dans tous les Réno-Dépôt du Québec.

Boomerang se décline en seize couleurs de peinture au latex et en deux couleurs de peinture alkyde. La qualité de la peinture est contrôlée et garantie par l'ajout de 1 % de composantes vierges, permettant un lustre, une viscosité et un temps de séchage adéquats et constants. L'achat de peinture recyclée permet ainsi de décorer tout en respectant des principes éthiques. De plus, le contenu en composés organiques volatils (COV) des produits Boomerang, soit 90 g par litre, est plus faible que la nouvelle norme d'Environnement Canada pour 2008 fixée à 250 g par litre pour les peintures recyclées.

Récupérer, revitaliser, réutiliser

Depuis dix ans, RONA a récupéré 3,6 millions de contenants de peinture au Québec, ce qui représente plus de 30 % des résidus de peinture récupérés dans la province. Les rebuts de peinture, lorsqu'ils ne sont pas récupérés, risquent d'être déversés dans la nature, représentant une menace pour l'environnement. En favorisant la récupération de ces produits, RONA offre une alternative économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération.

Les magasins du réseau RONA, points de collecte à travers la province, acheminent les résidus de peinture et les contenants au centre de distribution de RONA à Boucherville. De cet endroit, les rebuts sont expédiés à Peintures récupérées du Québec. Environ 80 % de ces rebuts sont alors revalorisés puis remis en marché. Les rebuts de peinture au latex, de peinture à l'alkyde, de teinture et de vernis sont acceptés dans le cadre de ce programme de récupération et recyclage.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de 671 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 26 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de près de 6 milliards de dollars.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de RONA à www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias:
    RONA Inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA Inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca