Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

11 juin 2013 13h00 HE

Rorqual empêtré au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Les experts à l'oeuvre pour sauver la baleine

TADOUSSAC, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juin 2013) -

Note aux rédacteurs : Deux photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Parcs Canada, en collaboration avec Parcs Québec, le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) et le Campobello Whale Rescue Team tentent toujours de libérer le rorqual commun empêtré dans un engin de pêche dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

L'équipe d'intervention tentent actuellement d'attacher un transmetteur et des bouées afin de pouvoir repérer le mammifère marin de façon continue. Ce dispositif facilitera le travail de l'équipe afin d'approcher de l'animal lors d'une intervention subséquente. On espère également que le poids de la bouée entraînera le décrochage de l'engin de pêche.

Surnommée Capitaine Crochet, le rorqual empêtré est une femelle bien connue des capitaines qui offrent des excursions d'observation dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. La baleine fréquente le parc marin depuis 1994 et est active pour le moment. L'opération s'avère donc difficile. Malgré les efforts déployés, le sort de l'animal demeure incertain, mais on garde espoir d'arriver à le désempêtrer.

On demande toujours aux personnes qui observeraient l'animal d'en informer le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins au 1 877 722-5346. On recommande de ne pas approcher l'animal et de rester à plus de 400 mètres de ce dernier. Le stress pourrait aggraver son état et compromettre le succès de l'intervention en rendant la baleine plus farouche.

Cogéré par Parcs Québec et Parcs Canada, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent célèbre cette année son 15e anniversaire et poursuit ses efforts en vue de rehausser le niveau de protection des écosystèmes du parc tout en favorisant la pratique d'activités durables.

Pour plus de renseignements sur le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, veuillez consulter le www.parcmarin.qc.ca.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20130611-Entangled_Whale_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130611-Captain_Hook_800.jpg

Renseignements

  • Daniel Langlois
    Directeur
    Unité de gestion du Saguenay-Saint-Laurent
    Parcs Canada
    418 235-4703, poste 259
    www.facebook.com/PMSSL

    Robert Michaud
    Président et directeur des programmes de recherche
    Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins
    418 235-4701