POSTES CANADA

POSTES CANADA

12 juin 2006 09h50 HE

Rorqual postal... Postes Canada souligne le 50e anniversaire de l'Aquarium de Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 juin 2006) - Le 15 juin, Postes Canada émettra un timbre commémoratif seul au tarif du régime intérieur (51 cents) à l'occasion du 50e anniversaire de l'Aquarium de Vancouver. Cet aquarium est le plus important du pays, par son étendue, et abrite plus de 70 000 espèces animales, de la méduse translucide au béluga de l'Arctique, en passant par le piranha tropical et le saumon du Pacifique. En tout, quelque 265 espèces de poissons, 237 invertébrés et 48 reptiles et amphibiens, ainsi que plus de 20 mammifères et oiseaux marins, y résident.

Le timbre luminescent, conçu par la maison Kevin van der Leek Design Inc., de Vancouver, évoque l'émerveillement d'une enfant, fascinée par un énorme béluga nageant tranquillement devant elle. On dirait que la petite fille mesure la baleine, se demandant peut-être comment s'y prendre pour l'emmener à la maison. La vignette représente un moment simple, idyllique, entre une fillette vivant sur la terre et cette majestueuse créature, dans son univers aquatique.

Situés à Stanley Park, lieu célèbre sis au cour de la troisième métropole du Canada, les galeries, aquariums, bassins extérieurs et habitats naturels reconstitués de l'Aquarium de Vancouver comprennent plus de 160 expositions aquatiques visitées chaque année par près d'un million de personnes (880 000 en 2005). Quelque 33 millions de personnes ont visité l'Aquarium depuis son ouverture, il y a 50 ans.

Organisme charitable sans but lucratif, l'Aquarium ne reçoit aucun financement de soutien permanent de l'Etat. Son budget d'exploitation annuel s'élève à 16,5 millions de dollars environ, somme provenant des droits d'entrée, de la vente de produits et de nourriture, des programmes d'activités, des droits d'adhésion, de dons et de subventions.

Près de 350 employés et 900 bénévoles contribuent au fonctionnement du cinquième aquarium en importance en Amérique du Nord. Leurs tâches sont variées. Ils soignent et nourrissent les animaux et dressent les dauphins, les otaries et des bélugas. Ils s'occupent de l'entretien des habitats nombreux et variés et voient à la réadaptation et à la réintégration de mammifères marins secourus, à l'enseignement et à la recherche. Au cours des dernières années, l'Aquarium a élargi son rôle dans le cadre de projets de préservation communautaires, comme le Grand nettoyage des rivages canadiens, activité parrainée par TD Canada Trust, et le programme de restauration des zones humides de River Works.

Le timbre sera offert en carnet de dix timbres. Lowe-Martin a imprimé cinq millions de ces timbres luminescents autocollants, chacun mesurant 48 mm x 24 mm (horizontal). On a utilisé pour leur impression un procédé lithographique en sept couleurs, avec vernis lustré par endroit, sur du papier Tullis Russell Coatings. Les timbres sont ornés d'une dentelure simulée et marqués selon un procédé général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel (PPJO) porte la mention VANCOUVER BC.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative sur l'Aquarium de Vancouver au Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le (902) 863-6550.

Renseignements