Bombardier Aéronautique

TSX : BBD.A
TSX : BBD.B


Bombardier Aéronautique
RwandAir



RwandAir

22 oct. 2012 10h51 HE

RwandAir prend livraison de son premier avion de ligne CRJ900 NextGen de Bombardier

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 oct. 2012) -

- Une vidéo est disponible à l'adresse http://ow.ly/eEn0W

Bombardier Aéronautique a livré aujourd'hui le premier de deux biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen commandés par RwandAir, de Kigali, au Rwanda. Assortie d'options sur deux autres avions CRJ900 NextGen, la commande ferme d'avions CRJ900 NextGen de RwandAir avait été annoncée le 19 mars 2012.

L'avion a été remis à RwandAir pendant une cérémonie tenue à l'usine de Bombardier à Mirabel (Québec), où les avions de la série CRJ sont construits. La cérémonie s'est déroulée en présence de S.E. Edda Mukabagwiza, le haut-commissaire du Rwanda au Canada, John Mirenge, président-directeur général, RwandAir, d'autres représentants de la société aérienne, de représentants du gouvernement du Rwanda, de Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux et de plusieurs cadres et employés de Bombardier.

« Nous sommes très fiers d'introduire l'avion CRJ900 NextGen en Afrique de l'Est », a déclaré M. Mirenge. « Notre avion CRJ200 de 50 places a si bien permis d'accroître notre clientèle que des avions de plus grande capacité sont nécessaires pour répondre à la demande des passagers. Le biréacteur de ligne CRJ900 NextGen constitue une étape naturelle de progression par rapport à l'avion CRJ200 qui nous a si bien servi. De plus, l'avion plus grand offre une configuration biclasse de 75 places qui nous permettra d'offrir un service de premier ordre. »

« RwandAir est l'exemple parfait du client qui a intégré avec brio les avions d'occasion CRJ200, qui a établi une base et s'est agrandi jusqu'à devenir le client d'un appareil neuf. L'avion CRJ900 NextGen est d'une taille idéale pour permettre à RwandAir de relier ses marchés régionaux et internationaux alors que le transporteur envisage d'agrandir sa flotte et ses services avec des appareils CRJ modernes et écoénergétiques », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

« Chez Bombardier, nous sommes très impressionnés par la croissance constante de RwandAir depuis le début de ses activités en 2002. Aujourd'hui, c'est un transporteur dynamique et l'avion CRJ900 NextGen lui offrira encore plus de souplesse opérationnelle », a ajouté M. Arcamone.

À l'heure actuelle, plus de 200 biréacteurs régionaux et biturbopropulseurs de Bombardier sont en commande ferme ou en service auprès d'environ 50 exploitants en Afrique et au Moyen-Orient. Bombardier anticipe que d'ici les 20 prochaines années, la flotte d'avions commerciaux de Bombardier continuera de s'accroître au Moyen-Orient et en Afrique, prévoyant des livraisons de 970 avions dans les segments de marché de 20 à 149 places pendant cette période.

À propos de l'avion CRJ900 NextGen

Propulsé par de puissants turboréacteurs General Electric CF34-87C5 et pouvant atteindre une vitesse de croisière maximale de Mach 0,83 (882 km/h), l'avion CRJ900 NextGen offre des caractéristiques de dernière génération sur le plan de l'efficacité, des performances et du confort pour les passagers, avec une capacité pouvant aller jusqu'à 88 places.

Comme les autres membres de la gamme d'avions de la série CRJ, le faible poids et l'aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900 NextGen lui assurent une efficacité améliorée et des coûts d'exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. La combinaison d'ailettes plus grandes et d'autres améliorations depuis le lancement de l'avion CRJ900 assure au biréacteur régional CRJ900 NextGen d'excellentes performances sur piste et une excellente consommation de carburant.

Les biréacteurs de ligne de la série CRJ de Bombardier constituent la gamme d'avions régionaux la plus populaire, avec quelque 1 735 appareils en service ou en commande au 30 septembre 2012. Dans le monde entier, les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 34 millions d'heures de vol et 28 millions de cycles de décollage-atterrissage. Outre les activités des transporteurs aériens, plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise des avions de la série CRJ. Plus de 270 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen sont en service ou en commande.

À propos de RwandAir

RwandAir est le transporteur national de la République du Rwanda. Dotée d'une plaque tournante opérationnelle à Kigali au cœur de l'Afrique, la société aérienne est le transporteur qui connaît la croissance la plus rapide sur le continent africain. La flotte de RwandAir comprend actuellement quatre avions B737 et un avion Dash8-200 de Bombardier. Les deux nouveaux biréacteurs CRJ900 NextGen de Bombardier ainsi que l'option sur les deux autres avions en 2013 permettront au transporteur de continuer sa croissance. Le transporteur dessert deux destinations intérieures et plusieurs villes régionales telles que Nairobi, Entebbe, Mombasa, Bujumbura, Dar es Salaam, Kilimanjaro and Mwanza. Le transporteur dessert également Johannesburg, Dubaï, Lagos, Libreville et Brazzaville. Des destinations additionnelles sur le continent africain et ailleurs s'ajouteront en 2013 et en 2014.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CRJ900 NextGen aux couleurs de RwandAir, ainsi que d'autres photos reliées au présent communiqué de presse sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, à l'adresse www.bombardier.com et à l'adresse http://ow.ly/eEmud. Une vidéo est disponible à l'adresse http://ow.ly/eEn0W.

Des images de l'extérieur et d'autres renseignements sur les avions de la série CRJ de Bombardier sont disponibles à www.crjnextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ, CRJ200, CRJ900, Dash-8, L'évolution de la mobilité et NextGen sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements