Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

13 janv. 2014 10h50 HE

Rx&D salue le lancement aujourd'hui du Cadre consensuel pour une collaboration éthique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 jan. 2014) - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, salue le Cadre consensuel pour une collaboration éthique nouvellement créé et lancé aujourd'hui par cinq organisations de santé mondiales : l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO), le Conseil international des infirmières (CII), la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA), la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) et l'Association mondiale médicale (AMM-WMA).

Tiré des différents codes d'éthique et des positions en matière de politiques de santé de ces cinq organisations de soutien, le Cadre encourage les partenariats qui visent à offrir de plus grands bénéfices aux patients et à soutenir des soins de santé de haute qualité. En sa qualité de membre actif de l'IFPMA, Rx&D salue et embrasse ce travail, de même que la possibilité qui lui est offerte de mettre en œuvre ce Cadre ici au Canada.

« Tandis que les économies développées et en développement luttent pour relever les défis les plus urgents en matière de santé au sein d'un environnement médical complexe et en rapide évolution, la collaboration et la confiance entre les partenaires sont essentielles », a déclaré Russell Williams, président du Réseau pour le respect du code (RCC) du IFPMA et président des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). « Ce cadre confirme les principes éthiques communs de nos organisations vis-à-vis de la communauté médicale au sens large. »

Le Cadre consensuel pour une collaboration éthique entre les organismes de patients, les professionnels de santé et l'industrie pharmaceutique est accessible, en langue d'origine, à l'adresse : http://www.ifpma.org/fileadmin/content/Publication/2014/Consensus_Framework-vF.pdf.

Les codes d'éthique de chacune des organisations de soutien peuvent être consultés, en langue d'origine, aux adresses suivantes : IAPO, CII, IFPMA, FIP, AMM-WMA.

À propos de Rx&D

Rx&D est l'association des compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

À propos de l'IAPO

L'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO) représente des patients de toutes nationalités à travers de nombreuses pathologies et encourage des soins de santé axés sur le patient partout dans le monde. Nos membres sont des groupes ou des associations de patients évoluant à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale qui représentent et soutiennent les patients, leurs familles et leurs soignants. L'IAPO compte plus de 200 membres répartis dans plus de 60 pays et dont l'expertise s'étend à 60 domaines de la maladie. Par le biais de ses membres, l'alliance représente environ 365 millions de patients à travers le monde.

À propos du CII

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d'infirmières représentant des millions d'infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières et à l'avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre à promouvoir des soins de qualité pour tous et des politiques équitables en matière de santé à l'échelle globale.

À propos de la FIP

La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) est la fédération mondiale des associations nationales de pharmaciens et de scientifiques pharmaceutiques, et entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par l'entremise de ses 126 organisations membres, la FIP représente et sert plus de trois millions de praticiens et scientifiques dans le monde entier. Sa mission consiste à améliorer la santé mondiale en faisant progresser la pratique de la pharmacie et la science pour permettre la découverte, le développement, l'accès et l'utilisation sécuritaire de médicaments appropriés, de qualité et rentables à travers le monde.

À propos de l'IFPMA

La Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA) représente les compagnies de recherche pharmaceutique à l'échelle mondiale. Les 1,3 million d'employés de l'industrie pharmaceutique innovatrice recherchent, développent et fournissent les médicaments et vaccins qui améliorent la vie des patients partout dans le monde. Basée à Genève, l'IFPMA entretient des relations officielles avec l'Organisation des Nations Unies (ONU) et apporte son expertise de l'industrie à la table pour aider la communauté mondiale de la santé à trouver des solutions qui améliorent la santé globale.

À propos de l'Association mondiale médicale

L'Association mondiale médicale (AMM-WMA) est une organisation internationale de médecins. L'organisation a été créée pour assurer l'indépendance des médecins et les plus hautes normes possibles en matière d'éthique et de soins, en tout temps. Le but de l'AMM est de servir l'humanité en s'efforçant d'atteindre les plus hautes normes internationales en matière d'enseignement médical, de science médicale, d'art médical, d'éthique médicale et de soins de santé pour tous les peuples du monde.

Renseignements