Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

30 mars 2016 01h06 HE

Ryukyu Air Commuter présente l'avion Q400 cargo-combi de Bombardier à Okinawa

TORONTO, ONTARIO et OKINAWA, JAPON--(Marketwired - 30 mars 2016) - Bombardier Avions commerciaux a présenté aujourd'hui, avec Ryukyu Air Commuter Co., Ltd (RAC) d'Okinawa, au Japon, les deux avions Q400 cargo-combi du transporteur aérien. La présentation a eu lieu dans le cadre d'une cérémonie spéciale tenue au centre de maintenance de Japan Transocean Air à l'aéroport de Naha, à Okinawa. RAC, client de lancement de l'avion Q400 cargo-combi, est un membre du groupe Japan Airlines (JAL). Les avions Q400 présentés aujourd'hui sont les deux premiers des cinq appareils commandés par le transporteur aérien en configuration cargo-combi.

Les avions Q400 combi de RAC offrent chacun jusqu'à 2 540 kg (5 600 lb) de capacité fret et peuvent accueillir confortablement 50 passagers. Des visites inaugurales des avions étaient prévues pour les invités, notamment des membres du gouvernement de la préfecture d'Okinawa.

Le transporteur aérien, qui exploite également quatre avions Q100 et un avion Q300 de Bombardier, fournit des services passagers sur les îles d'Okinawa.

« Depuis 1997, RAC a été un grand adepte des avions Dash 8 Series 100 de Bombardier, pierre angulaire de nos activités réseau régionales », a déclaré Takashi Irei, président de Ryukyu Air Commuter. « À l'approche de nos 20 ans d'activités rentables et efficaces, nous sommes fiers d'accroître notre flotte et d'être la première société aérienne à inaugurer un service avec l'avion Q400 cargo-combi. Nous marquons aujourd'hui une importante étape de notre collaboration soutenue avec Bombardier et nous ouvrons la voie au prochain chapitre de notre stratégie de croissance dans la desserte des plaques tournantes des voyages d'affaires et d'agrément d'Okinawa. »

« C'est un honneur de célébrer la présentation officielle de l'avion Q400 cargo-combi, ici même, dans la propre cour de RAC », a affirmé Andy Solem, vice-président des Ventes de Bombardier Avions commerciaux pour la Chine et l'Asie du Nord. « RAC - avec sa vision avant-gardiste et novatrice - a sollicité l'aide de Bombardier pour répondre à une exigence commerciale particulière, et l'unique avion Q400 cargo-combi est le résultat de cette collaboration. L'avion offre maintenant de nouvelles possibilités sur le marché des avions régionaux pour le transport passagers-fret. »

À propos des avions Q400

Biturbopropulseur du 21e siècle de conception moderne, l'avion Q400 est le plus récent modèle de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 90 sièges pour les marchés à haute densité et la configuration combi.

L'avion Q400 combi offre la plus grande capacité de charge payante et la plus grande souplesse opérationnelle de son segment, et c'est le seul biturbopropulseur commercial disponible aujourd'hui en configurations diverses. Dans la version à la charge payante la plus élevée, l'avion propose jusqu'à 4 082 kg (9 000 lb) de capacité fret et jusqu'à 32 m3 (1 150 pi3) de volume fret. Dans cette version à grande capacité fret, l'avion peut accueillir en tout confort 50 passagers avec un espacement de 32 pouces entre les rangées de sièges, et 58 passagers avec un espacement de 29 pouces. Les soutes de « catégorie C » du biturbopropulseur Q400 combi sont conçues pour satisfaire à la plus récente réglementation de l'industrie.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - avec 160 km/h de plus que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

Comparativement aux avions turbopropulsés concurrents, l'avion Q400 de 90 places nouvellement lancé par Bombardier - le biturbopropulseur commercial à la plus grande capacité du monde - offre de 12 à 14 places supplémentaires, un avantage de 20 pour cent sur les coûts d'exploitation par siège, une vitesse de plus de 30 pour cent plus rapide et une valeur ajoutée de plus de 8 millions $ US par avion. Confirmant l'importance primordiale qu'elle accorde à l'amélioration continue afin de répondre à la croissance du trafic et au soutien de la rentabilité des clients, Bombardier a également annoncé une augmentation de 2 000 lb de la charge payante et l'extension des périodicités des visites de maintenance A et C de 600/6 000 à 800/8 000 heures de vol*, le tout offert pour l'entrée en service, dès 2018.

La gamme d'avions Q400 comprend plus d'une soixantaine de propriétaires et exploitants dans près d'une quarantaine de pays dans le monde et la flotte mondiale a enregistré plus de 6,7 millions d'heures de vol. Ces avions ont transporté plus de 413 millions de passagers dans le monde entier. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 547 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion Q400 de Ryukyu Air Commuter sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Dash 8, Q300, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

*Sous réserve de l'approbation par les autorités de l'aviation

Renseignements