Phostech Lithium Inc.

Phostech Lithium Inc.

28 mars 2007 07h00 HE

Süd-Chemie investira 35 millions $ canadiens en 2007 et 2008 au Québec dans la production de Phosphate de Fer Lithié (LiFePO4)...

...utilisé dans les nouvelles générations de batteries Lithium-ion puissantes et sécuritaires

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 mars 2007) - Phostech Lithium Inc. est une filiale de Süd-Chemie AG, Munich. Elle a terminé la construction d'une ligne de production d'une capacité de 300 tonnes métriques par an de Phosphate de Fer Lithié (LiFePO4). La capacité de production atteindra 900 tonnes métriques par an suite à l'expansion de cette même ligne de production. Cet investissement représente 6 millions de dollars canadiens. L'usine est située à Saint-Bruno. En 2007 et 2008, Phostech Lithium investira dans la région de Montréal dans une deuxième usine de production avec des investissements de plus de 35 millions de dollars canadiens. Cette capacité additionnelle atteindra 1500 tonnes métriques par an.

Le LiFePO4 a été inventé en 1995 par l'Université du Texas, et licencié à Hydro-Québec puis développé par Hydro-Québec de 1997 à 2001 ; il est utilisé dans les cathodes de batteries Lithium-ion. Phostech Lithium s'est vu accorder une licence exclusive de l'Université du Texas et d'Hydro-Québec pour produire et vendre du LiFePO4 pour les batteries Lithium-ion. Le LiFePO4 remplace l'oxyde de cobalt lithié et permet des batteries de plus grande taille, plus sécuritaires et plus compatibles avec l'environnement pour l'électronique portative telle que les ordinateurs portables et téléphones cellulaires. Les marchés les plus prometteurs sont ceux des outils portatifs, bicyclettes et scooters électriques ainsi que des voitures électriques et hybrides. Par exemple, des bicyclettes électriques et des fauteuils roulants fonctionnant avec des batteries Lithium-ion sont vendus en Asie du Sud-ouest, en Europe et aux Etats-Unis et contiennent déjà le produit de Phostech Lithium.

Süd-Chemie AG, une compagnie indépendante opérant dans le domaine de la chimie de spécialité, est l'actionnaire majoritaire de Phostech Lithium depuis 2005. Phostech Lithium a été fondé en 2001 par un groupe de scientifique québécois. En plus des scientifiques, La Société Générale de Financement (SGF) est le troisième actionnaire.

Avec l'exclusivité de la technologie, et le support financier et l'expertise industrielle de Süd-Chemie, Phostech Lithium dispose maintenant de toutes les ressources nécessaires pour une croissance accélérée pour les années à venir.

Munich/Montréal, 9 Février 2007

Süd-Chemie AG (www.sud-chemie.com) est une compagnie de spécialité chimique indépendante publiquement cotée ayant son siège social à Munich/Allemagne et opérée à l'échelle mondiale. Les marchés clés desservis par sa Division Adsorbants incluent les industries de produits de consommation, d'emballage et de fonderie ainsi que les industries du papier et du plastique. Les produits manufacturés par la Division Catalyseurs offrent des solutions pour le traitement des eaux, les procédés pétrochimiques, le stockage d'énergie et la production d'hydrogène, ainsi que pour la purification des gaz de rejet. Le dénominateur commun de tous ses produits et innovations est une utilisation efficace et contrôlée des ressources naturelles pour améliorer la qualité de vie des humains et de l'environnement. Le groupe Süd-Chemie a généré des ventes de _933 millions en 2005, presque 80% de ces ventes étant en dehors de l'Allemagne. A la mi-2006, le groupe Süd-Chemie comprenait environ 5000 employés dans 65 sites de vente et production dans le monde entier. En 2007, Süd-Chemie célèbre son 150ième anniversaire.

Traduction libre (de l'anglais au français) effectuée par Phostech Lithium du communiqué de presse original

Renseignements